Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bactérie Anammox

6 novembre 2018 à 06:43 Jean-michel

Bonjour tout le monde ! je viens vers vous encore avec mes idées farfelues .
j'ai pendant quelque temps essayé de me renseigner sur ces bactérie car comme vous devez déjà le savoir pour certain 40 à 50 % de l'azotes produits par les océans ne sont pas dus aux processus nitrification/denitrification mais pas le processus Anammox.

De récente étude ont démontrer que c'est chiffré sont de même en eau douce .
contrairement à ce que l'on croyait jusqu’as aujourd'hui la nitrification est un processus très pollueur dont la nature n'est pas fan et elle as donc trouver des solution .

mais la nitri/deni a en effet des avantages a cause de leur vitesse a coloniser un milieu, c'est qu'elle se divise tous les 1h en moyenne pour les nitrifiantes et 10 minutes pour les dénitrifiantes .
donc vous pouvez doubler votre population en 1h pour les aérobies et 10 minutes pour les anaérobies ce qui est énorme,
donc l'avantage de ces bacterie c'est qu'elles sont très envahissantes et permettent de réduire les produits azotes en une des formes les moins toxiques.
C'est d'ailleurs pour sa jusqu'as 2005-2010 environ ont ignoré partiellement le rôle des bacterie Anammox

Mais la terre en a décidé autrement car les nitrates pollue trop, elle a donc doter d'un deuxième groupe de bactérie avec un complexe génétique immense, Ce groupe de bactérie donc certaine souche peuve résiste à des températures extrêmes 5-80°, exploite directement l'ammoniaque et nitrite pour les transformer directement en azote.

Super mais pourquoi on en entend pas parler ?

La première chose est que certaines bactérie au sein des aquariums ne sont pas arrivés par magie donc si aucun groupe de bacterie anammox viable sont ajoutés par les sols ou autres au sein de l'aquarium , elle n'arrivera pas comme magie dans vôtres aquarium et une souche d'anammox cultivez viable coûte plusieurs dizaine de milliers d'euro ^^.

La deuxième chose et la plus problématique à mon sens c'est sa vitesse de division, sur la terre elle a eu des milliers d'années pour se diviser mais dans nos aquariums qui ne durent généralement que quelques années elle n'a pas le temps de le coloniser car dû au fait de son énorme patrimoine génétique en partie , elle ne se devise que toutes les deux à trois semaines .Oui oui vous avais bien entendu .

vous imagine nitrification 1h denitrification 10 minutes Anammox 3 semaines .
si on fait 52 semaines diviser par 3 cela nous donne environ 17 divisions par an seulement contre environ 260 000 divisions pour les nitrifiantes .
je crois que vous comprenez très bien qu'il faut soit une grosse souche de base ou alors laisser son bac en eau pendant de très longue année en espérant avoir une souche au sein de l'aquarium ^^ .

Le troisième problème c'est bactérie n'utilise que le processus Annammox lorsqu'elles sont dans une zone anaérobie donc le seul endroit où elle peut se développer c'est dans nos sols ou autres et vue que les bon nombres de systems non aucunes zones anaérobie même si une souches a était admise ,elle n'exploitera pas son potentiel .

Pourquoi je parle de sa ? Car je me demande de plus en plus si toutes ces variation que l'ont voit d'un bac a un autres aux niveau polluant ou autres ne serait pas dû justement la population de bactérie au sein de l'aquarium .

Par exemple le sujet un qui as tous stériliser se retrouve qu'avec une population bactérienne très faible et peu complexe ,du coup il pense avoir tous fait parfait et final ce retrouve infester d'algues et autres .
Et un autre sujets qui au lieu de stérilise a pris du sable dans un lac donc il y a de très fortes chance ou des bactérie du groupe anammox sont présente .Et donc qui vont participer efficacement a la réduction de la matière organique .Et il a beau polluer son bac ,et pourtant pas un pet de polluant

C'est deux situation que je vous cites je l'est est déjà vu lol .

Le problème par exemple comment enlever les néfaste de ce sable de lac sans tuer toutes ces petit micro organisme . Car l'isoler est juste impossible donc la seule chance c'est de chopper une souches sur la masses .

