Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

L'antre du Yéti.

30 novembre 2018 à 00:35 Manochke

Bon, vu que ce ne sont que des photos avec pas grande chose d'intéressant à dire, j'ouvre un sujet commun, j'alimenterai les sujets dédiés quand j'aurais quelque chose de plus intéressant à montrer :)

J'avais beaucoup aimé des Apistos que j'avais reçu de tchéquie en tant que Apistogramma algodon, j'ai eu la chance d'avoir des poissons de ce groupe là d'origine sauvage de par l’Allemagne, 8 individus, une femelle affirmée, peut être une seconde. J'ai isolé le couple formé dans un 60x30 cm, ils ont déjà pondu, mais la femelle a rapidement mangé la ponte, j'espère avoir une nouvelle ponte rapidement et qu'elle aboutisse.

Apistogramma "algodon", avis aux spécialistes :D

image

image

image

image

Mes Betta macrostoma vont toujours aussi bien (malgré un petit coup de stress qu'ils m'ont infligé cet été... ), sont super intéressants à observer, je ne m'en lasse pas.
Ils pondent régulièrement mais les oeufs moisissent systématiquement au bout de deux jours, il est vrai que mon entretien a longtemps laissé à désirer, depuis la semaine dernière je me suis attelé à de nombreux changements d'eau, et vais faire les prochains seulement à l'eau de pluie.

image

image

image

Passionné de discus, notamment de sauvages, j'ai craqué en début d'été pour des Heckel (Symphysodon discus) d'origine "Nova Olinda", cela serait des Heckel cross, détail marrant, de la même provenance j'ai eu un brun (Symphysodon aequifasciata) "royal". A la base je voulais des bruns assez rouge de type cuipea ou nhamunda, mais cela commencé à trainer et suis tombé amoureux de ceux ci, malheureusement la repro risque de n'être qu'un rêve avec ceux-ci.
Je les maintiens actuellement dans un bac temporaire (en attendant que le 720L de mes altum se libère), filtré par un HMF (filtre gouttière à venir en supplément) avec deux pompes bas débit, plus une pompe de brassage afin d'aider à l'oygénation.
J'utilise de l'eau à 90/120 µS, je n'utilise pas d'autres acidifiants que les tanins des branches et des feuilles (actuellement de noyer), et ne connait pas le pH, la température oscille entre 26 et 30°C.
Je leur change l'eau de moitié, l'eau étant préparée dans un 200L filtré et chauffée, toutes les une à quatre semaines.
Je les nourris principalement de granulés (utiles vu mes nombreux déplacements) tels que: Sea discus, un peu de granulés au canard achetés sur une petite boutique facebook, et là j'essaie des granulés à l'ail de chez Bassleer/Biofish en taille L (un peu petits). Mais aussi d'artémias congelées (camargue pêche), chair de moules, crevettes, petits pois, daphnies vivantes, larves de moustiques vivantes, vers de terre...
J'en avais 12, j'en ai perdu un très tôt qui avait un problème à un oeil auquel je n'avais pas porté attention, et un il y a deux semaines vraisemblablement d'une occlusion, de retour d'une absence d'une semaine je n'ai pu que l'observer mourir, évidemment il faisait parti des 4 plus beaux ...
Je pensais en perdre deux autres, très maigres, qui mangeaient peu, et depuis qu'ils sont nourris à l'aide de distributeurs automatiques, ils se sont remplumés (ils sont nettement visibles sur les photos). Voila pour le topo !

Une photo sans flash, assez proche du vrai rendu
image

Les suivantes avec flash frontal, plus piquées, mais couleurs estompées.
image

image

image

Et une vue en plan large du bac sans flash.
image

Suite au prochain épisode :)

30 novembre 2018 à 01:26 Fyat

Haaa enfin du fish de Manu ;)

Super fish 👍🏻

30 novembre 2018 à 04:04 patrice13

Super nouvelles !

Les bettas sont à tomber....

30 novembre 2018 à 06:19 dadou73

Magnifique ces discus.... vivement la suite !

30 novembre 2018 à 08:04 Flodep

Les discus sont splendides !

30 novembre 2018 à 08:34 goug1805

Algodon
Ce sont ceux que Glaser a eu cet été ?

Les discus déchirent mais depuis que j'en ai je trouve ce poisson moins attirant lol

30 novembre 2018 à 08:34 Luc

C' est effectivement une très belle hybridation que ces Heckel/Cross. Tu sais si c' est Heckel/Alenquer ou autre. Il me semlbe qu' ils font aussi Heckel/Turquoise Rouge en Allemagne.

