Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de Pisciculture-Estalens

7 octobre 2020 à 10:00 N.

Dans un monde idéal ou l'on a pas à prendre en considération autre chose que ses idées, je suis certain qu'Estalens ne vendrait pas de poissons scoliose.

Mais quand t'as une boîte à faire tourner, des employés ultra capitalistes aux salaires mirobolants à payer (Manochke pour ne pas le citer), les traites de ta Porsche qui tombent (bon choix Michaël !) et les ardoises de ta maîtresse à régler chez Dior (Bon choix Michaël !) ben tu mets de l'eau dans ton vin.

Faire ce procès à Estalens c'est injuste, les mecs font en sorte de proposer du beau poisson au max, et en même temps ils répondent à la demande de magasins qui veulent du poisson de merde pour vendre aux touristes en aquariophilie, ceux qui montent un aquarium sur un coup de tête, pour faire plaisir à leur môme qui leur casse les burnes depuis 1 mois à vouloir un putain de poisson ou parce qu'ils ont lu un article dans "Elle magasine" ou parce que Beyoncé a twetté la photo d'un poisson.

Brandir la pancarte de la responsabilité éthique c'est un peu facile, et vaut mieux regarder son propre mode de vie avant d'aller marcher sur les godasses des autres, parce que l'éthique c'est complexe hein.

De toute façon, pour sauver la faune de notre planète, y'a qu'une seule solution: Faire disparaître l'espèce humaine, et prier pour qu'un astéroïde viennent pas tout flinguer dans 500.000 ans :)

7 octobre 2020 à 10:03 Ben29

N. Président wouhouuuuuuuu ! 😁

7 octobre 2020 à 10:04 cisco

P..... C'que tu parles bien

7 octobre 2020 à 10:06 cisco

Il serait peut être tps que les gens se responsabilise aussi, non ! Et ne pas toujours rejeter sur les autres !

7 octobre 2020 à 11:18 Intestin63

Je reste pas d accord avec vous, je pense justement qu on peut responsabiliser à tous les niveaux.
Bien sûr qu il faut que le consommateur prenne ses responsabilités, tout comme la jardinerie qui va vendre le poisson.
Ici on parle du fournisseur, et je vois pas en quoi il échapperait à ses responsabilités sous couvert qu il doit faire vivre son entreprise.

Bref je m arrête là, c est une discussion et non un procès que je fais à estalens, ça m empêchera pas de commander via eux à l occasion. J étais juste étonner de voir ce type de poissons sur le site

7 octobre 2020 à 11:25 cisco

Jusqu'à ce que tu le montres, je ne l'avais pas vu !
Parce pas cherché peut être !

7 octobre 2020 à 11:52 N.

Tu as tout à fait le droit de donner ton avis sur quelque chose qui t'interpelle, encore heureux, et oui dans l'absolu tu as raison chaque échelon est responsable c'est indéniable. Mais passer de l'idée aux actes n'est pas toujours aisé...

Au niveau aquario Estalens doit être dans le haut du panier de l'éthique (du moins la tienne et la mienne), même si ils vendent quelques poissons que l'on juge merdiques. A mon avis ils font ce qu'ils peuvent pour être éthiques et responsables, dans la limite des stocks disponibles, comme nous tous...

7 octobre 2020 à 14:51 ADES

Pourquoi ressasser la même problématique, personnellement j’ai bien compris que l’esprit aquadico ce sont les poissons de forme naturelle, je m’en satisfait et je trouve cela très bien ainsi.

Au passage j’ai une anecdote à raconter sur une espèce de forme naturelle que j’ai reçue d’un adhérent de l’association France vivipare.

En 2018, il se rend au Mexique avec des amateurs de goodeides (poissons vivipares vrais, vivant sur les hauts plateaux mexicains, aux alentours de Mexico, pour situer).

Une prospection est organisée par l’universite de Morelia, afin de recenser la présence ou non de certaines espèces de ces poissons dont une grande majorité est menacée de disparition suite à l’impact humain sur leur habitat.

