Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sorte de mousse blanche à la bouche de mon guppy

28 novembre 2018 à 20:10 Tichat

Bonsoir !
C'est encoooore moi... et oui, encore dans la catégorie maladie. Décidément.
Il y a 5min je suis allée vérifier que mes petits poissons allaient bien. Je les avais observés 2h plus tôt. Sauf que quelque chose m'a frappée l'oeil : une de mes femelles guppy a la bouche blanche, c'est assez dur à voir si c'est de la mousse, des boules ou autre... en tout cas c'est sur la partie inférieure de sa bouche.
J'ajoute quelques photos pour que vous voyiez.
Savez-vous ce que c'est? Une maladie j'imagine? Je n'ai pas de bac hôpital donc je ne peux pas la mettre de côté...
Si vous avez besoin d'info supp je suis là, je reste pas loin (= j'actualise toutes les 5min )

image

image

image

28 novembre 2018 à 20:32 marck

Vaindjoiu t as pas de bol toi!
Elle reste toujours en surface ?

28 novembre 2018 à 20:39 Tichat

Oui j'en ai marre... j'aimerais bien savoir ce que je fais de travers pour que tout ça arrive :(
Non pas spécialement, elle fait un peu de surplace mais elle bouge quand même.
A savoir qu'il y a 2 jours j'ai introduit 5 crevettes red cherry et que j'en ai trouvé une morte cette après-midi, elle était toute violette donc dans le doute je l'ai isolée dans un gobelet pour voir si elle faisait sa mue mais elle était bien morte. Donc voilà, il doit y avoir un truc qui cloche...

28 novembre 2018 à 20:43 Tichat

J'ai réussi à prendre de meilleures photos.
Sur internet ils parlent d'infection bactériologique.

image

image

28 novembre 2018 à 20:59 dadou73

Champignons, moisissure de la bouche ?? Non ?

28 novembre 2018 à 22:08 Tichat

Aucune idée je n'ai pas de connaissances là dessus :(
Là j'ai donné à manger et elle a pas bougé et n'a rien avalé... elle me fait vraiment de la peine

28 novembre 2018 à 23:26 Sélène

Ici tu trouveras quelques infos :
http://www.aquafolie.com/poissons-et-autres/maladies2.html
http://www.aquariophilie-pratique.net/diagnostic.htm

Mes Anomalochromis thomasi ont eu ce genre de problème récemment mais je ne suis pas totalement sûre qu'il s'agit de la même maladie.
J'ai réussi à les soigner avec de l'esha2000 administré durant 7 jours. La maladie n'est toujours pas revenue.
L'intérêt de cet antiseptique c'est qu'il ne détruit pas les bonnes bactéries comme le font les antibiotiques.

28 novembre 2018 à 23:54 Tichat

Merci pour les liens Sélène
Du coup j'ai lu la partie qui m'intéressait :
image

En sachant que j'ai eu un mort il y a une semaine par hydropisie, je vois que l'hydropisie et l'inflammation de la bouche peuvent être traités grâce au Baktopur. C'est possible que, du coup, la bactérie ayant causé l'hydropisie soit la même qui cause l'inflammation de la bouche de ce guppy? Je m'y connais pas du touuut là dessus donc peut-être que je dis une grosse bêtise mais bon je demande
Mon guppy peut être soigné du coup? Si je fais un traitement au Baktopur, c'est doublement bénéfique puisque ça marchera sur l'inflammation + les éventuelles bactéries qui resteraient de l'hydropisie?

29 novembre 2018 à 08:54 kiki

Les poissons d'animalerie et en particulier les Guppies maintenant sont sujets à toutes sortes de maladies , ne te casse pas trop la tête à vouloir traiter des poissons avec des produits qui vont te revenir plus cher que les poissons eux mêmes . Tu trouveras un équilibre de population au fil du temps et de ton expérience grandissante .

29 novembre 2018 à 13:04 Tichat

Merci kiki, mais du coup ça veut quand même dire qu'il y a une bactérie dans mon bac? Je laisse comme ça au risque de contaminer tous les autres?
Je viens de retrouver ma guppy morte... elle était vraiment dans un sale état. Sa nageoire caudale n'avait plus du tout de couleur et était coupée en plusieurs morceaux, comme si elle avait été mordillée. Je n'avais ce guppy que depuis une semaine donc j'avais pas encore eu le temps de m'attacher à lui, puis faut dire que je commence à m'habituer aux morts malheureusement Mais là je m'attendais vraiment pas à ce qu'elle meurt pour ça !!

29 novembre 2018 à 14:30 Colossus

S'il n'y avait qu'une bactérie ou même qu'une population de bactéries dans ton bac ce serait grave .
Les poissons (toi aussi) sont porteurs de bactéries au quotidien.
Certaines sont pathogènes, d'autres non et d'autres encore deviennent pathogènes si elles changent de milieu.
Le but du jeu pour un aquariophile c'est d'adopter la bonne prophylaxie:
- sélection des organismes vivants que tu mets dans ton bac (et sélectionner tes fournisseurs!)
- nettoyage des matériaux inertes
- bonne maintenance pour ne pas favoriser l'émergence d'une maladie qui profiterait d'un état de faiblesse d'un poisson
- sous population

Parti comme cela semble être parti, je pense que tu n'es pas à la fin de tes ennuis. Ca fait partie des plâtres qu'on essuie quand on débute, on est tous passés par là.
Essaye par des changements d'eau réguliers (mais pas trop important en volume), par un nourrissage parcimonieux mais de qualité et varié de redonner la capacité à tes poissons de se défendre contre les agressions biologiques.
Et bon courage...

