Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de Pisciculture-Estalens

6 novembre 2018 à 19:53 Manochke

Merci pour vos retours :)

Je poste cette fois à titre personnel car une partie de mon travail actuel est de remplir les fiches informations des espèces de poissons.

C'est un travail long et rébarbatif, mais je ne fais pas de copié/collé, je recherche sur plusieurs sites et essaie de me fier à mon expérience personnelle.
Pour l'instant j'ai rempli les fiches des Osphronémidés, Characidés, Cyprinidés, Callichthyidés, commencé les Loricariidés, et quelques espèces les plus vendues parmi les autres familles.

N'ayez crainte, je ne vais pas vous demander de l'aide :D

Mais si jamais vous visitez nos fiches, et que des informations vous semblent erronées, trop incomplètes, ou quoi que ce soit n'hésitez pas à m'en faire part !
Le nombre de caractères est malheureusement limité,parfois je suis obligé de zapper des infos importantes.

6 novembre 2018 à 20:37 Manochke

Sur le site c'était bon :p (Et j'ai rajouté le i à Callichthyidés :p )

16 octobre 2019 à 09:55 Manochke

Salut les gens :) !

Je vais essayer d'être plus assidu et partager plus régulièrement !

On a reçu de superbes Periophthalmus novemradiatus, (un p'tit periophthalme de 6-7cm ), alors je vous en fait part :)

image

image

image

image

Ces derniers temps, même si je sais qu'ici c'est pas la préférence, on a reçu des variétés de betta de sélection encore plus folles et qualitatives :

image

Betta plakat Koï 'tancho' (la p'tite tâche rouge sur le dos comme sur les carpes éponymes :) )

image

Betta plakat 'galaxy' (le placard bleu métal)

image

image

Deux photos car je les aime trop, Betta plakat 'Red tiger' (parce que tigrés et rouges, sisi)

Mais comme je vous aime bien, et qu'on a aussi de superbes variétés de sauvages ..

Arrivage récent de

image

Betta albimarginata !

image

Betta mahachaiensis !!

et...

Je tease complètement car on a pas encore de photos Betta siamorientalis, le risque avec ça, c'est que je rechute !

Plus tout le reste, visible sur notre site www.estalens.fr (pour voir si l'on le poisson en stock vérifiez la pastille rouge ou verte)

Bonne journée :D

16 octobre 2019 à 10:50 Manochke

Breaking news, on vient également de recevoir des Betta imbellis, Micha essaie d'avoir des infos sur les localités des B.siamorientalis et B.imbellis, mais les pêcheurs ne sont pas coopératifs (ça peut se comprendre).

Pour les photos le soucis c'est qu'ils sont tout gris et de ce fait pas présentable dans les bacs de stockage. Normalement j'en récupère un couple de chaque à mon prochain passage à Estalens pour essayer d'en faire des photos présentables (dur métier!)

Au sujet des novemradiatus, difficile de se prononcer, je n'en ai jamais maintenus, et pour les mêmes raisons que les betta cités ci-dessus, le comportement en bac de stockage n'est pas une expérience valable. J'ai fait leur fiche pour notre site (dispo en ligne vendredi, c'est sans prétention hein), mais cela m'a amené à faire deux trois recherches, et de ce que j'en ai compris c'est le Periophthalme le plus indiqué à la maintenance chez les particuliers, à priori une surface de 30x30 cm pour un individu limite bien l'agressivité intra spécifique.

17 octobre 2019 à 09:21 Manochke

Rudy, c'est étonnant avec le suivi des lots que l'on a, la femelle a du être mélangée en amont, et difficile dans nos installations de différencier une femelle d'une espèce à une autre, Envoie moi tes coordonnées en MP que je puisse te contacter directement :)

23 octobre 2019 à 16:12 Manochke

Suis à un salon à Paris pour un grand groupe,
Du coup je vous partage des photos téléphone du stand :)

image

image

image

image

1 novembre 2019 à 19:47 Manochke

Salut !
Désolé SuperJF, je n'ai vu ton message que ce matin, dommage j'étais sur place cette semaine :(
Par contre je n'ai pas compris ce que tu recherchais en scalaire?

