Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Éclairage LED

23 décembre 2018 à 21:50 Bilou

Bonsoir tout le monde,

Premier post, et je sais qu'il y a déjà eu des sujets traitant cette typologie, mais ne souhaitant pas polluer ceux des autres, je préfère en créer un.

Le but de ce post est de mieux comprendre l'optimisation (entre les Kelvins, Watts, Lumens etc...), faire de bons choix.
Par exemple, pour un bac très planté, je suis environ à 1W pour 1 litre et moyennement planté à 1W pour 2 litres (en T8).

Je viens de récupérer un bac avec 2 T8 de 30W usagés qui fait 240l (en cm : L100 x H60 x P40). Les rampes sont en mauvaises état également. Et le tout est collé sur une plaque en verre, et pour en rajouter une couche, sur une plaque en laiton, le gros bazar...

J'ai déjà équipé un bac (20l) de LED. Je suis pleinement satisfait, mes poissons et crevettes ont l'air contents, et mes plantes poussent très bien, aucunes algues, et ce, depuis 2 ans déjà.

Je souhaite donc me lancer sur un bac plus grand avec ce système.
J'ai lu les posts ici http://aquadico.com/forum/6553/faire-ma-rampe-led/?page=1 et là http://aquadico.com/forum/3785/eclairage-leds-sur-600l-malawi/?q=eclairage leds le souci étant que je n'ai pas trouvé toutes les infos qui m'intéressent.

En effet, j'aimerai connaître les points suivants :
- Quelle(s) est(sont) les unités de mesure à utiliser ?
- Quel ratio donc pour un bac similaire ? (calculs ?)
- Quel type de LED (blanches chaudes/froides, bleues, rouges) ?
- Des retours sur les rubans en silicone ?

J'ai une préférence pour les rubans, j'ai prévu un dissipateur de chaleur en aluminium, ou une plaque en verre (les rampes seront alors "posées" dessus).
Je précise que ce sera un bac très planté, avec une population exotique (donc le système en place n'est pas optimisé pour).

J'ai lu sur un site (je n'ai plus le lien en tête) que :
- Pour 200l, il faudrait 7 000 lumens (toujours sur un bac très planté).
- Pour 300l, il faudrait 10 500 lumens (toujours sur un bac très planté).
Donc le ratio est le nombre de litre x 35 lumens (30 lumens pour moyennement planté, 25 lumens pour le peu planté)

Est-ce cohérent pour vous si bon bac fait 200l x 35 lumens = 8 400 lumens ?
Mais dans quelles couleurs ?

Après, il est vrai qu'il faut un transformateur, comment sait-on sur ce coup pour le nombre de Watts ?

Il y aura certainement d'autres interrogations lors de nos échanges, et je suis ravi de pouvoir échanger avec vous :-)

Merci d'avance pour votre aide.
Jérôme

23 décembre 2018 à 23:10 marck

L' éclairage c' est un casse tête ! Surtout que je suis pas une lumière pour te conseiller sur ce terrain ( pouloum poum piiiiiiim)

Sérieusement, moi aussi j' y réfléchis ( au moins une fois par semaine depuis 6-12mois ) pour un projet qui date, malheureusement.

Je crois pas que les règles qu on lit à gauche à droite soient la solution absolue, et en regardant les photos des membres sur le forum concernant leurs bacs les idees sont innombrable en terme de jeux de lumières, certains font des puis de lumière d' autres des zones.

Souvent les poissons révèlent des couleurs impressionnante aussi avec une lumière de faible intensité.

Dans le cas de beaucoup de bacs on retrouve un éclairage central donc il y a plus de watt car tout le bac est éclairé de façon homogène .

Perso je me dis que mettre les watt à l endroit où on veux qu' ils soient ( vers les plantes ou un/ des endroits choisis ) est plus rentable est donne parfois un rendu plus naturel au bac.

Ça reste une question de goûts, mais un beau spectacle passe aussi par les mains d' un bon metteur en scène.

J espère t' avoir aidé un peu dans ta réflexion, car pour la technique.....

23 décembre 2018 à 23:21 Bilou

Je suis assez d'accord avec toi, mon idée était aussi de ne pas les fixer ces rampes justement, pour ce que soit un peu plus modulable et donc les bouger quand on le souhaite, et surtout, où on le souhaite.

