Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

DEMANDE CONSEILS ET AVIS POUR PROJET AQUA-TERRARIUM LEPIDODACTYLUS LUGUBRIS

22 novembre 2018 à 13:48 yvel1

Bonjour, nouveau sur le forum, je présente aujourd'hui mon projet de construction d'un "aqua-terrarium" de 96l/62L/60H. La particularité et que je souhaiterais qu'il soit munit comme son nom l'indique d'une partie aquarium.
Je souhaites accueillir 2 lepidodactylus lugubrus et si possible un couple de tétraodon dans la partie aquatique. Le Bac sera sur le meuble "bar" qui sépare la cuisse du salon et donc visible des deux cotés sur ses longueurs. Ci joint des photos de croquis réalisés en quelques minutes juste pour que vous puissiez comprendre "grossomodo". Je vais faire construire le BAC chez un fournisseur. Avant cela j'aimerais que vous puissiez SVP me nourrir de vos connaissances et expérience en la matière. Notamment en terme de fonctionnalité de ce BAC en rapport avec la maintenance de l'hygrométrie, des températures, des aérations possible pour un tel projet. Merci énormément d'avance pour tout vos conseils.
image

22 novembre 2018 à 15:49 Melano54

Bonjour. Avant toute chose, une petite présentation dans la section spécialisée du forum est de rigueur. Ici, on reçoit si on partage.

22 novembre 2018 à 19:16 yvel1

C'est fait merci.

22 novembre 2018 à 19:42 Manochke

Hello !
Super projet qui semble assez réfléchi et abouti tout de même :)

Les aérations sont nécessaires pour pas mal d'espèces de plantes qui moisiraient rapidement sinon (mais ce n'est pas systématique, j'ai eu des bacs fermés hermétiquement ou les palustres s'en sont bien sorties !

La partie aquatique me semble bien restreinte pour bien des poissons, pire pour des Tetraodon (Carinotetraodon travancoricus? ), une idée de la hauteur, surface et donc volume alloués?

Pour ce qui est des Lygodactylus, même si je les adore, je n'ai aucune expérience avec eux. 80% me semble indiqué, j'imagine que 24/28°c serait adapté, mais renseigne toi bien de ton côté.

22 novembre 2018 à 20:47 marck

Salut :)
Sur ce volume, mon choix ce porterait sur le Carinotetraodon irrubesco, après c' est plus question de feeling..

Un Couple de Tetraodon, je ne pense pas que ça existe vraiment :(

22 novembre 2018 à 20:54 yvel1

Merci pour vos réponses. Je redoutais quelques chose de négatif avec de tels poissons mais je n'en ai jamais possédé et j'avoue que ça aurait pu être l'occasion ils me font rêver.avoir je suivrait vos conseils s'ils sont pertinents dans tout les cas. La partie aquatique si je me débrouille bien devrait faire 40-50 litres. 30/30/62cm. Ce serait trop peu ? Pour les aérations ma plus grande frustration serait de le voir avec de la buée et des gouttelettes sur les vitres sans arrêt. Il y a t'il un moyen de palier à ce problème ?

22 novembre 2018 à 21:07 marck

Bah comme beaucoup de poissons c' est la surface au sol qui est le plus important.

Tu pars sur un aquarium avec une belle surface au sol pour un 60l :)

Si tu veux un "gros groupe" part sur du tout petit.

Si tu as envie de poisson plus " gros " choisis bien et ne te trompe pas lors du sexage, car l' air de rien ça shot très fort un Tetraodon ...

22 novembre 2018 à 21:17 marck

Autant pour moi, c est petit en effet :)

La prochaine fois je relis...

22 novembre 2018 à 21:21 marck

Mais pourquoi les dimensions du bac ont elles changées?
C est : 96x 62 ou 30x62 ?

22 novembre 2018 à 22:48 yvel1

Les dimension du bac sont de 62largeur, 96 longueur et 60 hauteur. Celles de l'aquarium à l'issue de celui ci sont de 30/62/30 environ.

22 novembre 2018 à 22:57 Sélène

Alors Marck, regarde bien le joli dessin. La partie en eau c'est juste le coin en bas à droite. Capiche ?

22 novembre 2018 à 23:24 yvel1

Dsl j'explique pas super bien non plus ! Haha.

23 novembre 2018 à 09:11 yvel1

Je vais essayer de refaire un croquis plus explicite à une meilleure échelle.

23 novembre 2018 à 10:39 cisco

Joli dessin

23 novembre 2018 à 11:27 yvel1

Cette fois ci c'est à une meilleure échelle. dédicace à toi Marck.
Concernant la partie technique:

Donc il me faut une pompe cachée dans le décor pour la cascade, cette partie sera amovible comme d'ailleurs la partie filtre de l'aquarium, Pour lui je compte prendre un petit puisque 50 L environ ne nécessite pas une grosse filtration. Le cordon d'alimentation de ce dernier passera également dans le décor jusqu'à l'alimentation derrière le BAC coté cascade.
Peut être un Brumisateur à l'intérieur du premier point d'eau dans l'espèce de cratère au centre. A voir car je me questionne sur l'effet donner. (Serait-ce vraiment naturel?)