Ils seraient aussi stériles... On est sûr où tu vas vérifier ?

Oh.. Il se passe quoi avec les Pterophyllum altum ?

30 novembre 2018 à 08:47 cisco

Vraiment sympa tous ça!
Si j'ai bien suivi, tu leur prépare un nouveau bac à tes altum, s'en ai où?
Et comment qu'y sont ceux là maintenant?

30 novembre 2018 à 08:53 marck

Ils me font au rio Ninin 😍

30 novembre 2018 à 09:26 Colossus

Superbes espèces Manu!!!
Pour ce qui est des Apistogramma pour moi ce sont des ortegai "papagei".

30 novembre 2018 à 09:31 goug1805

Comme COLO pour les "Algodon".
Pour être précis, ceux que Glaser a eu sont des ortegai "papagei" A92 d'après Elendyl, mais s'ils ne viennent pas de là alors ma remarque ne sert à rien LOL

30 novembre 2018 à 09:43 Fyat

Alors les A-number c'est toujours aussi nul ? :p

30 novembre 2018 à 10:21 al72110

superbe !

30 novembre 2018 à 13:35 Manochke

Merci à tous :)

Les Apistos, comme les discus viennent bien de chez Glaser, j'ai eu la chance d'aller plusieurs fois en Allemagne et de trouver ces poissons :)

Ce sont donc bien des Apistogramma ortegai "papagei" A92, chose marrante, au boulot ( à Estalens) on en a reçu du même fournisseur, je pourrai retrouver des femelles si nécessaire !

Les A_number je comprends que cela soit utile temporairement, mais perso suis pas assez à fond pour me souvenir de quoi correspond à qui ... Je galère déjà avec les L-number alors là ...

Luc, ces discus sont potentiellement des hybrides oui (mais rien n’est bien certain), mais si cela en est ce sont des hybrides naturels, ils sont d'origine sauvage.
La repro, j'aimerais bien oui, mais on en est pas encore là.

Les altums vont très bien, par contre leur bac attendra un peu, je n'ai toujours pas déménagé le 720L à l'emplacement prévu, puis je pense faire des travaux dans la pièce du futur gros bac. Pas pour demain donc :/

1 décembre 2018 à 15:28 aurelienC

Le discus sans flash est une pure merveille!!!!

3 décembre 2018 à 20:21 Jean-michel

Je trouve tes discus tous simplement magnifique très belle variation de couleur ! Si je trouve les même je les prend sans hésiter ! Non franchement si je voit les même que les tiens, les miens partes à la poubelle ahaah je rigole hein x'). non vraiment magnifique.

il y une patté discus que trouve vraiment très bien sur tous les point, vitalité et pollution par ex.

image

en sec tetra prima sur distributeur aussi pour les miens.

du coup en congeler je suis pratiquement comme toi larve de moustique blanche et rouge , Artemia,krill,moules.
tous le reste je trouve soit que c'est que de l'eau ,soit trop petit et du coup trop polluant .

Par contre vérifie le ph :O si il y a bien un truc que j'ai compris et observer, la conductivité ne défini aucunement le ph d'un bac ^^

faut tu me montre ton filtre gouttières par contre ! sa m’intéresse :p

j'aime vraiment la premiere photo de discus elle est magnifique! les couleurs qui en ressorte !

3 décembre 2018 à 20:55 marck

Qu a t elle de particulier cette nourriture, mis à part qu' elle est " élaborée" par un grossiste en Discus ?

Moins de pollution, parce qu' elle ce décompose moins vite, ou parce qu elle est moins riche ?

3 décembre 2018 à 21:13 Jean-michel

En premiers c'est tous simplement ma nourriture préféré ,après le pourquoi :

Elle ne se décompose pas dans l'eau du moins très lentement ,elle est très bien gélifier si ce termes peut s'utiliser lol

Mes discus ont en toujours raffoler et j'ai remarquer lors des période ou je les nourris avec il sont relativement sain dans le sens de la croissance,couleur et dans leur comportement .car je n'en trouve qu'as botanic qui est assez loin de chez moi ou le net mais j'ai peur que sa decongele donc j'en ai pas toujours .

Pour ce qui est de la composition exact je n'ai jamais regarder en détail après sa reste du coeur de boeuf donc la encore l'avis reste partagé ^^

3 décembre 2018 à 21:33 marck

Tu veux dire que la nourriture est enrobée dans une gelatine non soluble dans l eau?

3 décembre 2018 à 21:52 Jean-michel

Exactement on peut définir cela comme sa ! je vais te payer je crois marck :x

Fowum.comCréer un forum gratuit