Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon bac de 40.000 litres enfin terminé, Crenicichla zebrina et Apistogrammas!

27 octobre 2018 à 08:02 N.

Faut du titre putaclic d'nos jours pour attirer le chaland, pas le choix... Ici je vais plutöt parler de 40,00 litres de 40.000, n'est pas Adam qui veut :/

Comme vous ne le saviez pas je viens de déménager de Paris à Marseille, j'ai vendu/donné 90% de mes bacs pour repartir sur du neuf, j'ai également filé pas mal de poissons. Je vous passe l'épisode vidage de bacs/nettoyage du matos/hébergement des poissons, ce que je ne souhaite à personne tellement c'est chiant. Le temps de souffler un peu et d'apprécier une existence sans changements d'eau, et va falloir se remettre à coller quelques plaques de verre afin de profiter d'une vie pleine de contraintes et de joies.

Pas de fishroom mais un peu de place par-ci, par-là. Ca va probablement se terminer avec un bac communautaire dans le salon, un communautaire dans le couloir, et dans mon bureau 2 communautaires et une étagère à petites cuves. Et puis voilà.

Dans le couloir ce sera un bac de 250x40X40, un tube quoi, dans lequel je mettrais une ribambelle d'apistos et la tripoté de petits characidés qu'il me reste. Peut-être même quelques cory soyons fou. Surement un bac péruvien, avec A. eremnopyge et je ne sais pas quoi encore...

Dans le salon j'ai envie d'un bac carré autour duquel on peut tourner, ça fait longtemps que ce truc me fait envie, je ne sais pas trop ce que ça peut donner mais y'a pas de raison que ce ne soit pas sympa. taille 150x150 dans ces eaux là, avec les C. compressiceps et d'autres fishes à déterminer, A. tucurui peut-être, ou L, araguaia, ou les deux, ou autre...

Dans le bureau un bac wac, 160x40x40, pour les N. teugeslsi. Avec quelques Microctenopoma et des Enteromius hulstaerti. Un autre 160x40x40 avec je ne sais pas quoi, tanga peut-être, sinon ce sera amazonien.

Et dans les petits bacs j'en sais rien.

Courant décembre devrait bien y avoir une cuve terminée avec des poiscailles dedans. Surement le bac carré, ça me titille et les compressiceps me manquent!

27 octobre 2018 à 08:25 seb

Salut N, beau projet, ça y est, tu as déménagé alors ?
Je suis dans le train pour un énième touch and go à Paris... 😁
Vivement que t'es projets se réalise que l'on puisse avoir des photos... 😁

27 octobre 2018 à 08:39 cisco

whaou, que de projet! Le bac cubique est bien tentant mais la partie technique peut être pas évidente!

27 octobre 2018 à 09:30 Colo

As-tu calculé la quantité d'Apistogramma nécessaire pour combler la dent creuse de tes zebrina???
Bon, j'avoue j'ai marché (je trouve qu'en ce moment je suis un très bon public, je vieillis)
Je me suis dit ha oué quand même!!! Il a décidé d'emménager dans l'ancien aquarium du Prado??
Après, finalement 40 000 litres ça n'est jamais que 40 aquariums de 1 000 litres...et là tout devient possible ...

Tu sais que je compatis avec toi car je sais exactement le stress que cela représente, qui plus est sur du long terme...
Tu es donc le deuxième à creuser le sillon de la houseroom, Capitole ayant déjà bien établi les bases de ce concept, j'attends avec hâte de voir ta touche personnelle!

En un seul mot: BON COURAGE NICOLAS DANS TA NOUVELLE VIE ET DANS UNE VILLE QUI TE SERA FORCEMENT HOSTILE PUISQUE PARISIEN MAIS TU VERRAS QU'IL Y A DE BELLES CHOSES DANS LA REGION TOUT DE MEME ET QU'AU BOUT DE 10 ANS ICI TU NE TE RENDRAS PLUS COMPTE DE RIEN...SAUF QUE TON MEDIUS SE LEVERA NATURELLEMENT SANS DEMANDER TON AVIS NI CELUI DES SES COPAINS DOIGTS QUAND IL VERRA PASSER UNE PLAQUE D'IMMATRICULATION SUSPECTE C'EST A DIRE 75, 94,93,78,91,95...