L'esha 2000 est une possibilité mais quel sont du coup les autres possibilité pour enlever tous les néfaste sans toucher a l’équilibre biologique .

il serait bien aussi de parler avec une personne qui travail dans une station d’épuration a bactérie anammox pour avoir plus d'information ,où la trouver et la garder en vie par exemple .

Je prend un exemple d'un de mes aquarium a mon frère il l'avais entièrement remplie avec du sable frais d'un lac de Savoie .je peux vous assurez que le bordel avait pas de plantes,sur peuplez et la nourriture a gogo et il n'a jamais mais quand je dit jamais changer l'eau de son aquariumn ,il remplisse juste l’évaporation avec l'eau de pluie lol,pourtant il à tourner 3 ans sans un pet d'algue et des fish en très bonne santé lol

je me demande du coup a trop faire attention si on limiterai pas tous l’équilibre biologique de nos bacs .
et si oui quel sont les risque de prendre par exemple du sable frais et réduire ces risques sans endommager l’équilibre biologique de ce sable.

6 novembre 2018 à 10:20 Colossus

Jean-Michel, tu as des lectures intéressantes mais malheureusement elles sont gâchées par la syntaxe qui rend la lecture de tes posts pénible.
De plus, tes conclusions sont étranges car il y a à chaque fois des raccourcis.
Qu'appelles-tu stériliser? Passer l'eau sous UV ou désinfecter efficacement tous les éléments qui composent l'aquarium?
Dans le cas des UV et à moins de sous doser la puissance, tu n'auras pas d'apparition d'algues ni de pollution. Quant à la désinfection, il est totalement illusoire de penser désinfecter à 100% les composants du bac, on peut tout au plus limiter drastiquement la quantité de micro-organismes pas pas totalement les supprimer.

Esha2000 contient de l'acriflavine qui attaque les membranes des bactéries gram négatives. Nitrobacter et Nitrosomonas sont des bactéries gram-négatives.
Les bactéries du complexe anammox sont encore d'un autre genre et n'ont pas la même composition membranaire en lipides.

Les informations que tu retires de l'expérience du bac de ton frère ne sont pas assez étayées par des mesures de paramètres (luminosité, pH, NO3, NO2, type de micro organismes contenus dans le sable etc...)! Si ça se trouve c'est nitrobacter/nitrosomonas qui sont responsables du "bon équilibre" du bac de ton frère, ou pas.

Ca serait en revanche intéressant de documenter ce type d'expérience en la reproduisant et en notant les paramètres de départ et de faire un suivi sur une année par exemple et en comparant avec un bac identique géré de façon classique.

6 novembre 2018 à 22:08 Jean-michel

je parle de désinfection a la mise en route d'un aquarium,on part de 0 ,notre sable est peupler de chaîne de bactérie a division rapide or les meilleurs bactérie ont des division extrêmement lente .
L'esha 2000 détruit les gram + ^^ petite erreur de ta part je crois ^^
tous a fait et j'aimerai savoir par exemple si sa membrane est résistante a se genre de traitement .
Tous a fait c'est une hypothese !
ce serait une bonne idée !
apres on trouve relativement peu d'information il seront bon de savoir sa résistance et ses condition de survie par exemple ?

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0045653516313224
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960852417312774
http://microbewiki.kenyon.edu/index.php/Anammox

de plus je sait que c'est dans cette ouvrages:
Strous M., Jetten, M.S.M. “Anaerobic Oxidation of Methane and Ammonium.” Annu. Rev. Microbiol., 2004, DOI: 10.1146/annurev.micro.58.030603.123605
qu'il ont découvert/étudier c'est bactérie en eau douce mais je n'arrive pas a le trouver sa me rend fou ^^^
j'aimerais bien savoir où est sa concentration maximal,etc lol
:

6 novembre 2018 à 22:37 Jean-michel

Oui colossus tu veux en venir où?
j'ai du mal a comprendre le sens de ton lien ^^
tu pense que les staphylocoque ont la même membranes que les anammox,du coup l'esha 2000 détruirait c'est bactérie?
je ne trouve pas le gram des bactérie Anammox .

6 novembre 2018 à 22:45 Ben29

😴😴😴😴😴😴😴😴😴

6 novembre 2018 à 22:49 Colossus

Esha 2000 c’est de l’acriflavine.

