Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Limnée ou physe? A garder?

27 novembre 2018 à 00:31 Tichat

Hellooo
J'étais tranquillement en train de faire le constat des escargots que je possède dans mon bac, en me disant tout innocemment "tiens c'est marrant, j'ai de la chance d'avoir deux couleurs différentes de physes (noirs et blancs)". Donc là je vais tranquillou voir sur internet toutes les couleurs possibles de physes. Et je vois QUOI? que la confusion entre physe et limnée est très courante, si l'escargot est plus gros et blanc il y a des chances pour que ce soit des limnées et non des physes
Donc j'ai fait mes petites recherches, et j'en suis arrivée à la conclusion que j'ai bien des physes (les noirs avec des tâches sur la coquille, antennes longues et fines) ET des limnées (blanches, plus grosses et la coquille dans le sens des aiguilles d'une montre, antennes grosses et presque triangulaires)
Je vous joins des petites photos pour que vous me confirmez bien si oui ou non c'est une limnée. Mais maintenant la question est : faut-il les garder? Pour mes physes et mes planorbes j'ai bien compris qu'ils n'avaient que des points positifs (hormis peut-être leur goût prononcé pour la reproduction), mais qu'en est-il des limnées? J'ai pas encore poussé mes recherches mais pour l'instant je vois pas des trucs hyper sympa à leur sujet. Du coup si vous avez des infos, je suis preneuse

image

image

image

27 novembre 2018 à 06:21 Flodep

Perso je ne garde que les planorbes et les melanoides, le reste je ne cherche pas j'enlève (physe ou limnée)

27 novembre 2018 à 07:46 Sélène

Désolée de ne pouvoir t'aider.

27 novembre 2018 à 09:03 Carine38

Limnée en photo.
Je garde...ou pas selon mon humeur.

27 novembre 2018 à 09:21 Colossus

Les escargots aquatiques sont très utiles à la vie d'un aquarium.
Les melanoides jouent le rôle d'éboueurs et de vers de terre, les physes sont aussi des éboueurs...
Cependant, j'ai pris le parti de les éradiquer car ils sont aussi des hôtes nécessaires au cycle de certains parasites (vers, protozoaires).

27 novembre 2018 à 10:56 cisco

Chez moi, ce sont les poissons qui ont pris le parti de les éradiquer

27 novembre 2018 à 11:00 Colossus

Si tu reviens observer la nuit tu verras qu'il en reste une quantité phénoménale ;)

27 novembre 2018 à 11:16 cisco

Et ben ils doivent bien se cacher, parce qu'avec les Geophagus qui passent leur journée à fouiller le sable et les Bujurquina qui sautent sur tous ce qui peu rentrer dans leur bouche, ils ont peu de chance de survie!

27 novembre 2018 à 11:28 Colossus

Fais-le test ;)

27 novembre 2018 à 11:29 cisco

Je vais faire

27 novembre 2018 à 11:35 crypto

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas vu d'escargots dans mes bacs, faut dire qu'avec des cichlidés d'Amérique centrale (même petits) il n'y a pas grand chose qui résiste!
Cela m'arrive de nourrir les loricaridés de nuit (sinon ils ne mangent pas grand chose) et je n'ai jamais vu de gastéropodes!

27 novembre 2018 à 11:46 cisco

Avec mes cichlidés AMC, j'arrivai quand même à avoir des mélanoides en grand nombre, c'est pourquoi, je soupçonne aussi la douceur et l'acidité de mon eau actuelle dans le fait que je ne vois pas d'escargots!

27 novembre 2018 à 13:04 J.B.

comme Flo je garde planorbes et mélanoides , j'élimine le reste

27 novembre 2018 à 13:08 Tichat

J'ai lu que les limnées étaient assez inutiles comparées aux physes ou planorbes, car ne sert pas d'indicateur de la pollution de l'eau, voire même gênants car finissent par manger les plantes. J'hésite à prendre quelques helena pour tout éradiquer et ensuite introduire la population d'escargots qui me plait, car ceux-ci je ne les ai pas choisis, ils sont venus avec les plantes... Enfin voilà, dites-moi si ça fait trop barbare.
Mais du coup Colossus tu n'as aucun escargot ? Même s'ils sont envahissants je vois mal mon bac sans escargots lol

27 novembre 2018 à 13:26 J.B.

escargots impossible en eau douce , surtout si Ph acide

ils sont très utiles à l'équilibre de l'aquarium
à condition de vouloir un bac équilibré

27 novembre 2018 à 17:31 Sélène

Alors moi je dis, planorbes possibles en eau douce (pH6, conductivité 50 µS).
Les coquilles deviennent fines mais si les poissons ne les mangent pas les escargots vivent normalement.

27 novembre 2018 à 17:35 marck

Très fragile alors ..
image
(Je me suis permis de reprendre ta photo sélène 😉 )

27 novembre 2018 à 17:36 Sélène

Avec les Anentomes, l'éradication des autres escargots est assurée mais, lorsque tu voudras retirer tous les Anentomes, tu risques de passer à côté d'oeufs et ainsi ne jamais réussir à t'en débarrasser.
Chez moi j'ai toujours remarqué que la population de planorbes finit par prendre le dessus sur les physes, qui deviennent très minoritaires, voire même invisibles.
Ça peut être une solution pour limiter tes physes.

27 novembre 2018 à 17:39 Sélène

Pas si fragiles car j'arrive à les prendre entre deux doigts sans casser les coquilles.
La nourriture que je donne aux poissons contient des minéraux, c'est peut être avec ça qu'ils arrivent à construire leur coquille.
Je vais vous mettre d'autres photos de planorbes d'autres couleurs, si tu le permets, Lou.

27 novembre 2018 à 17:46 dadou73

Perso pas d escargots depuis que mon eau à un pH légèrement en dessous de 5 ...

Fowum.comCréer un forum gratuit