Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un sujet à éviter pour les épileptiques !

20 novembre 2018 à 15:55 Stofmania

Et voici un petit sujet pour présenter un peu les poissons qui sont dans mes bacs.
Alors, oui, vous verrez majoritairement des killis ! Mais il faut quand même avouer que ce sont les plus beaux poissons du monde (Je sens que je vais me faire des amis...)

Sinon, pour la description des installations, ça se passe par là :
http://aquadico.com/forum/7226/fishroom-v20/

20 novembre 2018 à 16:05 Stofmania

Chromaphyosemion koungueense Bonepoupa ADGP 11-19

Voici une espèce peu courante, et pourtant assez facile, qui accepte une amplitude thermique assez importante (15 à 35°C sans trop de soucis), et des paramètres de maintenances peu rigoureux.
Maintenant pour bien faire, une eau acide mais surtout très douce, avec une température à 24/25°C et c'est un jeu d'enfant !

J'ai eu la chance de pêcher cette population au Cameroun en 2011.
Pour plus d'infos sur le point de pêche : http://www.stofmania.com/index.php?n=Cameroon.ADGP-11-19

image
En meilleure qualité : http://www.flickr.com/photos/stofmania/32011027411/

Et une photo du biotope :
image

20 novembre 2018 à 16:07 Stofmania

On enchaîne de suite avec une autre espèce : Aphyosemion ogoense ogoense Mongouango GHP 80-24

Celle-ci aime le frais. Une température de 20-22°C lui sera préférable pour la repro.

image
En meilleure qualité : http://www.flickr.com/photos/stofmania/42910490200/

20 novembre 2018 à 16:20 patrice13

Toi tu vas nous faire rêver !
Au top ... merci pour le partage.

20 novembre 2018 à 19:28 Manochke

Mammamia le ogoense !!!!

Tu en as de dispo?

20 novembre 2018 à 19:47 cisco

C'est dingue que d'aussi jolis petits poissons n'aient pas plus de succès chez les aquariophiles "lambda"! Ça a quand même plus de gueule qu'une veuve voile ou un ramirezi ballon bordel!

20 novembre 2018 à 19:53 goug1805

Oui mais les gens voient ça comme des poissons difficiles... Et introuvable en animalerie que chez les passionnés (à part quelques espèces)
De l'ogoense il y en a dans l'Est ;) (pas chez moi ce coup là)

20 novembre 2018 à 19:54 marck

Ca n à pas le même rendement en culture

20 novembre 2018 à 20:01 Manochke

Suffit que les animaleries sachent les mettre en avant.
Au début où j'en avais en magasin j'en vendais quand même pas mal, et généralement ça débloquait des achats de petits bacs en prévision de l'achat d'un couple dans le futur.
On veut que ça se vende sans rien faire c'est dommage.
Après ça a été plus compliqué ils étaient sur ma batterie "nanoaquario" et les autres poissons ont pris tellement de place qu'on ne faisait plus attention (moi le premier) aux bacs à killis placés trop bas.

20 novembre 2018 à 20:19 goug1805

Et dans les chaines, à moins d'avoir un connaisseur aux manettes, souvent ils sont mal nourris et donc moches (gris, tordus, etc...)

20 novembre 2018 à 21:58 Stofmania

Pour répondre un peu à tout le monde :

Manochke : Pour l'instant, je n'y accorde pas trop d'attention. Le but étant de diminuer le nombre de bacs avant le déménagement. Donc je ne relève pas les oeufs depuis 2 ou 3 mois. Mais ce n'est pas une espèce très compliquée.

marck : détrompe toi ;) Une femelle bien nourri pond une 10aine d'oeufs... par jour ;)

goug1805 : pour la nourriture, sur du non-annuels, pas la peine de se prendre la tête. Tout du moins, me concernant, c'est granulés (Biofish) et uniquement ça.

20 novembre 2018 à 22:08 goug1805

Va falloir que voir Mr Mbuna55 pour voir s’il en a encore alors si ça mange du sec.
Je crois que cette marque est top, je donne du Cavar à certains AMS sauvages et aucun soucis, ils prennent et poussent bien.

20 novembre 2018 à 23:00 Stofmania

Je ne donne que ça à tous mes poissons. Et les specimens sauvages que je ramène d'expé en mange directement sans aucun problème ;) Je fais un mélange entre le "Regular", le "Forte" et le "Garlic".

20 novembre 2018 à 23:46 goug1805

Je vais me noter ça et tester sur les prochains venus ;)

21 novembre 2018 à 07:38 Colossus

Même constat lors du dernier voyage en Colombie. Même les Crenicichla l’on mangé direct.

21 novembre 2018 à 08:30 goug1805

Chez moi Biotoecus, Dicrossus et Badis y sont, ils ne touchaient pas aux autres granulés.

21 novembre 2018 à 10:28 patrice13

Salut ,
Comment fais tu pour les espèces qui apprécie l'eau fraîche 20/22°C en été ?
Tu as prévu la climatisation d'accord , mais entre les espèces préférant 20°C et celle préférant 25°C y a quand même une différence ....
Basse température en bas des étagères et haute température en haut ?

21 novembre 2018 à 13:32 Nico39

Bonjour,
je sens qu'on va en prendre plein les yeux dans ce post :)

21 novembre 2018 à 15:21 Stofmania

Patrice13 : Ce qui est bien avec les killis, c'est qu'on a pas vraiment besoin d'être strict ;) Je m'explique...
Quand je dis 20/22 pour les ogoense par exemple, c'est la température optimale. Cet été, ils sont montés à 35 pendant 2 semaines, sans casse. Mais à 25°C, ils vont pondre quand même. Et inversement... pour des espèces qui demandent 25/26°, si je suis à 22, il y aura aussi de la repro.

Jusque là, tous mes bacs étaient dans une pièce de l'appartement, à température ambiante. J'avais entre 19 et 21° l'hiver, et ca pouvait monter au dessus de 30°C l'été. Ca n'a jamais vraiment posé de problème (sauf une fois ou deux l'hiver où ça a chuté pour cause de coupure de chauffage collectif...).
Suivant les espèces, la repro est donc plus intense en fonction de la saison. Et ça me va très bien... et je pense que les femelles sont de cet avis aussi ;)

Dans la nouvelle fishroom, je vais faire un peu le même principe. L'hiver je vais être à 20/22° max, pour monter en été jusqu'à 26/28° max. Et si je me débrouille bien, je devrais pouvoir avoir un gradient thermique jour/nuit assez important, ce qui est un gros plus pour les plantes (orchidées) des terrariums ! Mais sans grande conséquence pour la partie aquatique avec l'inertie thermique qu'il y aura.

21 novembre 2018 à 15:47 patrice13

C'est la réponse que j'espérais.... Merci.
Finalement ça a pas l'air compliqué les killies, va bien falloir que je m y essaie un jour !

Fowum.comCréer un forum gratuit