Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un sujet à éviter pour les épileptiques !

15 décembre 2018 à 19:01 Imsotired

Notre Population est toujours présente dans le hobby depuis 1989 (C89-31) mais il faut avouer que cette espèce n'est pas trop facile en raison de l'agressivité des mâles et du manque d'éleveurs pour la maintenir. C'est curieux car c'est pourtant une très belle espèce ( même remarque pour son voisin F. puerzli)

15 décembre 2018 à 19:05 clem1

Est ce que la longueur de la partie jaune du poisson est variable d'un point de pêche a un autre, car j'ai pu en voir avec beaucoup plus de jaune ?

16 décembre 2018 à 12:48 Imsotired

Il n'y a pas beaucoup de points de pêche connus. C'est une espèce à répartition assez restreinte.
Tu peux voir la pop C89-31 ici. Elle a une bande jaune plus importante http://www.alfanita.se/gallery/portait/Fundulopanchax_amieti_C89-31.htm

20 décembre 2018 à 16:23 Stofmania

Au suivant : Fundulopanchax deltaensis
Joli Fundulo vivant au Nigéria. Son aire de répartition est assez mal connu pour l'instant. Il faut dire que la zone n'est pas la plus attractive qui existe...

image

image

image

20 décembre 2018 à 16:26 Fyat

Sympa la caudale!

20 décembre 2018 à 18:57 Sélène

Quelles magnifiques photos ! bravo !
J'aime beaucoup celui-là.

20 décembre 2018 à 23:29 seb

Il est vrai que tu donnes envie !

7 janvier 2019 à 11:35 patrice13

Encoreeeee....

14 janvier 2019 à 23:15 ange1

Ce sujet est génial ! Merci :)
Je reviens avec 2 questions un peu basiques mais qui me taraudent :
- 15l pour un couple seulement pour de la repro ou pour une maintenance sur du long terme ?
- Quelle espèce conseillerais-tu à un débutant ?
Merci d'avance et bonne soirée :)

15 janvier 2019 à 11:20 Stofmania

Désolé, je reprendrai le fil du topic dès que j'aurai un peu plus de temps. C'est charrette en ce moment...

Pour te répondre rapidement ange1 :
- 15L pour la repro, pour les espèce que j'ai, c'est largement suffisant. J'utilise même des 10L (voire 5L) nus si besoin. Et mes couples (voir beaucoup plus) y sont pour le long terme.
- Pour débuter, ca va un peu dépendre de ton bac. A savoir qu'il vaut mieux privilégier la surface au sol plutôt que la hauteur. Mais en général, Aphyosemion striatum, Chromaphyosemion bivittatum ou Fundlopanchax nigerianus sont les mieux placés ;) Aphyosemion australe est très simple de maintenance, mais sa reproduction est très souvent aléatoire (absence ou sexe-ration aberrant).

15 janvier 2019 à 12:30 N.

Je ne sais si c'est normal ou si c'est consécutif à une mauvaise maintenance (ils n'étaient pas en spé), mais j'ai un mauvais souvenir des Aphyosemion australe, qui étaient très agressifs entre eux, envers les autres poissons et... Même avec moi, je me suis fait mordre les mains moulte fois!

15 janvier 2019 à 12:39 ange1

Merci pour ta réponse :)
Mon bac n'est pas méga pratique. C'est un cube de 14L (25x25). Il est occupé actuellement par un betta qui déménagera quand le 30l sera cyclé.
Du coup je ne sais pas trop..

15 janvier 2019 à 18:42 Stofmania

Ange1 : Un petit couple de Chroma bivittatum fera l'affaire ;)

N. : pas très surprenant malheureusement... je déconseille vivement cette espèce pour débuter avec les killis, si l'on veut réussir à coup sûr (ou presque).

15 janvier 2019 à 19:55 aurelienC

J’avais zappé le deltaensis ! Une sacrée bestiole je kiffe !
ENCORE ( quand tu auras du temps )

15 janvier 2019 à 19:59 N.

Question con: Est-ce qu'il existe des espèces ou les femelles sont colorées?

15 janvier 2019 à 20:12 ange1

Merci Stof !!!
:)

15 janvier 2019 à 23:05 Stofmania

Il y a quelques espèces où les femelles sont (un peu) colorées, à commencer par Aphyosemion hera où la femelle est à dominante jaune.

15 janvier 2019 à 23:12 Stofmania

Allez, une petite pour la route...

Chromaphyosemion bivittatum Akwen ADL 13-27

Nous avons pêché cette espèce dans son extrémité nord de son aire de répartition (Cameroun), loin de la mer. Chroma. bivittatum est connu notamment dans la zone de Funge/Mundemba, proche de l'Atlantique.
Lors de sa capture, nous avons été surpris de le trouver ici. A notre retour, après quelques recherches, ils se trouve qu'il a déjà été pêché dans cette région, bien des années auparavant.

image

Nous trouverons dans le même ruisseau deux autres espèces :
Fundulopanchax sp aff gardneri mamfensis Akwen ADL 13-27
image

Procatopus sp. Akwen ADL 13-27
image

Plus d'infos sur la page du point de pêche, avec notamment la vidéo du biotope :
http://www.stofmania.com/index.php?n=Cameroon2013.ADL-13-27

15 janvier 2019 à 23:14 J.B.Junior

ouh ce bivittatum ! trop beau! et son cousin a vraiment de la gueule en vrai!

15 janvier 2019 à 23:25 seb

J'adore tes présentations

Fowum.comCréer un forum gratuit