Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

[VOYAGE] Manaus janvier 2019

18 décembre 2018 à 11:58 TontonMicky

J’ai depuis quelques années une envie de plus en plus forte de partir à la découverte de l’Amazonie, notamment pour ses biotopes aquatiques et de tout ce qui peut graviter autour.
Lors de mon petit séjour à Cognac en mai pour l’occasion de la bourse et du concours dédié au Discus, j’ai eu l’occasion de rencontrer pas mal de personnes qui avaient déjà fait ou rêvaient de faire ce même voyage.

En octobre, un de nous a franchi le cap, les récits de son voyage n’ont fait qu’accroitre l’envie de partir… A son retour il nous a annoncé repartir en Janvier et nous a fait part de la possibilité de se joindre à lui.
Nous sommes le 16 décembre, après beaucoup d’hésitations, de réflexion et d’organisation personnelle, c’est décidé ! Je ferais parti du voyage !
Départ prévu le 13 janvier direction Manaus pour un retour le 30 janvier ! Quelle excitation ressentie au moment de la réservation du vol, ça y est j’y suis, mon rêve se concrétise ! Nous serons 3 français pour ce voyage : JR, Therry et moi-même.

Mon envie de partir a été très fortement accentuée par les différents récits de voyageurs passionnés que j’ai pu lire, je vais essayer de partager avec vous ce voyage avec l’espoir de peut-être aider certains à franchir le cap et à se lancer dans l’aventure.

Ce voyage sera abordé d’une façon très aquariophile. A notre arrivée à Manaus, nous serons pris en charge par un exportateur. La première partie de notre sera rythmé par ses voyages dans les différentes communautés de pèche en fonction de son planning et des opportunités du moment
Dans chaque communauté, nous participerons à la pêche, la sélection et l’emballage des poissons en immersion totale. Nous serons fort dépendant du niveau des eaux, le programme n’est donc pas clairement défini mais le principe de base est celui-là.
La seconde partie du voyage se déroulera au Lago Mira, un lac au sud de Manaus, le programme sera très varié, pêche au filet, a l’épuisette, pêche sportive, ballades de jours et de nuit sur terre et dans l’eau… Nous y passerons normalement 4 jours.
En dernière partie de séjour, il est prévu que nous passions deux jours en forêts à la découverte de la faune locale terrestre et aquatique autour d’un Igarapé située dans une réserve au nord de Manaus.
Entre deux nous découvrirons la grande ville de Manaus et ses alentours.

L’organisation du voyage est assez floue, l’improvisation sera à mon avis notre principale guide durant ce séjour.

En attendant il y a des choses qui ne s’improvise pas…

Le vol :
M’étant décidé assez tard, l’avion pris par mes deux compères du voyage est full… je voyagerais donc seul via American AirLines avec une escale à Miami.
17h43 de voyage à l’aller et 27h12 au retour, la différence de trajet s’explique par une escale de 13 au retour contre 2 à l’aller. Autant vous dire que je vais prévoir de la lecture…

Si un jour vous faites une escale aux USA, pensez que même sans sortir de l’aéroport il vous faut une autorisation ESTA. Et personne ne vous le dit quand vous réservez l’avion…

Les vaccins :
Ce n’est pas la partie la plus agréable du voyage, mais c’est indispensable même si rien n’est légalement obligatoire pour l’entrée au brésil.
Je ne reviens pas sur les vaccins de base, mais il vous faudra en plus le fièvre Jaune, la fièvre Typhoïde et l’hépatite A. j’ai fait les 3 d’un coup à l’institut pasteur.

Le plus douloureux n’est pas les piqures, mais la note en sortant… 178€ bien évidemment pas budgétisé, ça comment plutôt fort pour le porte monnaie.

A ces vaccins il faut également ajouter les cachets pour la prévention paludisme, eux non plus pas obligatoire mais fortement recommandés, 20€ de plus.

La valise et tout le tintouin :
La valise ou plutôt le sac à dos plus adapté à ce genre de voyage n’est pas une chose évidente à préparer pour moi. Il est important de préciser que c’est la première fois que je fais ce genre de voyage et je suis un peu perdu.

Heureusement, j’ai pu glaner quelques conseils auprès de JR qui maîtrise le sujet beaucoup mieux que moi.

Décathlon va devenir mon magasin préféré dans les prochaines semaines…

Niveau vêtements, il faut prévoir du court pour la journée, mais aussi du long pour la tombé de la nuit et la guerre face aux moustiques… avec une température autour de 30° et une humidité autour de 80%, autant vous dire que dans le nord de la France, je ne suis clairement pas équipé !
Coté accessoires, je prévois :
- Hamac de voyage
- Moustiquaire
- Épuisette pliante
- Lampe frontale
- Matos photo pour vous ramener pleins de belles illustrations
- La panoplie de répulsifs à méchantes bébêtes.
- Trousse de premier soin.
Et tout le traditionnel.

Cette liste est non exhaustive et je pense que dans les jours à venir, des tas d’autres choses vont s’y ajouter. J’éditerais si je pense que c’est important ;)

La suite dans les jours et semaine à venir… Pour ce ayant déjà fait ce genre de voyage, je prends tous les conseils !

18 décembre 2018 à 12:12 serge

J'imagine l'excitation , mêlée de stress , que doit susciter ce genre de voyage
Trop vieux pour te suivre , mais avec 10 ans de moins ...