Je souhaites vraiment qu'aucun élément artificiel ne se voit jusqu'aux buses hygrométrique qui viendront bien sur par le dessus. S'il le faut je les camouflerais également avec de la mousse extrudé ou autre techniques...

Pour les aérations je suis preneur de bon conseils quand à ou les placer. Je ne veux prendre aucun risque à ce sujet que ce soit pour le bien être du biotop ainsi que l'évitement des traces de condensation sur les vitres. Il sera visible dans les pièces de vie et j'accorde beaucoup d'importance à l'esthétique, ce sera la pièce mettre en terme de déco.
J'ai pu trouver des info sur d'éventuels système de ventilation qui empêche ce phénomene mais je n'ai pas bien compris je penses.

S'agissant de la vitre de séparation entre partie terrestre et aqua je me renseignerais auprès du constructeur car 50L est égal à 80kg donc grosse pression. A voir.

Il y aura un ou des cordons chauffants sur toutes la longueur du bac au niveau des billes d'argiles et un deuxième dans la partie aquarium sous le substrat si cela peut m'éviter de placer en plus un chauffage pour l'eau. Est ce possible? Sinon je prévois une deuxième cachette amovible pour le chauffage. Une lampe chauffante pour point chaud peut être au dessus de la cascades en aplatissant une partie du décor afin que les geckos puissent s'y poser.
Une rampe d'éclairage LED UV correspondant aux animaux et aux plantes puis un "thermostat hydrostat" automatique pour l'hygrométrie ainsi que des buses.
J'aurais souhaité un éclairage progressif. Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet?

Pour le sol il me semble avoir vu assez de "tutos" à ce sujet mais peut être que certaines choses m'ont échappé. Des billes d'argiles comme j'en parlais plus haut, en profondeurs avec peut être un système de "trop plein" d'eau (bouteille plastique découpé coté sortie) afin d'éviter d'éventuel inondations. Puis une moustiquaire ou une séparation du genre sur le tapis de billes afin de les séparer du substrat. en l'occurence concernant celui-ci je prendrais différentes marques que je mélangerais ensemble pour une qualité nutritive du sol maximal plus fibre coco pour conserver l'humidité.

Les parties du décors en relief ainsi que les pentes seront également en mousse extrudé travaillé que je vernirais puis recouvert de tourbe blonde sur silicone.Pour les partie du décor en contact direct avec l'eau je prendrais du mortier hydrofuge. Quelques racines afin de donner cet effet de base d'arbre dont celle-ci transperce le sol. Jusqu'à en placer dans l'aquarium pour donner un effet de continuité du décor.Concernant les plantes je n'y connais rien en dehors de l'aquarium je suis preneur de bon conseils et avis toujours. il faut simplement que les choix soient cohérent avec ce thème "jungle" tropical. De la mousse un peu partout et principalement de la "vésicularia montagne". Je vais créer de nombreuses cachettes car j'aime l'idées de galérer un peu pour les voir et je veux qu'ils se sentent le mieux possible.

Pour la faune ma toute première idée était des dendromates mais après m'être renseigné pas adapté à un débutant comme moi. Je reste donc sur lepidodactylus à moins que vous trouviez autre chose de sympa. partie aqua toujours tétraodon mais je regarde vos suggestion aussi.

J'ai certainement oublié plein de détails sur pleins de choses je vous invite à me les rappeler si le coeur vous en dit et si vous accrocher au projet. Il me manque une partie pour financer tout cela mais dès que j'attaque je poste des photos ou vidéos pour vous faire vivre cette petite aventure.

23 novembre 2018 à 11:36 yvel1

image

Voici le meuble support. Il fait 104 cm longueur/65cm largeur.

23 novembre 2018 à 14:40 yvel1

image

Et voilà!! une autre idée suite au commentaire d'un abonné sur un autre forum qui a mentionné la possibilité que le rendu global, avec cette partie aquatique plus haute que celle terrestre ne soit pas à la hauteur de mes espérances et que cela manque de réalisme. C'est vrai cela m'a fait réfléchir et je penses qu'il est tout à fait possible qu'il ait raison. J'ai tout de suite vu mon croquis différemment d'ailleurs. J'avais tellement envie de quelque chose de différent et d'original que je me suis peut être perdu. Cependant je tiens tout de même a conserver un design original tout en étant le plus naturel et cohérent possible. Alors j'ai pensé à cela dans le même style..

23 novembre 2018 à 14:53 cisco

J'avoue que cela fait un peu trop "usine à gaz" pour moi et j'aurai du mal à te conseiller, par contre, un truc que j'ai pas compris, 50 litres d'eau pèsent 80 kg?

23 novembre 2018 à 15:00 yvel1

LOL sensé être une souche d'arbre.. mais à voir il faudra vraiment que je m'applique en dessin pour voir ce que ça donne vraiment..voir logiciel 3D pk pas...
image

Oui mais sans doute avec le poids du verre ça ne s'applique pas à moi c'est pas faux.

Fowum.comCréer un forum gratuit