Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de TheEdge

11 janvier 2019 à 10:18 TheEdge

Bonjour,

TheEdge, 40 ans, aquariophile depuis... longtemps! Certains ici me connaisse de l'époque où aquachange "fonctionnait".

Je suis aussi le créateur du site www.b-aqua.com, qui est une base de données et de connaissance aquariophile participative, c'est à dire où tout le monde peut intervenir, ajouter, compléter, corriger des fiches. La base de données est très vaste, puisqu'elle compte 3400 poissons, 180 mollusques,... (pour comparaisons, Aquabase, qui fonctionnait sur le même principe comptait environ 2400 poissons et une soixantaine de mollusques). Le site permet de rechercher et de filtrer par biotopes (sélection des poissons d'un fleuve précis dans certains cas), par plages de paramètres,... Voila, je m'amuse beaucoup à faire cela, il y a encore beaucoup de travail tant sur les données que techniquement, mais ca avance bien avec l'aide de quelques membres. Si vous voulez y participé, n'hésitez pas à aller y faire un tour, et me faire signe sur le site pour que je vous donne les droits pour intervenir sur la base. Il n'y a pas forcement besoin de beaucoup de connaissance

Comme ce forum m'a été recommandé par plusieurs ex d'aquachange, je pense que je viendrai régulièrement pour le coté "entre-aide" de ce site, qui n'est pas le but premier du mien.

A bientot

TheEdge

11 janvier 2019 à 10:25 Sélène

Bienvenue à toi ! je suis aussi ex-aquachange, si tu te souviens, j'avais le pseudo Orchiss.
Dans ta présentation, ça serait bien que tu nous parles des espèces que tu maintiens ou que tu as maintenu.

11 janvier 2019 à 10:35 TheEdge

Oui, je me souviens bien de toi Orchiss!

Je ne maintiens actuellement plus qu'un seul aquarium, un ANP de 230 litres. Il contient un couple de Colisa chuna, un banc d'une trentaine de Danio Choprae, des pangio Kuhlii et des pangio oblonga. Il y a aussi des Japonica, des nerita et des Tarebia granifera. J'ai pour projet de relancer un petit 40 litres, en ANP aussi, probablement pour un betta.

11 janvier 2019 à 10:36 Colossus

Hein, d’abord oui! 😃

11 janvier 2019 à 11:00 patrice13

Bienvenue ici.

11 janvier 2019 à 11:03 cisco

Bienvenue ici, tu verras que Aquadico est aussi base de donnée participative (dans son genre!) et que l'on attend déjà les photos de tes poissons et de ton bac

11 janvier 2019 à 11:11 Colossus

Cisco est trop timide mais il préfère les photos de ta femme...

11 janvier 2019 à 11:13 TheEdge

image

image

image

image

image

Voila, mes pensionnaire! Pour la vu d'ensemble, je n'en ai pas sous la main, il faudra attendre un peu!

11 janvier 2019 à 11:18 cisco

Démasqué

11 janvier 2019 à 11:25 Colossus

Bah comme je suis un bon camarade j'ai détourné l'attention sur sa femme...

11 janvier 2019 à 11:27 al72110

Bienvenue !

11 janvier 2019 à 12:01 Colossus

Je viens de lire 2 articles et je trouve que ton site apporte quelque chose.
J'y ai déjà appris quelque chose. Par contre pour valider ces informations il serait pas mal de rajouter tes notes bibliographiques car autrement même un article bien ciselé de vaut rien s'il n'y a pas de bases scientifiques vérifiables et que l'on peut confronter.

11 janvier 2019 à 12:05 Colossus

Euh...par contre c'est léger la partie bdd...c'est un peu vide!

11 janvier 2019 à 14:12 TheEdge

Pour les sources des articles, je les rajoute dans les derniers articles écrits, mais dans les premiers, ce n’était pas le cas et c'était un tort je te l'accorde.

Pour la BDD, l'idée à l'origine n'était pas forcement d'avoir des renseignements à n'en plus finir, mais de pouvoir faire des recherches pour créer des aquariums, par exemple sur un biotope très précis. Techniquement, le site le permet parfaitement, et la base de données commence a renvoyer des résultats pertinents, sous réserve que les informations y soit renseignées. Par exemple, tu peux sortir toutes les espèce disponibles commercialement, originaire du Myanmar, acceptant une certaine plage de pH et mesurant moins de 10 cm. La BDD d'origine a été obtenu en croisant automatiquement divers sources, comme des catalogues de vente en ligne, des inventaires de bourses,... A l'arrivé, ca donne beaucoup d'espèces. Mais pour beaucoup, les fiches sont en effet un peu vides, c'est vrai. C'est que ca prend du temps que de relire, corriger, compléter les 4000 espèces présentes! D'autant que la démarche n'est pas de faire du copier coller, mais de vérifier, croiser les sources,... Pour avoir un exemple de fiche plutôt aboutie : http://www.b-aqua.com/Pages/Fiche.aspx?Id=833.

Enfin bon, on en pense ce qu'on veux, mais moi, j'aime bien mon site, car il n'y a pas d’équivalent, permettant de faire des recherches aussi fines, permettant à qui le veut de modifier, compléter la base de données... Le site a juste un an! Alors oui, il a des défauts de jeunesse, mais il évolue rapidement, rajoute les fonctionnalités, répond au mieux aux demandes d'évolutions de mes membres pour qu'il devienne meilleure. J'ai créé un outils pour les aquariophiles, à eux de le faire vivre aussi un peu. Et je ne doute pas qu'après ce beau discourt, je vais te voir t'inscrire et commencer à compléter frénétiquement la base de données! :))

11 janvier 2019 à 15:08 al72110

Il est bien ton site, manque un peu de renseignements et de photos mais Paris ne c'est pas fait en un jour !

11 janvier 2019 à 15:54 seb

Bienvenue ici, oui beau travail, même si ce n'est pas fini..

11 janvier 2019 à 17:07 dadou73

Bienvenu

11 janvier 2019 à 17:22 TheEdge

Si ça vous intéresse de participer au projet, il y a de la place et du travail pour tout le monde! N'hésitez pas à vous inscrire et a vous faire connaitre sur le forum!

11 janvier 2019 à 17:24 dadou73

Oh la débauche !

11 janvier 2019 à 18:04 TheEdge

Non, juste de l'embauche!

Fowum.comCréer un forum gratuit