Mon frère effectuant un stage en Thaïlande depuis un certain temps, j'ai décidé de lui rendre visite pour 2 semaines et de conjuguer à cela une découverte aquariophile de la faune aquatique thaïlandaise. Il s'agit de mon premier voyage semi aquariophile donc soyez indulgent ;) Petit rappel, la Thaïlande est intéressante aquariophilement parlant pour ses espèces sauvages asiatiques et parfois malencontreusement américaines, mais aussi pour l'élevage de poisson d'ornement car les conditions climatiques de ce pays sont idéales, 30 degrés à l'année, une saison des pluies en septembre et suffisamment d'eau pour faire de nombreux bassins toute l'année ;)
Je suis rentré de voyage il y a quelques jours, je vous présenterai diverses étapes prochainement. Restez attentifs ;)
Lors d'un voyage en Thailande nous avions visité un temple, dans le parc un immense bassin avec des Osphronemus goramy et des Channa micropeltes eau un peu sale mais magnifiques et impressionnants poissons. Aperçu quelques dermogenys et bien sur les fameux panga dans le Chao Phraya mais pas eu le temps de trop développer car voyage "organisé". Je suis très intéressé de voir tout ce que tu as pu découvrir.
Concernant les pangas, on peux effectivement en observer quelques uns sur le Chao Praya au niveau des embarcadères où ils attendent de se goinfrer de pain.
Première expédition dans la province Chachoengsao afin d'essayer de trouver du betta siamorentalis en tout cas il y avait des données de 2012 concernant sa présence (on peux trouver l'article scientifique facilement sur le net, mais si jamais vous le voulez je vous le passe)
Du coup petit voyage en train
puis petite balade en tuktuk et scoot
Pour arriver près d'un temple et prospecter le premier trou de flotte
Pour les fans de bettas sauvages c'est par ici, en effet la pêche au Betta siamorentalis ne fut pas bonne même si très intéressante au vu de la diversité des autres occupants des mares et ruisseaux présentés précédemment.
Je me suis dit alors pourquoi pas aller chercher le Betta mahachaiensis qui vit dans un biotope bien particulier. Grace a un article scientifique de 2012, j'ai pu restreindre ma zone de recherche et me rendre en train dans la sous province de Mahachai.
Départ en train
En approche du biotope si particulier, en effet le Betta mahachaiensis n'évolue quasi uniquement au sein d'un palmier particulier : le Nypa fruticans se développant uniquement dans de l'eau légèrement saumâtre. Vous pouvez voir les touffes du bosquet de palmier dans la vidéo.
Ensuite à l'intérieur de ce bosquet il s'agit d'un marais ou l'on s'enfonce jusqu'à mi cuisse et pas évident à prospecter.
Et enfin le premier jeune Betta mahachaiensis (il faut y croire désolé pour ma photo mais le milieu était très humide et il pleuvait) On ne les pêche seulement entre les racines des Nypas et dans les pétioles de ce dernier.
Parfois dans certains pétioles on peux trouver un nid de bulle, malheureusement celui ci était le nid d'un Trichopodus.
Néanmoins j'ai trouvé comme colocataire, Trichopsis vittata, Anabas testudineus, Trichopodus trichopterus et Aplocheilus panchax
ainsi que de gros, très gros escargots
Au final j'ai pu collecter une dizaine de jeunes Betta mahachaiensis proche de la ville de Ban khom, dans le marais que je vous ai présenté.
22 novembre 2018 à 17:44
clem1
Salut à tous
Mon frère effectuant un stage en Thaïlande depuis un certain temps, j'ai décidé de lui rendre visite pour 2 semaines et de conjuguer à cela une découverte aquariophile de la faune aquatique thaïlandaise. Il s'agit de mon premier voyage semi aquariophile donc soyez indulgent ;)
Petit rappel, la Thaïlande est intéressante aquariophilement parlant pour ses espèces sauvages asiatiques et parfois malencontreusement américaines, mais aussi pour l'élevage de poisson d'ornement car les conditions climatiques de ce pays sont idéales, 30 degrés à l'année, une saison des pluies en septembre et suffisamment d'eau pour faire de nombreux bassins toute l'année ;)
Je suis rentré de voyage il y a quelques jours, je vous présenterai diverses étapes prochainement. Restez attentifs ;)
Sur ce à bientôt
22 novembre 2018 à 17:45
dadou73
34 ans
CP: 73000
Top !
22 novembre 2018 à 18:08
al72110
65 ans
CP: 72110
Cool !
22 novembre 2018 à 18:17
Imsotired
CP: 1501
Intéressant !
22 novembre 2018 à 18:18
cisco
45 ans
CP: 57120
Impatient!
22 novembre 2018 à 18:22
marck
34 ans
CP: 1495
Yeeeeeeeeees !!!!!!