Il ramène à cette occasion des Ilyodons withey collectes à San José del Tule.

En octobre 2019, a Pont L’Eveque lors de notre exposition/concours annuelle, j’ai la chance d’obtenir un groupe de 8 individus F1de ces poissons.

Je les installe dans un bac de 240 l car ça bouge autant qu’une truite. Il s’agit d’une espèce d’eau courante, oxygénée et propre.

Cet été les premiers 10 alevins naissent et j’ai la surprise de voir deux poissons albinos dans le lot.

Les poissons sont en bonne santé, la croissance est identique à leurs frères normaux. Ils ne sont victime d’aucune déformation. Je suis conscient que dans leur milieu d’origine leur chance de survie est quasi nulle du fait de leur coloration aisément repérable par les prédateurs.

Éthiquement, je n’ai pas supprimé ces poissons, je les ai cependant séparés du groupe d’origine (j’ai un mâle et une femelle). Je suis en discussion avec certains membres de l’association afin d’avoir une décision consensuelle sur une éventuelle diffusion future.

Ces poissons doivent ils être diffusés ?

Si oui doit on les diffuser avec le certificat d’identification initial ?

Si non, doit on créer un nouveau certificat d’identification, afin de ne pas les mélanger avec les premiers ?

Est il pertinent de créer un certificat d’identification pour ces poissons sachant qu’il s’agit d’une sélection et non d’une forme naturelle
?
PS. Les espèces de forme naturelle sont transmises quand elles changent de propriétaire, avec un certificat d’identite dit certificat de souche » afin de ne pas mélanger deux populations d’especes voisines pouvant s’hybrider ou des populations de même espèce ayant un point de collecte différent.

En conclusion je préfère avoir une position nuancée et argumentée sur une question même si je ne partage pas forcément l’avis de chacun.🙂🙂 Ça permet d’apporter modestement sa pierre à l’edifice aquariophile...

7 octobre 2020 à 15:10 ADES

L’albinisme si mes souvenirs de lycée sont bons, est une mutation autosomale récessive,

Chez les individus porteur d’une paire de gènes mutés générant cette affection, la mélanine créant une couleur foncée est absente, d’ou la présence des yeux rouges et une peau très claire. Cette mutation affecte également les phanères (dont les écailles font partie).

Les individus albinos étant défavorisés dans leur milieu naturel, ils disparaissent en général rapidement.

En clair, dans la nature cette affection existe sans s’exprimer, car l’essentiel des poissons porteurs de cette mutation n’ont qu’un seul gène muté présent. Le second gene homologue étant normal et dominant, la mutation ne s’exprime pas dans le phénotype (ensemble des caractères visibles ou s’exprimant sur un individu).

7 octobre 2020 à 15:45 al72110

Il m'est arrivé d'avoir des albinos dans mes repro Tanga, j'ai une solution je les donnes aux prédateurs 😊
Par contre il y en a qui les vendes et on en trouve même chez certains distributeurs !

7 octobre 2020 à 18:42 Colo

Merci ( encore) JP pour tes interventions toujours réfléchies et didactiques, j’aime!

Maintenant que pas mal de digressions ont été faites je pense qu’il faut laisser le post clean pour Manu et les poissons d’Estalens...

7 octobre 2020 à 21:54 Flodep

Oui j’ai hâte de voir de quoi il va parler :)

8 octobre 2020 à 20:51 Manochke

Oula Oula les gens on se calme :p

Je n'ai pas du tout pris la remarque d'Intestin comme une agression, il n'y a pas de mal à en discuter.

La sélection et ses limites reste un éternel débat, et j'avoue que je ne suis pas très objectif dessus.... Je vais détester certaines sélections sur des espèces, adorer celles sur d'autres. Ceci étant, à titre personnel, dès qu'on altère la morphologie de la bestiole, ça me gène.

