Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Hydropisie chez une femelle guppy

21 novembre 2018 à 00:11 Tichat

Bonsoir,
Après avoir pollué un peu mon sujet de présentation je crée ce sujet spécialement pour être un peu plus visible et récolter plusieurs avis.
Ma situation actuelle : j'ai acheté mes 8 guppies il y a 2 semaines pour mon bac de 60L ; j'ai fait un traitement au Capizol contre les vers rouges vendredi car les poissons que j'ai acheté étaient malades ; j'ai fait un changement d'eau de 50% hier et une femelle est morte après avoir passé 1h immobile au sol (elle allait très bien avant) ; j'ai fait un changement d'eau de 30% aujourd'hui qui s'est bien passé.
J'ai à l'oeil depuis le début une femelle nommée Corail. C'est la plus petite du groupe, elle reste toujours à l'écart et immobile à la surface, aussi elle n'a pas d'appareil reproducteur. Au début j'ai pensé qu'elle avait les symptômes des vers rouges comme les autres : immobile à la surface, perte d'appétit et de couleur, selles anormaux... Sauf que depuis 3 jours son ventre a énormément gonflé, et depuis ce soir elle est posée sur le sol immobile avec ses écailles dressées. J'ai demandé sur mon sujet de présentation et il s'agit d'une hydropisie. Voici une photo :

image

Maintenant qu'on sait de quelle maladie il s'agit, j'aimerais savoir ce que je dois faire. Si j'ai bien compris c'est une maladie transmissible. En sachant que je l'ai achetée déjà malade, est-ce que je dois traiter mon bac entièrement ? Car j'ai lu que c'est une bactérie qui est présente dans tous les bacs et que seuls les plus faibles y succomberont.
Aussi, on m'a proposée d'isoler mes 6 alevins de 2 semaines dans un bac et de les traiter.
Concrètement, si j'euthanasie demain Corail et que je ne traite pas le bac, est-ce aussi une solution?
Enfin bref, si vous avez des conseils à me donner. Comme vous l'avez-vu je suis gâtée pour mon premier aquarium.

21 novembre 2018 à 07:12 cisco

Pour éviter les maladies, il faut commencer par une bonne maintenance.
Il faut que tu revois ta façon de faire tes changement d'eau, cela fait "bricolage" et doit sûrement stresser tes poissons ! En plus du traitement cela fait beaucoup !
Laisse reposer l'eau dans un bidon 24h, le chlore partira de lui même.
Mets un thermoplongeur dans le bidon pour avoir une eau à bonne température, vu le volume de ton bac, les chocs thermiques sont faciles à faire !
Vidange l'eau de l'aquarium avec un tuyau, cela te permettra d'aspirer les saletés et remets l'eau du bidon lentement.
Avec le temps ton bac devrait s'équilibrer et tu auras pleins de noms à trouver pour tes bébés guppys

21 novembre 2018 à 07:36 Colossus

Tu peux tenter de l’isoler pour la traiter furanol ou bactopur direct + 5 g/l de sel.
J’ai soigné récemment un poisson comme ça même si c’est en train de revenir.
Par contre tout le monde dit que c’est très contagieux mais je ne l’ai jamais constaté.
Reste à définir pour toi si investir dans le traitement en vaut la chandelle...

21 novembre 2018 à 10:35 ange1

Très intéressant comme sujet, même si je suis désolée pour ta guppy !
J'avais fait quelques recherches sur l'hydropisie suite à la bourse de ce week end à Marseille où j'en ai un peu parlé avec un exposant. (Michel, si tu m'entends, j'ai pas osé venir te voir... vu l'activité de la bourse..désolée)
Apparemment, il existe de nombreuses causes possibles à cette maladie et celle ci est contagieuse dès lors que son origine est bactérienne. Cependant, je n'ai rien trouvé comme indices permettant de faire ce diag. Ceux qui ont plus d'expérience que moi (et c'est pas difficile... lol) avez-vous des tuyaux ?
Est-ce que tu utilises de l'eau vieillie pour tes changements ? du conditionneur ?
Je n'ai pas trop suivi mais as-tu contacté le vendeur au sujet des vers rouges ?

21 novembre 2018 à 10:38 ange1

Et dernière question (désolée ça fait un peu inquisition), tes paramètres de l'eau sont-ils ok ? Tests en gouttes ou en bandelettes ?

21 novembre 2018 à 11:14 seb

Pour les changements d'eau, pour ma part, je préfère baisser légèrement la température, de 2/3 degré pour simuler une pluie donc stimuler les reproductions. Jamais eu de problème. Ce n'est que mon expérience.

21 novembre 2018 à 11:17 Sélène

Cisco, la maintenance de Lou ne peut pas être responsable car elle n'a ses poissons que depuis 2 semaines.
Les poissons d'animaleries ont un système immunitaire très pauvre à cause du matraquage aux antibiotiques, ainsi lorsqu'ils arrivent dans un nouveau milieu ils ont du mal à affronter les nouvelles bactéries rencontrées.

Si toi et ton chéri ne se sentent pas de l'euthanasier, tente le traitement conseillé par Colo et observe.
Moi aussi j'ai tenté de sauver des poissons en phase terminale mais sans succès, c'est pour ça que je prends des décisions radicales, mais tu dois te faire ta propre expérience, en accord avec tes principes.
Si tu traites, fais le dans le bac principal sans isoler les alevins mais attention à nourrir peu et bien oxygéner car les bactéries dénitrifiantes et nitrifiantes vont aussi disparaitre.

21 novembre 2018 à 11:22 Colossus

Je précise que je ne pense pas que le traitement que j'ai fait soit une panacée... Il a bien fonctionné cette fois-ci, de façon transitoire.

