Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Petite expédition aquariophile en Thaïlande, biotope et découverte du groupe splendens

22 novembre 2018 à 17:44 clem1

Salut à tous

Mon frère effectuant un stage en Thaïlande depuis un certain temps, j'ai décidé de lui rendre visite pour 2 semaines et de conjuguer à cela une découverte aquariophile de la faune aquatique thaïlandaise. Il s'agit de mon premier voyage semi aquariophile donc soyez indulgent ;)
Petit rappel, la Thaïlande est intéressante aquariophilement parlant pour ses espèces sauvages asiatiques et parfois malencontreusement américaines, mais aussi pour l'élevage de poisson d'ornement car les conditions climatiques de ce pays sont idéales, 30 degrés à l'année, une saison des pluies en septembre et suffisamment d'eau pour faire de nombreux bassins toute l'année ;)

Je suis rentré de voyage il y a quelques jours, je vous présenterai diverses étapes prochainement. Restez attentifs ;)

Sur ce à bientôt

22 novembre 2018 à 18:08 al72110

Cool !

22 novembre 2018 à 18:18 cisco

Impatient!

22 novembre 2018 à 18:22 marck

Yeeeeeeeeees !!!!!!

22 novembre 2018 à 19:36 Manochke

Hâte d'en savoir plus :D
Z'êtes allé du coté de la province de Kanchanaburi? :p

23 novembre 2018 à 08:29 Colossus

Kanchanaburi, c’est à côté du fucking blue boy, la boite que tu recommandes Manu?

Bon, on a attendu et y’a toujours rien...

23 novembre 2018 à 11:04 clem1

Patience est mère de vertu

Commençons gentiment avec une promenade au lumphini parc de Bangkok.

image

Un espace vert tout à fait quelconque

image

Ah oui j'oubliais un détail

Celui la était petit malheureusement ...

23 novembre 2018 à 11:22 cisco

'tain! Sont grosse leurs salamandres !

23 novembre 2018 à 11:45 crypto

Lors d'un voyage en Thailande nous avions visité un temple, dans le parc un immense bassin avec des Osphronemus goramy et des Channa micropeltes eau un peu sale mais magnifiques et impressionnants poissons.
Aperçu quelques dermogenys et bien sur les fameux panga dans le Chao Phraya mais pas eu le temps de trop développer car voyage "organisé".
Je suis très intéressé de voir tout ce que tu as pu découvrir.

24 novembre 2018 à 19:27 dadou73

Et la suite ??? On attend maintenant....

25 novembre 2018 à 11:46 J.B.Junior

aahh bien ! un Clem sur AD!

25 novembre 2018 à 16:16 clem1

Autre attraction du lumphini park, le nourrissage à la banane des tortues et des carpes du siam, le dépaysement est total

25 novembre 2018 à 16:25 clem1

Concernant les pangas, on peux effectivement en observer quelques uns sur le Chao Praya au niveau des embarcadères où ils attendent de se goinfrer de pain.

25 novembre 2018 à 17:49 clem1

Première expédition dans la province Chachoengsao afin d'essayer de trouver du betta siamorentalis en tout cas il y avait des données de 2012 concernant sa présence (on peux trouver l'article scientifique facilement sur le net, mais si jamais vous le voulez je vous le passe)

Du coup petit voyage en train

image

puis petite balade en tuktuk et scoot

image

Pour arriver près d'un temple et prospecter le premier trou de flotte

image

image

Maintenant le résultat de la pêche

image

Dermogenys pusilla

image

Oryzias sp

image

image

Trichopsis vittata

image

nouveau coin de pêche et nouveaux poissons

image

Characidé ?

image

et non Trichopodus trichopterus

image

à vous de m'aider

image

Anabas testudineus

Dernier biotope gadouillasse

image

pas de poisson ...

image

Pseudosesarma moeschi

25 novembre 2018 à 19:49 seb24

Haha le trichopsis est sympathique avec ces reflets !

Je vais suivre ici ton voyage vu que j'ai pas eu le droit à ton ppt au club

25 novembre 2018 à 19:52 dadou73

Super ! Vivement demain 😜

27 novembre 2018 à 22:49 clem1

Pour les fans de bettas sauvages c'est par ici, en effet la pêche au Betta siamorentalis ne fut pas bonne même si très intéressante au vu de la diversité des autres occupants des mares et ruisseaux présentés précédemment.

Je me suis dit alors pourquoi pas aller chercher le Betta mahachaiensis qui vit dans un biotope bien particulier. Grace a un article scientifique de 2012, j'ai pu restreindre ma zone de recherche et me rendre en train dans la sous province de Mahachai.

image

Départ en train

En approche du biotope si particulier, en effet le Betta mahachaiensis n'évolue quasi uniquement au sein d'un palmier particulier : le Nypa fruticans se développant uniquement dans de l'eau légèrement saumâtre. Vous pouvez voir les touffes du bosquet de palmier dans la vidéo.

Ensuite à l'intérieur de ce bosquet il s'agit d'un marais ou l'on s'enfonce jusqu'à mi cuisse et pas évident à prospecter.

image

Et enfin le premier jeune Betta mahachaiensis (il faut y croire désolé pour ma photo mais le milieu était très humide et il pleuvait)
On ne les pêche seulement entre les racines des Nypas et dans les pétioles de ce dernier.

image

Parfois dans certains pétioles on peux trouver un nid de bulle, malheureusement celui ci était le nid d'un Trichopodus.

Néanmoins j'ai trouvé comme colocataire, Trichopsis vittata, Anabas testudineus, Trichopodus trichopterus et Aplocheilus panchax

ainsi que de gros, très gros escargots

image

Au final j'ai pu collecter une dizaine de jeunes Betta mahachaiensis proche de la ville de Ban khom, dans le marais que je vous ai présenté.

Fowum.comCréer un forum gratuit