Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

pourriture des nageoires ?

31 décembre 2018 à 17:54 ange1

Bonsoir à tous,

Premier poste "maladie" et j'espère le dernier mais ne nous leurrons pas.
Je viens de remarquer que les voiles de mon Betta Splendens sont pas terribles là... Du coup je m'interroge.
Qu'en pensez-vous ? Pourriture des nagoires ?
Les paramètres sont bons et stables par ailleurs.

Photo avant
image

Photo après
image

Si c'est bien ce problème je traite au sel ou baktopur ?
Merciiiii

1 janvier 2019 à 03:26 marck

En attendant l avis des autres, si t as l' occas, fais un gros changement d eau

1 janvier 2019 à 08:19 ange1

Merci Marck :) et Bonne Année !!!!!
Entre hier et aujourd'hui l'état des voiles a empiré. Je vais faire quelques recherches sur comment traiter ça mais ce qui m'inquiète c'est quelle en est la cause. Les paramètres de mon bac son stables, c'est filtré, chauffé et je ne loupe jamais l'entretien de mes bacs. Je suis fanée..

1 janvier 2019 à 08:22 Colossus

J’ai utilisé baktopur direct et sel et c’est parti mais ce fut long.

1 janvier 2019 à 08:38 ange1

Bonjour Colo !!! Bonne Année :)
Oui je vais déjà commencer par du sel (de guérande... ça tombe bien j'en ai) j'ai relu les posts préconisant 1g/litre et on augmente si pas d'amélioration (jusqu'à 5g) et Baktopur quand j'en aurai trouvé.
Par contre je pense traiter dans le bac. Mes plantes vont faire la gueule mais pas grave j'en ai des tonnes à repiquer de mon 60L.
Ce qui m'interroge ce sont les causes. Il faut absolument que je trouve sinon je n'aurais rien appris (si c'est de ma faute bien entendu).
Tu aurais des idées ?

1 janvier 2019 à 09:19 ange1

Du coup, mon plan d'attaque est le suivant :

- 42 g de sel de guérande (3g/litre x 14L = 42) aujourd'hui
- Je n'ai pas de Baktopur donc j'irai en acheter demain :
- Jour 1: 16 gouttes pour mon 14L (22 gouttes pour 20L donc 15,4 pour 14L donc 16)
- Jour 2 : pause
- Jour 3 : 16 gouttes
- Jour 4 : changement de 50%

Sauf que question bête : On dit qu'il faut dessaler progressivement et donc faire des petits changements réguliers sauf que pour le Baktopur je dois changer 50% au jour 4. Quels risques du coup ?

1 janvier 2019 à 09:50 Xstof

Ce betta n'est pas malade.
Sa coloration évolue.
Vieillir n'est pas une maladie.

1 janvier 2019 à 09:51 ange1

Bon j'ai répondu à ma question. Pas de soucis pour changement de 50% jour 4... mais du coup je vais attendre vendredi pour traiter au Baktopur comme ça je fais un changement de 50% au bon moment pur les 2 traitements.
Je vais regarder pour me constituer une "trousse d'urgence" de médocs pour les poissons afin de ne pas me retrouver une carafe comme ça...
Tsss.
Je viens de lire que la pourriture des nageoires est une maladie super courante pour les poissons du commerce mais tout de même je l'ai depuis 1 mois... il faudrait 1 mois pour qu'une ou plusieurs des 3 bactéries à l'origine de cette maladie se développent...Suis dégoutée..

1 janvier 2019 à 09:56 ange1

Bonjour Xstof et Bonne Année !!!

Merci pour ta réponse. On ne voit pas trop bien sur la photo et entre hier et aujourd'hui la situation a bien empiré.
Voilà l'état de ses voiles ce matin :

image

Le blanc sur le sol c'est le sel.
Et non vieillir n'est pas une maladie et heureusement !

