Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bactérie Anammox

8 novembre 2018 à 20:57 Jean-michel

Oh il y as de fortes de chance que je le fasse sa a l'odeur et test goutte aussi , a voir x')

8 novembre 2018 à 23:46 serge

Dire que mes poissons vivent (et même survivent) , voire se reproduisent sans savoir tout ça ... INCONSCIENTS !!!!

8 novembre 2018 à 23:54 seb

+1 avec Serge, je les plain de ne pas savoir tout ça... 😁

9 novembre 2018 à 07:09 floflo

Moi je trouve que c’est beaucoup de risques/prises de tête pour peut...
a vouloir installer des sondes, gérer une bactério...
Tes bacs, de part tes changements de flottes et filtration , ne sont ils pas assez stables?

9 novembre 2018 à 09:59 Manochke

Alors que les poissons n'aient pas besoin de savoir ça, ok. Ils n'ont pas besoin non plus de savoir comment fonctionne un filtre ni un chauffage mais on est d'accord que sans ça, on ne maintiendrait pas tous nos chers poissons.

Qu'il se prenne la tête sur des choses qui semblent futiles à d'autres, et qu'il ait envie de dépenser du pognon là dedans, ça le regarde, perso je trouve ça super intéressant.

Par contre je lis le sujet depuis le début, suis un peut être un peu con, mais je n'ai absolument rien bité : ça part dans tout les sens, j'ai l'impression que les raisonnements ne sont pas poussés jusqu'au bout, voire biaisés ou pire erronés.

Help me :'(

9 novembre 2018 à 10:45 Colo

Je partage tout-à-fait ton avis Manu et c'est pourquoi j'essaye de diviser en sous parties pour détailler le binz.
Jean-Michel, fais un effort pour être plus "ordonné" car les potentiels lecteurs sont rebutés par la forme. Moi je m'accroche mais la plupart n'ont même pas fini de lire ton premier post. C'est dommage.

9 novembre 2018 à 12:28 serge

J'avoue avoir calé en route ... Méat coule pas (c'est plutôt bon signe pour ma vie sexuelle ...)

9 novembre 2018 à 17:54 Colo

Bon, à la lecture de tes liens ainsi que d'un article que vient de me transmettre Flodep sur le siporax je vais essayer de résumer les processus biologiques qui sont mis en route dans la nitrification et la dénitrification.

Schéma classique:
NH3-------nitrosomonas----->NO²------Nitrobacter-----> NO3 C'est la nitrification et elle se déroule en présence de dioxygène (O²)

puis

NO3---->NO²---->NO---->N²O---->N² qui est un gaz C'est la dénitrification et elle se déroule à des concentrations d'O² inférieures à 0.5mg/l
(Paracoccus denitrificans)

Toi tu voudrais activer le processus Anammox pour dénitrifier:

NO²+NH4----bactéries Anammox---->N²+H²O

Dans les articles que tu as mentionnés il est clairement dit que pour récupérer ces bactéries il suffisait d'aller les prélever dans les boues d'une station d'épuration.
Il est aussi dit que ce processus représente 50% de la production totale d'azote gazeux et que les autres 50% sont dus à l'autre processus (Paracoccus denitrificans).

Ma question est sans doute toute conne mais pourquoi te faire chier avec une usine à gaz difficile à mettre en place et qui va réaliser le même travail que celui réalisé par Paracoccus?
Quel avantage penses-tu en retirer pour ton aquarium?
Soit je n'ai rien compris, soit tu t'expliques mal soit les deux...

9 novembre 2018 à 18:35 Xstof

NO²+NH4----bactéries Anammox---->N²+H²O
Ca voudrait dire qu'il faudrait de l'ammoniac dans le bac pour que ça fonctionne ?
Pas sur que les poissons vont apprécier dans ce cas.
Un aquarium est peut être finalement un peu different d'une station d'épuration ....