Les Brochis multiradiatus sont effectivement très différents du stade juvénile à adultes, mais pour avoir eu des adultes (surement les tontons et tatas de ceux en photos plus haut ...) ils sont super intéressants et je les ai trouvé superbes. Malheureusement ils ne se sont pas plu chez moi :(

Le CW 111 on en a parlé avec Micha, c'est un doux rêve, pas impossible qu'on en tente une très petite quantité. Le tarif sera à peu près équivalent à son matricule En tout cas trois chiffres sans aucun doute....

Le super schwartzi est en effet super intéressant et sa dorsale est magnifique !

J'ai récupéré un couple de Betta siamorientalis, dès qu'ils sont présentables (sont déjà mimis mais plutot gris :p ) j'envoie les photos.
J'ai également récupéré un couple de poissons pour but de repro, on en a pas mal parlé sur ce forum et ailleurs de cette espèce.... Je tease et espère pouvoir développer plus tard ;) Rien à vori avec les Betta cette fois !

On a également reçu quelques Betta hendra.... va falloir que je pousse les murs ce n'est plus possible :p

1 novembre 2019 à 21:30 Manochke

Hendra, my bad ;p

5 novembre 2019 à 09:55 Manochke

SuperJF : Ceux de chez moi poussent gentiment :p (Pas fait de photos, désolééééééééééé)

Actuellement on a ça dans le même esprit : http://www.estalens.fr/pterophyllum-amapa-red-back-5-6.html :)

Merci JM, de ce que j'entends tu leur manques ;)

6 novembre 2019 à 08:27 Manochke

A mon grand désespoir je n'ai jamais le temps de faire le tour de la pisci lors de mes allées et venues. Sachez que j'y suis chaque dernière semaine de chaque mois en théorie, si vous avez des demandes particulières n'hésitez pas a ce moment là ;)

Du coup je ne peux émettre d'avis sur ceux ci :/

29 novembre 2019 à 09:21 Manochke

J'y serais semaine prochaine :) Du mardi au vendredi, Mardi je n'aurais pas le temps, mercredi on par ten livraison avec Micha, mais jeudi je pourrai vadrouiller dans les allées d'aquarium ;)
En scalaire on a reçu de jolis sauvages en plusieurs tailles, ils seront sur notre site en fin de journée, pas sur que Micha ait eu le temps de faire des photos.

27 août 2020 à 09:44 Manochke

Je profite de mon passage express par ici pour vous partager quelques news en vidéo :)

Une modeste vidéo sur nos reproductions de Pseudohemiodon apithanos :

Une petit barbus bien sympa, en danger de disparition, on a décidé de reproduire la souche :

Nous avons également mis en place une repro contrôlée expérimentale (en hors saison) de Koï.
Le succès étant au rendez vous, on va essayer de faire mieux les choses pour l'année prochaine :

Et des photos des derniers Betta Plakat Koï importés :

Les betta 'Star Koï':

image

image

image

Et des Betta 'Galaxy Blue Koï':

image

image

image

A une prochaine :)

27 août 2020 à 13:02 Manochke

Exactement :)

27 août 2020 à 16:40 Manochke

Rog973 le choix sur photo est parfois possible, en WYSIWYG (What you see is what you get).

On le fait beaucoup pour les sujets d'exception en carpe, et parfois sur les Betta, cela demande malheureusement beaucoup de temps :
préparer les bacs, prendre les photos, les traiter, préparer le site web pour cela .... c'est très long pour un poisson, alors qu'on a pas forcément de photo pour chaque espèce maintenue par manque de temps.

Mais quand on peut on le fait avec plaisir :)

Si vous ne trouvez pas de revendeurs n'hésitez pas à nous contacter sur FB ou sur notre mail bien sûr :)

28 août 2020 à 11:56 Manochke

Héhé, oui pas toujours évident.... D'ailleurs je suis à la limite d'un craquage, la vidéo des bestioles est sur mon PC, faut que l'uploade sur YouTube (Oui je tease :D ) et je vous la partagerai :)

J'arrête ma fish room là (pour travaux dans la maison), je vais me limiter à une petite batterie dans le salon, me reste les altum et macrostoma, on verra s'il me reste un peu de place :P

Merci Clément :)

10 septembre 2020 à 09:51 Manochke

Salut,

Les B.macrostoma me donnent beaucoup de plaisir d'observation, pas plus, mais c'est déjà beaucoup :D

Les poissons je les vois très peu, je suis derrière le téléphone et l'écran de l'ordi, faut que je fasse des travaux avant de ré-attaquer sérieusement :)

J'ai teasé, j'ai uploadé (4H d'upload pour deux minutes de vidéos, vivement la fibre ) et je vais partager !