18 décembre 2018 à 12:19 Colossus

Super chouette!

J'adore l'ESTA, c'est un formulaire en ligne où l'on te demande si tu projettes des attentats sur le sol US...CQFD, si on le demandait plus en France on pourrait mieux détecter les terroristes...Par contre moi je ne l'avais pas eu de suite.
Pour ce qui est du court et du long, saches que les moustiques sévissent aussi à l'ombre.

On attend de voir tes première photos pour baver car pour le moment moi je te déteste. C'est qui JR, Therry?

18 décembre 2018 à 14:09 TontonMicky

JR et Thierry sont deux passionnés de Discus qui ne sont pas sur le fofo, je les cite pour a compréhension ;)

J'ai préparé ma panoplie anti-moustiques... mais je sais pertinemment que je ne rentrerais pas sans quelques traces de piqûres...il ne faut pas que ce soit trop facile non plus ! :)

18 décembre 2018 à 15:21 dadou73

Trop bien !!!

18 décembre 2018 à 16:24 Stofmania

Suivant ce que tu as pris pour les moustiques, tu peux t'en tirer sans piqûre ;)
J'utilise la gamme Insect écran pour tous mes voyages, et je dois en être à moins de 5 piqûres sur l'ensemble des expé. Après, si tu oublies d'en mettre pendant le voyage, c'est une autre histoire

Amuse toi bien !

18 décembre 2018 à 16:44 Colossus

Yep, et ne pas oublier que l'eau enlève l'antimoustique!
Insect écran est assez hard avec les objets colorés donc gaffe sur certains plastiques voire vêtements.

18 décembre 2018 à 16:46 TontonMicky

@serge oui, je dois bien avouer qu'il y a une part de stress malgré tout ! mais du stress très positif ! :)

@Stofmania je suis parti sur cette marque aussi, je pense que si j'oublie, je n'oublierais qu'une fois ! ;)

18 décembre 2018 à 17:55 goug1805

Beau voyage en perspective !
Je rejoins Colo sur l'agressivité du produit avec le plastique, gaffe surtout à l'appareil photo

18 décembre 2018 à 17:57 marck

Génial, régale toi!

18 décembre 2018 à 18:16 N.

Manaus, le rêve. Bonne pêche & co !

18 décembre 2018 à 18:44 cisco

Tu vas réaliser le rêve de beaucoup d'entre nous
J'ai cru comprendre que la pêche au Brésil est très réglementée! Me trompe-je?

18 décembre 2018 à 22:39 seb

Pour le palu, à l'avenir, les futurs explorateurs, faite le moi savoir, je peux vous en avoir gratis (fdp...).
Pour les moustiques, vêtements longs, éviter la frontale de nuit (même si très pratique) et boire de la quinine (pas du zenup mais...? J'ai oublié le nom..).
Sinon je peux envoyer une ou deux moustiquaires de tête qui traînent dans mon placard... Pas très glamour mais efficace.. 😁

18 décembre 2018 à 23:31 Manochke

Le dernier voyage de JR m'a fait rêver !
J'espère que tu vas voir autant de belles choses, bien te régaler et prendre un peu le temps de nous faire rêver à ton tour !!

19 décembre 2018 à 10:27 TontonMicky

merci pour l'info sur l'agressivité des produits anti-moustiques, je ferais gaffe !

@cisco Nous serons accompagné par un exportateur qui a toutes les autorisations nécessaires, et bien entendu, il n'est pas prévu de rapporter du poisson de ce voyage, du moins pas par nos propres moyens..

19 décembre 2018 à 16:03 TontonMicky

Petit coup de stress d’avant voyage

Je me suis rendu compte en commandant des cartes mémoires sur le net que ma CB était bloquée...Sans bien comprendre la cause, j'ai contacté ma banque...Boursorama.
j'ai donc appris hier à 21h que ma carte avait été bloquée suite a suspicion de fraude.
En effet, parait-il qu'elle a servi à acheter des billets d’avion sur une compagnie américaine...je comprends de suite..Ah les cons ! ils ont refusé le paiement de mes billets !

Pas de SMS, pas de coup de tel pour me prévenir...Suite à mon appel, ils ont validé les achats hors UE, mais il faut 12h pour que ce soit pris en compte.
J’ai dans la foulée contacté American Airlines qui m’ont confirmé que ma réservation était toujours en attente de paiement et qu’elle expirerait dans la journée de mercredi (3jours aprés sa création).
N’ayant pas d’autre CB, j’étais coincé… heureusement ce matin à 7h ma CB était de nouveau opérationnelle et American Airlines ont pu renvoyer la demande de paiement qui cette fois est passée !
J’ai bien cru devoir partir en kayak ! Si vous devez partir avec une compagnie étrangère, méfier vous de boursorama...Après avoir regardé sur le net, je ne suis pas le seul a avoir eu ce genre de péripétie !

19 décembre 2018 à 18:04 serge

Oh putain , le coup de stress !!!!

19 décembre 2018 à 18:33 Colossus

Un bidonville de Manaus a brûlé hier...

20 décembre 2018 à 10:12 TontonMicky

Oui, j'ai vu l'actualité sur l'incendie... 600 "Maisons" détruites dans le quartier le plus pauvre... :( de quoi accentuer encore un peu plus la pauvreté de ces habitants

20 décembre 2018 à 10:26 Sélène

Quelle tristesse.

Fowum.comCréer un forum gratuit