29 novembre 2018 à 14:44 LaurentC

Hello,

Comme ça a été dit ici, les guppys du commerce sont des sources chroniques de pathologies... Tu n'y es donc pour rien dans ce qu'il t'arrive.

Un traitement qui a fait ses preuves pour bien des pathologies: le sel (choc osmotique sur les parasites/bactéries/mycoses). Essaye de saler ton bac à hauteur de 3 à 5 grammes par litre d'eau du bac. Utilise du sel de cuisine impérativement non iodé. Tu sales d'un coup. Et tu dessales progressivement (changements d'eau) au bout de 10 jours au moins. Par contre, tes plantes ne vont pas nécessairement toutes supporter le traitement.

Courage :)

29 novembre 2018 à 14:47 Tichat

Merci pour ces infos Colossus
Avant-hier j'ai donné des patates pour changer un peu, de base c'était destiné aux crevettes mais c'est surtout les poissons qui se sont régalés lol
Qu'est-ce que je peux donner d'autre pour qu'ils soient en pleine forme? Le soucis que j'ai avec la nourriture c'est que dernièrement déjà je donne moins car j'avais un peu de nitrates, et surtout je dois aussi donner de la poudre pour les alevins mais les adultes mangent tout, donc je réduis la nourriture destinés de base aux adultes sinon je trouve que ça fait trop... Et au contraire, je trouve que mes alevins mangent très peu, quand je vois que certains donnent 5 fois par jour et que moi c'est 2x et que la plupart du temps ils n'ont pratiquement rien à cause des adultes. Je sais pas si j'ai été claire mais en bref c'est la misère

29 novembre 2018 à 14:48 Tichat

Merci pour ta réponse Laurent, mais du coup le sel ne va pas toucher aux bonnes bactéries? Si je vois que je m'en sors pas j'essaierai. J'ai déjà lu des choses là-dessus, je vais me renseigner !

29 novembre 2018 à 14:52 LaurentC

Le sel est probablement le traitement le plus utilisé par de nombreux aquariophiles, et en particulier par les killiphiles et les viviparophiles. Si tu restes dans les doses prescrites, c'est sans risque pour la majorité des espèces. A priori, les "bonnes bactéries" s'y font. Par prudence, tu peux avoir la main plus légère sur le nourrissage durant la période de traitement et même mesurer tes nitrites régulièrement.

Bref, à ta place, je n'attendrais pas pour traiter à 3 grammes par litre. Le sel a sauvé bien des poissons ! (Mais il a aussi tué bien des plantes )

29 novembre 2018 à 14:57 Tichat

D'accord je vais aller me renseigner et tenter ça alors, merci :D Du sel style de la marque Cérébos ou Baleine c'est bon? Ou il faut du gros sel? Aussi je ne connais pas le litrage exact de mon bac, de base c'est un 50L en faisant le calcul avec les dimensions mais avec le sol + décor je crois que ça fait beaucoup moins.
Puis pour les plantes bah j'en ai beaucoup et au pire si une meurt j'en achèterai une nouvelle pour changer !

29 novembre 2018 à 15:04 Colossus

Si on pouvait éviter de parler de "bonnes" bactéries ou de "mauvaises" bactéries...
Il y a des bactéries pathogènes et des non pathogènes, des gram négatif ou gram positif, des bacilles ou des coques bref il y a pas mal de mots pour les définir mais bonne bactérie ça ne veut rien dire

29 novembre 2018 à 15:14 Tichat

D'accord captain ! Mais tu sais c'est tellement flou dans ma tête cette histoire de bactérie... Ça s'apparente à de la SVT ou de la physique chimie et autant te dire que c'est loin pour moi ça Tout ce qui peut simplifier ces choses là ça m'arrange lol
J'aimerais bien arranger tout ça pour que mes poissons soient en pleine forme car je vais les laisser seuls pendant 2 semaines à la période de Noël. J'aimerais vraiment éviter qu'il y ait un mort et qu'il reste 2 semaines dans le bac et au passage polluer et rendre malade les autres :(

29 novembre 2018 à 15:57 Colossus

Quand tu vas chez le docteur , s'il te donne un antibiotique crois-tu que celui-ci ne va tuer que la vilaine bactérie qui te fait mal à la gorge?
Non, il va aussi tuer tout une tas de bactéries qui n'auront rien à voir avec ton mal et il va même te bousiller la flore intestinale...
Le docteur peut même te prescrire des probiotiques pour que celle-ci se régénère plus vite.

2 décembre 2018 à 14:43 Tichat

Hey, je remonte un peu car j'ai un petit soucis actuellement et je me demande si ça serait pas lié avec la mort de ce guppy.
Il y a 10min j'ai remarqué qu'un alevin (âgé d'un mois) était presque au sol, à l'envers et ne bougeait plus. Il agitait parfois ses nageoires sur les côtés. J'ai cru qu'il était pris dans une hydre (j'en avais il y a quelques semaines mais il n'y en a plus actuellement) mais visiblement non. Je l'ai isolé et donné à manger mais c'est comme s'il ne pouvait plus bouger, il reste de côté et n'utilise plus du tout sa nageoire caudale. Il est très mal en point et je pense qu'il va mourir...
Alors du coup, est-ce que c'est aussi une attaque bactérienne comme pour mon guppy mort précédemment? C'est fou, je sais pas si c'est normal d'avoir autant de morts. Autant pour mes guppies d'animalerie je peux comprendre, mais là c'est un alevin né dans mon bac...

Fowum.comCréer un forum gratuit