Teasum, uploadum, partagum.

Vous m'aviez demandé des photos de scalaires de souches sauvages, voici une vidéo faite avec les moyens du bord !

Une jolie souche, des 'Surinam Spotted'

Si vous êtes sages j'ai une autre surprise pour vous bientôt :)

10 septembre 2020 à 10:35 Manochke

Salut soli1, je me suis inscrit ici bien avant de travailler pour Estalens.

Pour x raisons je ne participe plus ici autant qu'avant, et ne pratique plus autant l'aquario que je l'aimerais. Par contre je peux partager ici ce qui me fait plaisir au boulot :)

L'intérêt pour vous, pauvres internautes, et comme l'a souligné fan d'aquario, est j'imagine le plaisir des yeux, éveiller votre curiosité, sur des poissons que je juge intéressants.

Les animaleries se font effectivement une marge sur les poissons qu'ils achètent, parait même que c'est avec ça qu'ils paient leurs employés. Je crois également avoir ouïe dire que les sites de VPC essayaient eux aussi de gagner de l'argent avec leur activité, arf, le capitalisme nous aura tous bouffé !

Ca serait cool effectivement que Ruinemans vienne présenter son offre ici, ils m'ont toujours fait rêver et j'ai énormément apprécié travailler avec eux.

Au plaisir :D

10 septembre 2020 à 11:45 Manochke

Très bonne question Cisco, je demande à Micha qui a une encyclopédie en lieu et place de son cerveau, et fait suivre :)

10 septembre 2020 à 12:27 Manochke

Bon, avant toute chose, je n'interviendrai plus au sujet des prix, commerce et cie après ma réponse à venir, ce n'est pas la tournure que j'espérai :)

On a trèèèès souvent des demandes de tarifs, par téléphone, mail, facebook souvent très insistants.
Et ceci malgré le fait qu'on stipule le plus souvent possible que nous ne travaillons qu'avec des professionnels de l'animalerie.
C'est pas grave de demander, il n'y a aucun soucis avec cela, mais la réponse est simple c'est : veuillez voir avec votre point de vente.
Nous on communique sur les jolis bestioles qu'on a, et on peut essayer de trouver un point de vente actif pas loin de chez vous.

Pour ce qui est du commerce aquariophile (et du commerce en général d'ailleurs) tout à un prix.
On peut toujours faire moins cher, c'est très simple et à tout les niveaux. Mais si on recherche un peu d'éthique, de local, de pérennité faut comprendre que cela aura un coût qu'il faut répartir à un moment ou un autre.

On vient de rentrer des poissons d'eau de mer (clown pour la majorité actuelle) d'un petit élevage à côté de Montpellier. C'est plus cher que du poisson reçu la veille pêché de l'autre côté de la planète, c'est certain.
Mais moi j'y crois, c'est ma façon de consommer tous les jours ou presque (non je n'ai pas trouvé un fabriquant de circuits imprimés cévenol pour l'instant :P ) et je vais tout faire pour que ça se pérennise !

Un petit détail, les prix du transport c'est n'importe quoi actuellement, couplé au fait que les expéditions sont régulièrement annulées le prix final de tout animal varie considérablement, et ceci jusqu’à un retour à la 'normale'.

Donc SVP, on va se cantonner ici au plaisir de notre passion commune :)

fan d'a : le site est mis à jour chaque vendredi après midi :)

10 septembre 2020 à 13:09 Manochke

Cisco : quand il y en aura sur les dispos de nos fournisseurs :p (je ne crois pas qu'on ait réussi à avoir un seul arrivage depuis l'amérique du sud depuis le confinement ...)

Si j'ai bien compris le E5E7 c'est un peu plus subtil, il s'agit des modules en biologie et animalerie des Bac pro animalerie, qui s'ils sont validés permettent l’obtention d'un certificat de capacité spécifique.

Il y a plusieurs catégories en fonction de ceci sur notre dispo, les domestiques, les CDC E5E7, les autres soumis au CDC obtenus individuellement, et pour finir les animaux classés dangereux (requins, rascasses, raies ...).

Merci pour la précision sur les scalaires surinam, j'en discute avec Micha :)

Fowum.comCréer un forum gratuit