6 novembre 2018 à 23:01 Jean-michel

Attend je viens de voir un truc par contre acriflavine et proflavine c'est vraiment la même molécule ?
sa doit surement êtres un dérivé mais du coup il ont peut êtres réussie a bloquer l'action sur les bactérie gram- pour rendre ce traitement moins puissant ou plus cibler .
Car j'ai la composition ici : http://wiki.aquatribu.com/ESHa-2000
et c'est proflavine.
et il est dit ici que la pro flavine est contre les bacterie a gram+ ,je vais voir si je trouve mieux que ces post .
http://en.wikipedia.org/wiki/Proflavine
http://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Proflavine#section=Canonical-SMILES

ps: j'ai vu que dans ton lien, à un moment il parle que l'acriflavine attaquer les bactérie nitro.

6 novembre 2018 à 23:39 Jean-michel

j'ai réussie a trouver de bonnes information sur ce lien franchement il est super ! un gros projet sur les bacterie anammox !
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUS_M_2015_KHALIL_HASSAN.pdf
quelque chose m'interpelle il parle d'un ouvrage fait en 2005 comme quoi ce processus a était identifier je cites .
dans les sédiments de mangrove subtropicale (Meyer et al. 2005)
Le bois une bonnes sources pour les anammox?
du coup j'ai trouver toutes les informations que je rechercher je conseil vraiment ce lien ^^

7 novembre 2018 à 07:42 Colossus

Esha2000 contient proflavine, ethacridine lactate qui sont de la même famille de composés. Dans ton lien, lis le dernier chapitre du paragraphe 8.5

http://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Proflavine#section=Canonical-SMILES

J'ajouterai que ces composés sont des agents intercalants, ce qui signifie qu'ils s'intercalent entre les paires de bases de l'ADN et conduisent à des mutations génétiques et par extension à des cancers. C'est d'ailleurs ça qui tue les bactéries.

7 novembre 2018 à 08:58 Xstof

Et vous mettez des saloperies mutagènes et cancérigènes dans vos bacs ?

7 novembre 2018 à 10:20 floflo

ouais la c'est vrai que niveau approche et recommandations pour la santé/environnement y a mieux...

7 novembre 2018 à 11:04 Colossus

Des mutagènes nous en avons tous dans notre corps, les radicaux libres par exemple qui sont une réponse normale à un stress ou une agression microbienne.
Les virus sont en large partie des agents mutagènes car ils s'insèrent dans le génôme et repartent du génôme en en emportant une infime partie. Dans certains cas ça décale le cadre de lecture de l'ADN et génère des mutations. Les nitriles contenus dans la charcuterie sont mutagènes. Les UV sont mutagènes...
Bref, il y a des tonnes de choses qui sont mutagènes, il suffit juste d'avoir l'outil qui reconnait ces mutations et les répare (CrispR/Cas9) .

7 novembre 2018 à 11:05 Colossus

Et je ne parle pas des résidus du tabagisme, des fumées de carburant etc...

7 novembre 2018 à 11:05 Colossus

De l'alcool...

7 novembre 2018 à 11:06 Colossus

De la reproduction sexuée ou non...

7 novembre 2018 à 11:09 floflo

l'alcool n'est pas mutagène il rend les moches beaux c'est tout voyons!

7 novembre 2018 à 13:28 Xstof

Je ne comprends pas cette logique : Nous sommes entourés de saloperies alors allons y gaiement.
Encore une fois je ne suis pas d'accord (ça m'arrive souvent en ce moment)
Comment justifier que pour ce qui n'est qu'un hobby on puisse librement utiliser des substance toxiques pour sois, son entourage et l'environnement ?

7 novembre 2018 à 13:42 floflo

là je suis assez d'accord avec toi. En labo on se bat pour mettre au point de nouvelles méthodes d'analyses en bannissant au maximum les CMR.
On a jamais non plus prôné l'utilisation de l'uv comme étant un remède miracle.

7 novembre 2018 à 13:46 Xstof

Youpi, je suis d'accord avec quelqun !

Les CMR sont aussi bannis de l'industrie dans la mesure du possible.
Et leur utilisation lorsqu'elle est inévitable est très encadrée.

Fowum.comCréer un forum gratuit