9 novembre 2018 à 19:05 Colo

L'ammoniac (NH3) est en équilibre avec l'ammonium (NH4+) en fonction du pH de l'eau. Au delà de pH7 tu as plus d'ammoniac que d'ammonium c'est pourquoi les poissons d'eau acides ont moins de risques d'avoir les branchies détruites par l'ammoniac.
Comme c'est un équilibre, à chaque fois que NH4+ est consommé il y a déplacement et perte de NH3 pour créer NH4+ qui va être consommé etc...

10 novembre 2018 à 05:13 Jean-michel

Je suis d'accord avec vous mais c'est assez compliqué et d'autant plus avec vous les gars lol ! Mais je vous adore c'est pour sa je continue a vous embêter muhahaha
Je vais essayer d'ordonnée aux maaximum promis :P

je vais essayer de clarifier .
Ben dans un premier temps c’était pour de l'information de l’existence de ces bactéries et si son potentiel génétique peut être exploité à des fin aquariophile, dû à son action réductrice comme collosus l'a cité et que je remercie de son investissement dans ce poste NO²/NH4 => N²

Ensuite j'émets l’hypothése que si autant un sable de fond d'aquarium traditionnel légèrement épais et non cloché au bout de 2 ans par exemple par l'accumulation naturelle des boues qu'il puisse renfermer naturellement une colonie suffisamment importante de ce type de bactéries.
on a aussi évoqué l'idée d'un réacteur mais après réflexion cette idée n'est pas la meilleure, trop de complications peuve êtres engendrés sur une maintenance trop simpliste.

Donc revenons à nos moutons, ben disons que la dénitrification par Paracoccus denitrificans et par Anammox c'est deux mêmes bactéries vives tous deux dans un seul même milieux, À vérifier.
donc si on suit la théorie du 50%/50% cela engendrerai une réduction de la production des nitrates NO3 de 50%%, ce qui peut être non négligeable .
Donc pas forcément l'activer sous formes ciblait mais qu'il soit activé naturellement par exemple au même titre que le procéder de dénitrification mais due à leur lente division cellulaire qu'il mette beaucoup plus de temps à s'instaurer.

Xstof il y en as forcement dans ton bac, tous nitrates de ton bac est forcement passer en premiers par un stades Ammoniacale nh3/nh4+ et Nitrifiant No2

10 novembre 2018 à 06:42 Colo

Il n’y a pas de théorie du 50/50, c’est une estimation qui dit que 50% des N2 produits sur terre viennent de la dégradation des NO3 par Paracoccus et 50% par anammox.
Ça ne veut pas dire que ces voies sont efficaces à 50% seulement.
Dans tes liens il est stipulé qu’anammox a un meilleur rendement quand les boues sont autoclavées ce qui indique qu’anammox souffre de la compétition avec d’autres bactéries (rendement *3 il me semble).
Il y a peu de chance que dans ton bac il y ait les deux souches, mais ce n’est que mon hypothèse.
Et même s’il y avait les 2, anammox ne représenterait qu’un pourcentage faible .
J’imagine qu’anammox existe dans des niches écologiques spécifiques où Paracoccus est peu présent.

10 novembre 2018 à 09:27 Jean-michel

Je pense exactement comme toi c’est pour sa j’esseye de me renseigner à la question.
J’ai si tu veux un articles/relever/étude ou une des plus grandes niches hors marin dont l’activite Des ammannox a était retrouver est dans les mangroves .donc c’est aussi pour sa que l’idee qu’il puisse se developer au sein de l’aquarium m’est venu après je suis comme toi sans importation/milieu propice/etc les chances sont faible qu’un sol en contienne mais cela est t’il vraiment vrai là est la question lol ,et si oui sous qu’elle condition peut on y remédier par exemple :P

10 novembre 2018 à 09:30 Colo

Non pas comme moi, je n'y vois pas d'intérêt autre que celui de la connaissance.

10 novembre 2018 à 09:59 Jean-michel

Moi non plus :) Mais pour savoir si tu peux y avoir un intérêt il faut avoir la connaissance :P

Fowum.comCréer un forum gratuit