L'idée d'en avoir quelques unes réparties sur toute la longueur, selon moi, importante, et quelques petites par "zones" aussi.

Merci pour cette réflexion, je me posais cette question (parmis tant d'autres...)

24 décembre 2018 à 00:14 goug1805

Pour la couleur je privilégie le blanc froid qui est le plus proche de la lumière du jour (6500°K). Le blanc chaud est trop jaune à mon gout.
Le bleu ou le rouge, je ne suis pas convaincu de leur réelle utilité, mais je ne fais pas de bac planté type "hollandais".
De mémoire les plantes utilisent le rouge (dans le spectre de la lumière du jour) pour la photosynthèse mais le bleu ne leur sert à rien. A mon sens le bleu est utile simplement pour créer une "fausse lune" la nuit, mais pas indispensable et il doit avoir une faible puissance pour en pas transformer le bac en discothèque...

Ce que tu pourrais tenter c'est 2 spots de 10W et jouer sur la hauteur et l'écartement pour avoir le rendu que tu souhaites. C'est plus modulable qu'une rampe mais il faut trouver un système de suspension adéquat.

Des plantes flottantes type Ceratopteris peuvent aussi aider à créer des zones sombres.

Pour le transfo et sa puissance c'est : (puissance de chaque LED x nombre de LEDs) + marge de sécurité. En gros (exemple avec des chiffres au pif) pour 20 LED de 1W chacune, comptes 25 ou 30W (mieux vaut un peu trop que pas assez de W).

A savoir après si tu veux faire du DIY ou si tu veux du tout prêt.

24 décembre 2018 à 06:08 Luc

Hello,

J'ai fixé mes LED sur des profilés en alu anodisé afin de pouvoir les poser sur les bords du bac et ainsi pouvoir faire glissé le tout d'avant en arrièere suivant les besoins.

Niveau couleur j'ai mis une rampe de 5500 kelvin (blanc neutre) et une rampe 3500 kelvin. Cette derniere sert a gérer lever et coucher de soleil ainsi qu'a casser un peu la "dureté" du blanc. Mais bon moi j'aime bien un peu chaud, et sombre...

Niveau puissance je suis à 2x50 Watts et 2x3300 lumens pour 840 litres bruts, le tout dimmé à moitié. le Microsorum pousse.

Luc

24 décembre 2018 à 09:06 Flodep

Avec les tubes fluorescents le choix était simple pour moi. Je regardais la température de couleur et comme Goug je favorise 6500 K pas en dessous et au maximum 10000K . On retrouve la température de couleur pour les leds
Ensuite second critère, l’indice de rendu des couleurs, je faisais en sorte de le prendre le plus haut possible (au delà de 90) afin d’avoir le spectre le plus complet possible et ainsi profiter au maximum des couleurs des poissons .
Ce paramètre est beaucoup plus difficile à trouver pour les leds.

Pour le moment je fini mon carton d’osram Biolux mais il va bien falloir que je me pose la question de quoi prendre ensuite mais pour le moment je ne suis pas fixé.

24 décembre 2018 à 10:24 Bilou

@Goug Merci pour ces infos, il est vrai que je suis allé sur un site, juste pour voir, il y a 1 bonne semaine, et dans mon panier, j'ai mis du ruban 10000K et 6500K. Je préférerais du DIY, afin que ce soit plus personnalisé.
La couleur bleue, ne fait pas en sorte de faire exposer la couleur des poissons ? J'ai un doute, navré.

@Luc Merci aussi pour les infos, aurais-tu une photo de l'éclairage de ton bac, ainsi que de ton système afin que je puisse voir ce que ça donne, stp ?

@Flodep Je suis d'accord, mais j'ai remarqué qu'au fil du temps les néons perdaient énormément. Dans le club où j'étais, nous avons fait un test sur 2 bacs, même taille, même modèle de néons, même endroit, justement avec des Biolux (qui sont tops). Sur un bac, on les changeait tout les ans, RAS, sur l'autre, on attendait qu'ils meurent, des algues commençaient à arriver au bout de 16-18 mois de vie.

Alors tout ceci amène à une nouvelle question, quel modèle de LED ? il y en a tellement... (2835, 5050, 3528)

J'ai noté que le 10000K avait un IRC (Indice de rendu de couleur) inférieur à 90.