21 novembre 2018 à 11:23 cisco

Je suis d'accord avec toi Selene mais l'ajout d'eau chauffée dans une casserole ça doit pas trop aider.
Mes conseils sont plus pour arriver à une maintenance corrects

21 novembre 2018 à 11:44 ange1

A la casserole sans thermomètre ça me paraît risqué. Moi j'ai un seau que je prépare 48h avant, j'ajoute du conditionneur (dose adaptée au litragel prévu) et je le mets dans l'éviter rempli d'eau bouillante avec un thermomètre. Je retire quand j'ai atteint la température que je veux. Pour le moment 10 % par semaine de changement ça marche bien (paramètres stables) en fonction de ma pop (j'ai des endlers notamment).

21 novembre 2018 à 18:51 Tichat

Alors je suis passée à l'animalerie tout à l'heure, je leur ai expliqué la situation et ils étaient désolés pour mes poissons. Ils m'ont offert une femelle pour compenser et des plantes flottantes. Du coup j'en ai profité pour leur demander un petit test d'eau, voici les résultats :
9 KH ; 11 GH ; 7,4 pH ; 25 NO3 ; 0,05 NO2 ; 0 PO4. Ils m'ont dit que pour des guppys c'est très bien.

Demain matin je vais acheter de l'huile essentielle de clou de girofle pour la femelle malade. J'observerai bien les semaines à venir pour voir si c'est bactériologique et que d'autres en sont atteints.
Pour les changements d'eau là ça va mieux comme je passe à 20%, j'attends toujours de me faire livrer mon thermomètre digital :'( En attendant je plonge un doigt dans la nouvelle eau et un autre dans l'aquarium et je vois si c'est proche.
Donc voilà je vous tiens au courant si d'autres cas d'hydropisie apparaissent dans mon bac... Pour l'instant les autres ont l'air d'être en très bonne forme.

21 novembre 2018 à 19:24 goug1805

Sympa ! Mais gaffe quand même que la nouvelle femelle ne soit pas "véreuse" aussi.
Sinon à la place du clou de girofle, le congelo marche aussi, avec le froid le poissons s'endort et le lendemain couic...

21 novembre 2018 à 20:19 ange1

Cool ! C'est commerçant même si ça fait mal au coeur de perdre des ptis pensionnaires. Le lendemain de l'acclimatation de mes endlers une femelle était morte. J'étais dans tous mes états et j'ai compris plus tard la cause de la mort : elle avait fait des petits. Y'en avait partout. Mais mes paramètres étaient nikels... En revanche 25 ça me parait limite limite pour les nitrates. Qu'en pensez-vous ?
Dès que tu as un peu de budget essaie d'investir dans des tests gouttes :)

21 novembre 2018 à 20:21 Sélène

Si ton bac est dans une pièce chauffée, tu n'as pas besoin de rajouter un thermoplongeur pour les guppys. Le minimum étant 18°C.
Attention aux NO2, ils sont un peu hauts, donc ne nourrit pas trop et ne loupe pas ton changement d'eau hebdomadaire.
Qu'est-ce que tu as comme système de filtration ?

21 novembre 2018 à 22:12 Tichat

goug je me sens pas du tout de les faire mourir comme ça Malheureusement je sais qu'en achetant de l'huile essentielle au clou de girofle ça me sera utile plus d'une fois (si ça se conserve bien). Déjà qu'on est triste de les voir mourir alors si en plus je les fais mourir par choc cardiaque avec le froid :(

Sinon oui je me suis dit que 25 c'était beaucoup pour les nitrates. Avant l'introduction des poissons j'étais à 10. Du coup soit c'est à cause du traitement au Capizol qui est encore un peu présent, ou alors il faut que je revois mes portions de nourriture...
Et Sélène la pièce est chauffée seulement le soir quand je suis là, ça passe largement en dessous de 18°C en journée quand on chauffe pas. Pour mon filtre c'est le model FLOW Jalaya qui était vendu en kit avec mon aquarium

21 novembre 2018 à 22:40 goug1805

C'est pas nécessairement un choc cardiaque plutôt une hypothermie progressive (en les mettant avec un peu d'eau qui va se refroidir progressivement).
Ça revient au même que le clou de girofle qui est un anesthésiant puissant et mortel à haute dose.

22 novembre 2018 à 00:15 seb

On perd des humains par hypothermie, effectivement ils s'endorment mais sentent la fin approcher... J'ai perdu un collègue comme ça en 2016..

22 novembre 2018 à 08:56 ange1

Quelle horreur... Désolée Seb 😯

22 novembre 2018 à 11:15 marck

je parlait de plonger directement dans l' eau glacée, ç' est 5 secondes ou on retient son souffle :(

22 novembre 2018 à 11:38 Sélène

Je te parlais des nitrites (NO2), pas des nitrates (NO3).
Les NO2 sont bien plus dangereux que les NO3.
Souvent, l'eau du robinet contient déjà pas mal de nitrates à la base. Il est important que tu fasses tester ton eau du robinet aussi.
Pour limiter les nitrites il faut assurer une bonne nidification des bactéries dans ton filtre et surtout ne pas laver les matériaux de filtration à l'eau chlorée du robinet. Ou bien blinder de plantes qui vont consommer l’ammonium avant qu'il se transforme en nitrites.
Contre les nitrates, tu as à ton service les plantes et les changements d'eau fréquents. Mais 25 mg/L c'est largement supportable pour des guppys.
Pense aussi à bien nourrir tes poissons pour renforcer leurs défenses. Nourriture variée avec du vivant si possible ou du lyophilisé naturel comme Dennerle ou Biofish. Les guppys ont aussi besoin de végétal, salade ou courgette ébouillantées, ils adorent ça.

Fowum.comCréer un forum gratuit