Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

MĂȘme sans participer, ça vaut la peine.

Le bac du salon.....ou à crenicichla 😇

1 février 2019 à 14:21 dadou73

Non pas plus de pompe et pas plus de file et pas plus de consommation...
Les masses filtrantes je les nettoies une fois par ans avec ou sans le rajout du semi humide...je comprends pas pourquoi " plus à nettoyer les masses filtrantes " au bout d un moment ça ce colmate toujours !

1 février 2019 à 17:53 SélÚne

parce que j'imagine un filtre qui ne serait composĂ© que de la pouzzolane oĂč sont plantĂ©es les plantes Ă©puratrices.
Les racines se nourriraient du mulm qui se fixerait au sein de la pouzzolane.
Pas de mousses synthétiques ni ouates en amont de la filtration.

1 février 2019 à 18:08 dadou73

Le mulm reste, les plantes ne le consomme pas de façon considérable du moins...elles ce nourrissent plus des nitrates et phosphates et autres nutriments de l'eau
Si tu veux n importe quel filtre accumule cette boue plus ou moins rapidement
Seul les fitres Ă  tanbour l Ă©vacuent mais lĂ  on parle de filtre Ă  4000 euros
Et mon bac ne fais que 650l brut, je ne sais mĂȘme pas si ce genre de filtre existe pour de si petit volume ?!
Peut ĂȘtre que d autres plus calĂ©s niveau chimie de l eau que moi pourrait apportĂ© leurs point de vu ...

10 février 2019 à 21:11 dadou73

À votre avis, je devrais partir sur le schĂ©ma un ou deux ?
Y aura t il une réelle différence ?
D autre avis ?

image

10 février 2019 à 21:33 Ben29

Les premier avec une surverse juste aprùs la plante sui descends dans la tourbe 😉

10 février 2019 à 22:22 dadou73

Je pensais comme toi ben, mais je pense que pour une meilleure absorption des nutriments par les racines de la plante il ne faut pas que l eau circule trop vite et en passage forcé
Alors du coup je hésite...
Faudrait quelqu un de calé en botanique !

10 février 2019 à 22:39 marck

En mettant la plante de l autre cĂŽtĂ©, les racines retiendraient peut ĂȘtre mieux la tourbe, non?

10 février 2019 à 22:42 Ben29

Justement, si tu met une plaque de verre Ă  la verticale aprĂšs ta plante tu retiens l'eau...

10 février 2019 à 23:06 dadou73

Compris ce que tu veux dire ben ....je mets dĂ©jĂ  une vitre avant le passe paroi pour gardĂ© un fond d eau d environ 7 Ă  10 cm dĂ©jĂ  ....c est le mĂȘme genre que tu veux dire mais juste aprĂšs la plante ?

Marck le.probleme de la mettre vers la sortie d eau c est qu elle est énorme et que je serai obligé de coupé les racines encore plus souvent si je ne veux pas qu elle bouche l évacuation d eau, or que de ce cÎté j ai plus de marge pour la voir venir !
C est la pothos que j avais dans le bac et qui a des racines de 75cm de long et des lianes et feuilles qui recouvre 60/100 de la surface du dessus du bac !

10 février 2019 à 23:59 Ben29

Oui c'est ça une surverse quoi ahah

11 février 2019 à 09:20 Colossus

Le seul problÚme que je vois c'est que selon la façon dont tu vas positionner et conditionner ta tourbe elle risque de boucher la surverse.

11 février 2019 à 10:35 dadou73

Pour la tourbe c est soit en plaque ( la fibreuse ) soit dans des bas

11 février 2019 à 16:47 dadou73

Autre proposition
La tourbe je la mets entre les différents étages de mousses !

11 février 2019 à 17:30 goug1805

Je fus calĂ© en bota mais lĂ  j'y vais au pif (car c'est plutĂŽt de la physio et la j'Ă©tais une quiche, me faut bien une excuse si c’est une connerie...)
Je ne suis pas sur que la vitesse de passage de l'eau sur les racines soit un frein car elle baignera en permanence dans une solution nutritive avec des paramĂštres constants (l'eau du bac), donc ça revient au mĂȘme que si c'Ă©tait de l'eau stagnante.

11 février 2019 à 19:49 dadou73

Merci 😉

14 février 2019 à 22:50 dadou73

Un petit test d étanchéité et de fonctionnement dans le garage vite fais ....
Reste Ă  rendre la descende silencieuse et deux, trois bricoles

Je prĂ©cise juste au cas oĂč, le but de ce filtre "semi humide" est de placĂ© les racines de la grosse potho, les deux kg de tourbes, et d oxygĂ©nĂ© un peu le bac
Si le but recherchĂ© Ă©tait la filtration biologique du bac, ce filtre aurai due ĂȘtre beaucoup plus haut pour contenir beaucoup plus de masse filtrante traversĂ©e par le rejet d eau !

image

image
La tourbe sera en sac posée dans la partie en eau

image

La partie gauche servira Ă  accueillir les racines de la plante

image

Je ferai une photo une fois installé

14 février 2019 à 23:12 marck

Merci pour les photos Dadou, pourquoi n' essaierais tu pas une petite culture hidroponique tant que l espace est disponible?

Une petite laitue tout les 30cm ça le fait non ?

14 février 2019 à 23:20 dadou73

J aime pas la salade 😀

14 février 2019 à 23:30 marck

Mets des radis 😂

15 février 2019 à 10:54 Ben29

Je l'avais imaginé beaucoup plus gros ce filtre... Je suis presque déçu lol

Top boulot sinon !

Et sinon dans le bac ça donne quoi !??

Fowum.comCréer un forum gratuit