1 janvier 2019 à 10:57 Xstof

Ok sur cette photo on voit que l'extrémité des nageoires se délite, ce qui effectivement n'est pas normal.
Attention cela peut aussi être une conséquence d'un trop fort brassage, et donc d'une usure mécanique des nageoires, par exemple par abrasion sur les éléments du décor.
Les betta sont des poissons d'eau stagnante.
Ce sont de très mauvais nageurs.
Et s'il passe son temps au sol ce n'est pas normal. Il essaye peut être de se mettre à l'abri d'un brassage de surface.
Pas de brassage dans un bac a betta, et même ... Pas de filtre.

1 janvier 2019 à 11:34 ange1

Je ne pense pas que ça vienne du brassage car il n'y en a pas ou presque. J'ai un filtre interne avec canne de rejet qui est au dessus de la surface faisant à peine bouger l'eau. D'ailleurs il dort sur les feuilles de la fougère de java ou près du chauffage toujours proche de la surface. Il est assez actif mais comme le bac est en hauteur il vient nous voir systématiquement près du sol. Pour les éléments de décor, peut être que la racine spider peut être coupable. La qualité de l'eau semble bonne si on juge les résultats des tests JBL gouttes. Je fais mes entretiens chaque semaine au pire 10jrs (rare) dans les périodes chargées (corrections /surveillances). Après j'ai progressivement perdu des crevettes avant l'intro du betta. Peut être que quelque chose cloche mais ça dépasse largement mes compétences. 14L c'est une connerie pour un débutant même passionné. 😞😞

1 janvier 2019 à 14:01 sErGiO13

Pour le dessalage, je ne serais pas aussi brutal, je ne connais pas les bettas, mais les poissons en général n'apprécient pas.
personnellement, je ferai le changement de 50% mais en salant l'eau neuve à 2g/litre. (par exemple).
Tu passerais donc dans le bac de 3g à 2,5g/litre qui parait plus acceptable qu'une chute de moitié.

1 janvier 2019 à 14:12 ange1

Merci Sergio13 !!!
J'ai salé à 3g là... Ça m'a fait bizarre de mettre autant de sel !!
Je vais écouter tes conseils et dessaler progressivement. Pourvu qu'il se retape le pauvre.

2 janvier 2019 à 09:12 Luc

tu as des feuilles de catappa ?

2 janvier 2019 à 09:29 ange1

Oui j'en ai mis une entière pour 14L.
J'ai l'impression qu'il se sent bien dans sa mer noire..
Je vais tout de même traiter au Baktopur comme me l'a conseillé Colossus. Et on croise les doigts pour qu'il aille mieux. Ça me navre car je l'aime bien ce fish 😞

2 janvier 2019 à 09:46 Fyat

Une feuille pour 14l et tu appelles ça la mer noire 😏

2 janvier 2019 à 12:06 ange1

Hehehe non c'est les 42g de sel pour le 14L qui me font dire ça !

2 janvier 2019 à 13:47 N.

Tu voulais peut-être dire mer morte alors?

2 janvier 2019 à 15:30 ange1

Tout à fait ! My bad 😂😂

3 janvier 2019 à 09:36 ange1

Petite update :

Stagnation de l'état du poisson après 2 jours de traitement au sel. Ce qui semble être une bonne nouvelle étant donné la rapidité de dégradation de la caudale.
J'ai traité ce matin au Baktopur selon la posologie décrite plus haut. C'est vraiment impressionnant ce vert fluo dans le bac. J'ai éteint la lumière (histoire de donner un dernier coup aux plantes) pour diminuer le stress du poisson (j'ai lu ça sur le web ça m'a semblé être une bonne idée).
Sinon, j'ai désinfecté tout le matériel utilisé avec mon stérilisateur pour biberons que je n'utiliserai plus jamais ! Et même que j'étais super fière de moi d'avoir trouvé l'idée.... enfin avant de voir qu'en fait c'était une pratique courante... lol...
La suite au prochain épisode et encore merci pour tout vos conseils !!
Bonne journée.
A.

Fowum.comCréer un forum gratuit