Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

pourriture des nageoires ?

3 janvier 2019 à 10:57 Colo

Baktopur ou Baktopur direct?

3 janvier 2019 à 11:02 ange1

Baktopur car Baktopur direct est trop compliqué à doser pour un 14L (tablettes)

3 janvier 2019 à 11:28 Colo

C’est surtout que ce n’est pas du tout le même produit!

3 janvier 2019 à 11:36 ange1

Oui, c'est ce que j'ai vu mais ils traitent tous les deux la pourriture des nageoires. Le direct semble traiter les stades plus avancés.

6 janvier 2019 à 19:57 ange1

Bonsoir à tous :

Premier changement d'eau après traitement au sel + baktopur. 50 % d'eau (robinet + osmosee 80/20) + 2g sel/litre.
Les pourritures semblent ne plus se développer. Le poisson est actif et mange bien (artemias). D'habitude je donne des granulés 2f/jour et 1 fois par semaine des artemias puis jeûne1j mais j'ai lu que c'etait mieux durant un traitement de passer au vivant qui en plus pollue moins.
J'ai viré ma racine... Mon bac est de plus en plus vide mais bon là si il se blesse sur une fougère de java, je jette l'éponge 😂.
Je ferai mes tests demain. J'ai décidé de recoller mon 60l car il y sera bien mieux que dans un 14l.
Que d'aventures aquariophiles en perspectives ^^
Bonne soirée et encore merci à tous !

12 janvier 2019 à 17:23 ange1

Bonjour à tous,

Je fais des mises à jour en me disant que ça pourrait intéresser quelqu'un un de ces 4, sait-on jamais, mais n'étant pas une habituée des forums je ne sais pas si c'est utile. Dîtes moi si c'est gonflant.
Bref. Je pense que le poisson est guéri. Sa caudale ne se dégrade plus. Les bords sont propres et il se porte bien. Je démarre un bac plus grand car 14l c'est juste je trouve.
En attendant je dessale lentement et je vire les cryptocorynes qui ont littéralement fondu.
Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'espère qu'un jour je pourrais vous rendre la pareille.
Bon week-end 😊
Angélique

image

12 janvier 2019 à 18:39 Colo

Non ce n’est pas gonflant. Ça permet de savoir si ton traitement a été efficace et à pouvoir le reproduire.

12 janvier 2019 à 20:34 dadou73

Tant mieux

12 janvier 2019 à 20:44 patrice13

Oui merci pour le retour ,c'est toujours interressant....
Pour les cryptocorine qui fondent ,chez moi elles sont réparties....

12 janvier 2019 à 20:44 marck

Oui, bonne nouvelle :)

12 janvier 2019 à 22:05 ange1

Ah bah cool alors 😉
Franchement, je vous suis très reconnaissante car je l'aime beaucoup ce petit poisson !
Je ferai des photos de temps à autre pour montrer l'évolution de la cicatrisation et après dessalage total je mettrai toute la démarche.
Si ça peut servir, c'est avec plaisir ☺.
Sinon rien à voir mais comme je vais lancer un nouveau bac, j'aurais voulu avoir vos avis sur l'ajout de Co2 du point de vue de la population et surtout vos sources/expériences.
Merciiiiiiii
A.

12 janvier 2019 à 22:19 Sélène

C'est très intéressant que tu fasses un retour sur le résultat du traitement. Ton expérience est utile à tous ceux qui n'ont pas encore expérimenté cette forme de thérapie.

Qu'est-ce que toi tu attends d'un injection de CO2 ?

12 janvier 2019 à 22:39 ange1

Bah c'est cool si je peux servir à quelque chose 😁. Après apparemment la cicatrisation est longue, on pourra voir ça avec les posts.
Concernant le Co2, je voulais juste m'essayer à l'aquascaping. Et les gazonnantes sans Co2 je n'y crois pas trop. Sauf que j'ai lu des avis divergeants sur la nausivité du Co2 sur les poissons donc je voulais avoir l'avis de personnes en qui j'ai confiance. Et est-ce que les bulles du Co2 ne vont pas gonfler mon petit fish.. Bref, je préfère bien penser mon projet cette fois (apprentissage en double boucle ^^)

13 janvier 2019 à 00:18 Sélène

Si tu veux vraiment mon avis, un betta n'a rien à faire dans un bac aquascape.
Renseigne toi mieux sur cet art, qui pour moi est une branche bien à part de l'aquariophilie où le bien être du poisson n'est pas l'élément principal.
Le milieu naturel où vivent les betta est loin d'être tiré au cordeau comme peut l'être un paysage aquascape.

13 janvier 2019 à 07:52 ange1

Merci Sélène 🙂,
Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec toi ou peut être que ma définition de l'aquascaping n'est pas la bonne (fort probable hehe). Déjà, le bien être de mon poisson est ma priorité sinon je l'aurais laisser pourrir et j'aurais laisser mes pierres et autres racines. Cependant, il est tout à fait possible de créer un bac offrant les meilleures conditions possibles pour ce type de fish qui soit "joli" (paramètres nikels, pas de pierres ou racines courantes, des zones ombrées, sans trop de brassage (voir pas d'ailleurs), des feuilles hamacs...). C'est très subjectif bien entendu. Par exemple j'adore les pierres et racines recouvertes de mousse (en plus ça coupe pas Yeaah), les murdannia keizac qui sortent de l'aqua (en immitant le bambou)...

13 janvier 2019 à 21:48 ange1

*laissé

13 janvier 2019 à 23:46 N.

E que s'apelerio...

14 janvier 2019 à 12:04 Colo

Putain les bobo Parisiens c'est plus ce que c'était...

14 janvier 2019 à 16:31 Sélène

Mais moi je te parlais de l'art pur et dur de l'aquascaping : j'évoquais surtout la réalisation de paysages terrestres (sous l'eau) où le poisson n'est qu'un élément esthétique.
J'ai l'impression, avec ton dernier message, que tu souhaites plutôt réaliser un joli bac planté où ton poisson se sentira bien.
Dans ce domaine je pourrai répondre à tes questions car c'est ce que je pratique chez moi.
J'ai testé pas mal de plantes, et toujours sans CO2. Si une plante ne tenais pas, je ne m'entêtais pas et essayais autre chose.
Finalement, je me suis aperçue que beaucoup de plantes tiennent sans CO2, ni substrat nutritif.
L'important à retenir est qu'il faut toujours garder un équilibre entre la puissance de la lumière et la fertilisation.
Lumière faible = pousse lente donc faible fertilisation
Lumière forte = pousse rapide donc forte fertilisation
Si ces paramètres ne sont pas bien équilibrés tu risques d'être envahie d'algues (je ne suis pas contre un peu d'algue, ça fait très naturel)

Fowum.comCréer un forum gratuit