27 octobre 2018 à 09:46 dadou73

Bon courage N. ....une fois que tu aura bien galéré à tout refaire....Le réconfort !! Fais toi bien plaisir

27 octobre 2018 à 09:49 marck

Super! Vivement la colle😃

27 octobre 2018 à 09:49 N.

Cimer Colo. J'aime bien Marseille et les environs, l'acclimatation ne devrait pas être trop dure. Pour le moment on ne m'a pas trop cassé les couilles avec le fait que je sois Parisien.

Cisco pour l'aspect technique du bac carré le problème vient surtout de l'aspect esthétique, avec des fils qui dépassent partout d'u côté, forcément moche. J'ai pensé à tout faire passer au milieu, en perçant le bac et en faisant une colonne centrale, mais je ne sais pas si c'est viable, à ce sujet je suis TRES preneur de vos avis ou d'éventuels solutions esthético-techniques

27 octobre 2018 à 09:55 dadou73

Perso j aurai plus vu une colonne carré dans un angle et extérieur au bac....
Le truc que je trouve un peu chiant avec les bacs carré c est le brassage

27 octobre 2018 à 09:59 Colo

Fais un bac à méduses!!

27 octobre 2018 à 10:07 seb

Comme je t'avais dis N, le jour où je le fait, colonie de daffodyl dans les rochers centraux et colonie de conchylicole sur les extérieurs...
Je l' aurais un jour, je l'aurais !... 😉

27 octobre 2018 à 10:15 cisco

J'ai un aquachéplusquoi où le mec à fait un 2m/2m, faut que je retrouve!

27 octobre 2018 à 10:21 Colo

Si tu ne mets pas de prédateurs avec les pulcher/brichardi ou équivalent tu te retrouves à plus ou moins longue échéance avec un bac exclusivement peuplé de cette espèce.

27 octobre 2018 à 10:25 seb

Je sais, j'en ai déjà eu il y a plus de 10 ans et j'avais adoré voir cette colonie évoluée.
Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, malheureusement.
Peut être à la retraite (put... 20 ans !)

27 octobre 2018 à 10:27 N.

Je veux bien cisco merci.

Pour le brassage je ne vois pas trop de souci à priori? Et la colonne extérieure dadou ce sera en dernier recours car ce sera moche aussi.

27 octobre 2018 à 10:30 cisco

Bon ben ça t'apportera rien, L'aquarium à la maison n 37, le bac fait effectivement 200x200x60 mais visible de 3 cotés avec décantation sur le 4ème!

27 octobre 2018 à 10:46 Melano54

Le plus simple ne serait il pas de percer le bac au centre avec une cuve de décantation en dessous ?

27 octobre 2018 à 12:12 N.

J'ai déjà un filtre à réutiliser pour ce bac, pas de décante donc.

L'idée était de percer le milieu pour faire passer câbles et tuyaux de la pompe. Le courant viendra du plafond en suivant un fil de suspension des rampes led, afin que rien ne traîne par terre.

Après, comment réaliser la colonne centrale? Je sais pas trop...

27 octobre 2018 à 12:17 sErGiO13

Bienvenue à Marseille ami parisien, t'inquiète pas, y a pas que des supporters de l'OM, y a aussi des gens normaux

27 octobre 2018 à 12:19 ElTofi

une colone centrale pose toujours le problème de rigidité de l'ensemble, tu affaiblis ta plaque de base avec un perçage au milieu. et pour l'esthétisme, tu peux facilement créer une colonne de chute (ou gaine technique ou whatever) dans un angle, en profitant de la rigidité d'un côté et du collage. Depuis l'invention des chemins de câbles, on arrive à faire des trucs très esthétique... et argument final, le brassage dans un "cube" est déjà assez compliqué sans y rajouter un obstacle central... my 2 pences

27 octobre 2018 à 12:20 dadou73

Moi je pensai à un genre de colonne assez plate sur à peine 10 de large et 3 de profond juste pour passé câble et tuyaux...
En centrale, tu perces en 40 , un voir deux si un ne suffit pas et tu mets un passe paroi avec tube PVC de 40 à caché avec le décor.....non ? Et surtout qui est plus haut que le niveau d eau
Et d ailleurs centrale ou peut être celon le décor voulu excentré

Fowum.comCréer un forum gratuit