Ces Gouramis ballons, puisque c'est ce qui a été amené ici, je crois bien que personne n'aime ça au boulot. Mais les stocks sont toujours vidés régulièrement, si vendre ça nous permet d'importer de superbes espèces à coté, c'est pas si pire. On vend aussi des parrot, des flower horn, des Aulonocara fluo... Ces quelques poissons doivent représenter 5/6 références sur un disponible de plus de 30 pages. (bon évidemment il y a ensuite les sélection de vivipares, betta, carpes ...)

Par contre j'aimerai apporter une nuance, on en propose, mais on n'a jamais communiqué dessus, tu es le premier à le faire

Par contre je vous raconte pas la tuile, la Cayman gt4 je la voulais blanche, je l'ai eu grise, ils veulent pas me la changer, aucun effort.

8 octobre 2020 à 20:58 goug1805

Mets un cover vinyle

17 novembre 2020 à 11:31 Manochke

Hello !

Pfiou le temps passe vite, je ne pensais pas que cela faisait déjà un mois..

Mes excuses tout d'abord, après la vidéo que je n'ai pas uploadé car ils sont partis avant que j'ai eu le temps de le faire, le poisson sur lequel le débat aurait sûrement été vif a eu beaucoup de succès, et tout est parti avant qu'on puisse communiquer dessus, mais je le garde sous le coude :)

Aujourd'hui, je vais vous présenter un poisson assez AquaDico, originaire du lac Turkana au Kenya ...

Beaucoup auront deviné, on a quelques Hemichromis exsul, et c'est super mimi, même en bac peu éclairé, sans décors ...

image
Mâle

image
Femelle

image
Jeunes (en bac nu)

http://www.estalens.fr/hemichromis-exsul-4-5.html

Il semblerait que ce soit relativement cool pour un Hemichromis, des retours ici ? :)

J'essaie de repasser avant un mois, presque promis :D

17 novembre 2020 à 11:47 crypto

Très beau poisson, j'ai pris quelques renseignements à son sujet et il semblerait que celui-ci soit originaire d'un lac (Turkana) dans lequel l'eau est assez dure. Cela pourrait-il poser problème vis à vis de la cohabitation avec d'autres espèces WAC en général plutôt acidophiles?

17 novembre 2020 à 11:54 Alex.

Wahou Manu, superbes images
Le sujet Aquadico pour cette espèce n'est pas malheureusement pas bien fourni. http://aquadico.com/forum/6680/hemichromis-exsul/
Pour une fois pour un "Hemichromis", le dichromatisme sexuel est important.

En septembre avec JB.Jr et JB nous avions vu de superbes spécimens chez Fabien de X-Fish.

Un couple
http://aquadico.com/up/trim.28DFFC4A-0DAA-4442-B26B-BAF17DE778CF.MOV

Une femelle avec des jeunes.
http://aquadico.com/up/trim.8D967CEF-5618-4D8E-B9CA-395F214A8166.MOV

Afin d'éviter de trop diluer les rares informations sur cette espèce, ne serait-il pas plus logique de continuer la discussion sur le sujet dédié ?

17 novembre 2020 à 12:03 sami1

j’hesite encore à en prendre, ils sont quand même vraiment chouettes, j’avais entendu que c’était une sacré teigne, c’est bon d’avoir ton retour concernant leur agressivité.

17 novembre 2020 à 12:40 Flodep

Je vais pas être trop bon conseiller parce que vu que j’adore les Hemichromis rouges je ne suis pas spécialement objectif. Mais pour le moment et alors que j’ai eu beaucoup d’espèces, les deux que j’ai trouvé un peu pénibles sont les ceraosgaster et les sp. Ankasa . J’ai les exsul depuis vraiment peu de temps donc difficile de juger mais le vrai problème de ces poissons est que la repro est très facile et ils gardent plutôt bien donc en bac communautaire si c’est petit ça devient vite compliqué. Mais avec de la place ou en bac spécifique ce sont des poissons de taille moyenne qui s’accommodent de l’eau du robinet même un peu dure, souvent très beaux. Bref que des qualités.

Fowum.comCréer un forum gratuit