Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Andinoacara pulcher LE VRAI??? les différentes formes/origines maintenues par les Aquadiciens

19 décembre 2018 à 19:36 chad

Bonjour a tous, une vaste question posée par Colosus, " Quel est le véritable, (si tant est qu'il existe ) Andinoacara Pulcher ?
En effet, la comparaison de nos poissons montre des différentes nettes, sur une espèce historique de l'aquariophile, peu pechée en expéditions actuellement donc avec peu d'infos précises sur les origines, pas a la mode, peu présente en animalerie , et dont diverses formes se trouvent occasionnellement.....
Je me lance, voici ceux que j'ai actuellement,Male 15 cm, femelle 12cm, comportement relativement calme pour leur taille. Achetés sur un coup de coeur en animalerie, pas de provenance géographique identifiée.....
Le couple sur une seule photo, pas évidents a choper, il y a une bande de reflet.....
les deux poissons en comportement " standard" montrent des colorations proches avec des bandes verticales sombres

image
Le mâle en parade : éclaircissement de la robe avec disparition des bandes sombres ( on devine la femelle avec les bandes très contrastées, qui se prendrait presque pour un Nigro.....)

image

Femelle en parade, assombrie et beaucoup plus contrastée
image

le couple en robe de parade
image

J'ai maintenu une seconde souche, taille coloration différente, que j'ajouterai plus tard
A toi Colo pour les tiens, et a vous les amis......

19 décembre 2018 à 19:42 Colo

Moi je n'ai pas de pulcher, j'ai des latifrons...

19 décembre 2018 à 19:50 chad

Et les sp Choco, ( qui déchirent !!) qui sont différents mais assez proches........?
Parce qu'en fait les miens sont ils des Pulcher??, rien n'est moins sur tant j'ai pu voir en 30 ans de formes différentes.....

19 décembre 2018 à 19:54 Colo

Normalement les pulcher viennent de Trinidad et les latifrons de la côte Pacifique de la Colombie. Mais flo va certainement nous préciser tout cela...

19 décembre 2018 à 20:35 N.

Il y avait des pulcher sauvages chez Ruinemans il y a encore 3 ou 4 mois, mais là j'ai regardé y'a plus...

19 décembre 2018 à 20:39 Colo

Beh t'as pas de bac!

19 décembre 2018 à 20:42 dadou73

Il y a de quoi dire sur ces poissons....tout comme leurs cousin les andinocara rivilatus....trait de dorsale rouge, orange, blanc etc...
Je vais suivre avec attention

20 décembre 2018 à 09:14 N.

J'ai pas de bacs, mais ça ne va pas tarder

Et j'aime me faire du mal à regarder les stocklists, tout en rêvant que j'ai un gros bac de 6 mètres, car si t'as pas un 6m à 50 ans t'as raté ta vie. Me reste pas longtemps bordel!

20 décembre 2018 à 12:39 Colo

Personne d’autre ne maintient cette espèce ?

20 décembre 2018 à 15:13 cisco

Je n'en ai plus mais c'est cette espèce qui m'a remis le pied dans le monde aquariophile!

Monsieur:
image

Monsieur avec flash:
image

Madame
image

En couple:
image

En famille:
image
image

Et à la fin, monsieur en mode "banane":
image

Mon aventure "pulcher" c'est fini ainsi!
Est ce lié à la maintenance, à la nourriture, à la souche, etc...?

20 décembre 2018 à 15:58 Colo

C'est étrange ce point noir derrière l'opercule du mâle. Faut que je checke le mien...

20 décembre 2018 à 16:06 Colo

Il a banané à partir de quel âge?

20 décembre 2018 à 16:12 dadou73

Je n' ai pas de photos mais j ai eu le même genre de "pulcher" que Cisco et c est ce "pulcher" la qui a atteint presque 24cm ....avant de succombé avec une garde de crenicichla saxatilis.
C était une souche du commerce et la femelle atteignait à peine les 15 cm

20 décembre 2018 à 16:43 Colo

24 cm!!!!???

20 décembre 2018 à 16:48 Fyat

Au repos ?

20 décembre 2018 à 17:43 cisco

Ils avaient à peu près 3 ans, donc pas si vieux que ça!
Je ne les ai pas mesuré mais le mâle devait tourner autour des 15 cm!
Le 24 cm de Dadou on en a déjà parlé et je trouve cela plutôt énorme (pour un un pulcher!)

20 décembre 2018 à 18:51 Sélène

Cisco, tu parles de quoi quand tu dis "mode banane" ?

20 décembre 2018 à 18:55 Fyat

Tordu !

20 décembre 2018 à 18:58 Sélène

Ok. Maladie ou vieillesse ?

20 décembre 2018 à 19:02 Fyat

"Est ce lié à la maintenance, à la nourriture, à la souche, etc...?"

Fowum.comCréer un forum gratuit