24 décembre 2018 à 10:25 goug1805

On n'a pas encore fait mieux niveau qualité prix que les biolux...
Un paramètre important aussi c'est la profondeur d'eau avec 60, 10 watts suffisent, chez moi pour 1m j'ai des 50w.

Après si tu veux des plantes exigeantes je me demande si le tube t5 est pas mieux

24 décembre 2018 à 11:37 Luc

50% (soit environ 50W) + eau legerement brune, bande de 140 cm sur bac de 200 cm IRC 87-90

image

24 décembre 2018 à 12:46 Bilou

Merci à vous pour vos retours.

J'ai fait quelques recherches supplémentaires, je pense que ma décision se prendra dans les mois à venir. C'est long mais bon !

Voici quelques calculs pour comprendre.
Un bac bien planté = 35 lumens/litre
Aquascaping = jusqu'à 60 lumens/litre

Mon bac : 100 x 60 x 40, soit 240 litres bruts

35 lumens x 240 litres = 8400 lumens

1 LED = 55 lumens
55 lumens / 8400 lumens = environ 152 LEDs (prévues en modèle 5630 et en 6500K).

Je pense utiliser un dimmer TC420 pour :
- Un channel pour un eveil en douceur avec une température chaude (genre 4000K - 4500K)
- Un channel pour prendre le relais en 6500K
- Un channel pour 6500K (fonctionnant en sus de celui au-dessus)
- Un channel pour du rouge à hauteur de 25%
- Un channel pour un éclairage nocturne (éventuellement) : bleu ?

Qu'en pensez-vous ?

24 décembre 2018 à 14:37 seb

Ça m'intéresse ton post, pour mon paludarium.
Ma problématique est qu'avant la partie aquatique (40cm de profondeur), j'ai 40cm d'air...
Je suis tout ça de très près.

25 décembre 2018 à 09:56 Adam

Pour la taille de ton bac tu t'embetes inutilement. Prends une rampe les Chihiro de puissance adapté (a priori, équipé de ruban les smd5630 en 10 000k) et ton TC 420 fera le reste.
Beaucoup d'aquascaper utilise utilisent ça, et aucun problème pour les plantes.

Si vraiment tu veux partir sur du bricolage:
Rouge bleu ne sont pas si important pour les plantes
Ruban les smd2835 et smd3528 ont les meilleur rendement LM/W, les smd5050 les pires
Si tu prends de l'Étanche, le silicone fini par jaunir et il garde la chaleur de la les...c'est pas bon sur le long terme

25 décembre 2018 à 11:21 Bilou

@Seb : j'espère que ça continuera de t'intéresser, peut-être en divisant l'intensité lumineuse par 2 ?

Merci Adam mais pour les rampes LED Chihiros :
1°) Ce n'est pas possible car ce bac est conçu de manière à recevoir un distributeur de nourriture et certainement autre matos, les tubes actuels ont été mis en V car justement ils ne passent pas totalement à l'horizontal, et il n'y en a que 2...

2°) Avec le capot, la hauteur n'ira pas, sauf si je retire les pieds de cette rampe, et malgré ça j'ai un doute que ça passe

J'ai l'intention d'y mettre une plaque de plexi anti-UV, ce qui évitera en grosse partie l'humidité.
Pour la chaleur des led, un dissipateur (comme sur la Chihiros) irait, sachant que la température max gérée par une les est de 60°C.

Le principe de cette demande était justement en profiter que ce bac soit en état où les tubes et le système soient vieux et non fonctionnels, pour faire du DIY et de remplacer dans les mois ou années à venir l'éclairage de mes autres aquariums.

25 décembre 2018 à 17:31 fred6283

Avec les leds attention à la hauteur d'eau, sur les bacs de 240 L hauteur d'eau de 40cm j'ai mis deux spots de 10w 6500°K les plantes poussent sans problèmes (plantes "faciles") mais sur le 1000 L hauteur d'eau de 70 cm j'ai mis 3 spots de 20w 2x10 000°k et 1 6500°k, les 10w étaient beaucoup trop faibles pour cette hauteur d'eau.
J'avais commandé les 10 000°k sur ce site http://www.ampoule-eclairage-led.com/

Fowum.comCréer un forum gratuit