22 novembre 2018 à 19:36
Manochke
Chasseur de poulemouths de père en fils.
40 ans
CP: 30120
Hâte d'en savoir plus :D
Z'êtes allé du coté de la province de Kanchanaburi? :p
22 novembre 2018 à 23:01
Sélène
54 ans
CP: 33490
23 novembre 2018 à 08:29
Colo
50 ans
CP: 83
Kanchanaburi, c’est à côté du fucking blue boy, la boite que tu recommandes Manu?
Bon, on a attendu et y’a toujours rien...
23 novembre 2018 à 11:04
clem1
Patience est mère de vertu
Commençons gentiment avec une promenade au lumphini parc de Bangkok.
Un espace vert tout à fait quelconque
Ah oui j'oubliais un détail
Celui la était petit malheureusement ...
23 novembre 2018 à 11:22
cisco
45 ans
CP: 57120
'tain! Sont grosse leurs salamandres !
23 novembre 2018 à 11:45
crypto
47 ans
CP: 63
Lors d'un voyage en Thailande nous avions visité un temple, dans le parc un immense bassin avec des Osphronemus goramy et des Channa micropeltes eau un peu sale mais magnifiques et impressionnants poissons.
Aperçu quelques dermogenys et bien sur les fameux panga dans le Chao Phraya mais pas eu le temps de trop développer car voyage "organisé".
Je suis très intéressé de voir tout ce que tu as pu découvrir.
24 novembre 2018 à 19:27
dadou73
34 ans
Et la suite ??? On attend maintenant....
25 novembre 2018 à 11:46
J.B.Junior
aahh bien ! un Clem sur AD!
25 novembre 2018 à 16:16
clem1
Autre attraction du lumphini park, le nourrissage à la banane des tortues et des carpes du siam, le dépaysement est total
25 novembre 2018 à 16:25
clem1
Concernant les pangas, on peux effectivement en observer quelques uns sur le Chao Praya au niveau des embarcadères où ils attendent de se goinfrer de pain.
25 novembre 2018 à 17:49
clem1
Première expédition dans la province Chachoengsao afin d'essayer de trouver du betta siamorentalis en tout cas il y avait des données de 2012 concernant sa présence (on peux trouver l'article scientifique facilement sur le net, mais si jamais vous le voulez je vous le passe)
Du coup petit voyage en train
puis petite balade en tuktuk et scoot
Pour arriver près d'un temple et prospecter le premier trou de flotte
Maintenant le résultat de la pêche
Dermogenys pusilla
Oryzias sp
Trichopsis vittata
nouveau coin de pêche et nouveaux poissons
Characidé ?
et non Trichopodus trichopterus
à vous de m'aider
Anabas testudineus
Dernier biotope gadouillasse
pas de poisson ...
Pseudosesarma moeschi
25 novembre 2018 à 19:49
seb24
25 ans
CP: 31300
Haha le trichopsis est sympathique avec ces reflets !
Je vais suivre ici ton voyage vu que j'ai pas eu le droit à ton ppt au club
25 novembre 2018 à 19:52
dadou73
34 ans
Super ! Vivement demain 😜
27 novembre 2018 à 22:49
clem1
Pour les fans de bettas sauvages c'est par ici, en effet la pêche au Betta siamorentalis ne fut pas bonne même si très intéressante au vu de la diversité des autres occupants des mares et ruisseaux présentés précédemment.
Je me suis dit alors pourquoi pas aller chercher le Betta mahachaiensis qui vit dans un biotope bien particulier. Grace a un article scientifique de 2012, j'ai pu restreindre ma zone de recherche et me rendre en train dans la sous province de Mahachai.
Départ en train
En approche du biotope si particulier, en effet le Betta mahachaiensis n'évolue quasi uniquement au sein d'un palmier particulier : le Nypa fruticans se développant uniquement dans de l'eau légèrement saumâtre. Vous pouvez voir les touffes du bosquet de palmier dans la vidéo.
Ensuite à l'intérieur de ce bosquet il s'agit d'un marais ou l'on s'enfonce jusqu'à mi cuisse et pas évident à prospecter.
Et enfin le premier jeune Betta mahachaiensis (il faut y croire désolé pour ma photo mais le milieu était très humide et il pleuvait)
On ne les pêche seulement entre les racines des Nypas et dans les pétioles de ce dernier.
Parfois dans certains pétioles on peux trouver un nid de bulle, malheureusement celui ci était le nid d'un Trichopodus.
Néanmoins j'ai trouvé comme colocataire, Trichopsis vittata, Anabas testudineus, Trichopodus trichopterus et Aplocheilus panchax
ainsi que de gros, très gros escargots
Au final j'ai pu collecter une dizaine de jeunes Betta mahachaiensis proche de la ville de Ban khom, dans le marais que je vous ai présenté.