Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Refonte 450litres ...

21 octobre 2018 à 22:45 Weedoo

Hello tout le monde,
Bon, certains ont dû le remarquer : je me suis séparée de mes Tanga.... En effet, même si j'adorais ces poissons, j'avais quelques difficultés à les faire cohabiter ( en particulier pour le nourrissage) + un nombre limité de plantes en eau dure, le calcaire partout toussatoussa.... et cela m'a quelque peu lassée.

Je viens donc de relancer mon 450l, qui va devenir (n'en déplaise à certains dans le cadre de la diversité du forum) un bac d'Amérique du Sud 😀
Ce coup-ci, j'essaye de me faire plaisir !! Sol technique ( ça faisait longtemps...), CO2 ( première fois) et engrais (je vais essayer de creuser le sujet et m'y tenir)
Le bac est en eau depuis plus d'un mois et demi à cause de "bip" de racines de "bip" qui ne voulaient pas couler... Les plantes sont arrivées vendredi, certaines n'ont pas très bien voyagées mais bon, je me suis lancée desuite certaines difficultés.
Restera à voir : la population ( sûrs : biotodoma Cupido Nanay X4, touzes de Colombie au nom qui m'est inconnu...type sturi. À voir: pterophyllum scalare santa isabel , couple de Crenicara punctulata , groupe de Cory.
En tout cas, ce n'est pas le choix qui manque à la maison..... ne reste plus qu'à y réfléchir très fort....
Paras du soir : pH à 7, conductivité à 242 et température à 27°.
Je vais devoir me faire la main entre l'eau de pluie/co2 pour essayer de maintenir un pH assez stable, chose nouvelle pour moi. Pour l'instant, j'ai ajouté environ 50l d'eau de conduite pour ces para là.
Des photos, bientôt 😀
Des demandes de conseil ? Très bientôt 😀 😀

21 octobre 2018 à 22:55 ticule

Bah ça va être joli tout ça...

21 octobre 2018 à 23:31 cisco

Ça va être chouette tout ça!
Juste, n'ayant jamais eu de Biotodoma, est ce que ceux ci creusent ou fouillent le sol comme tout bon geophage qui se respects ? Pas de risque de faire le bordel avec un sol "technique"?

22 octobre 2018 à 00:13 dadou73

Cool ! Et bonne chance à ton sol ! Chez moi les biotodoma cupido ( jeunes ) ne brassent pas le sol comme des geophagus genre red head par exemple c est plus un petit picorement vite fais....après c est au moment de la repro que ça doit faire des cuvettes ! 😉

22 octobre 2018 à 00:15 marck

Beau projet, vivement la suite !

22 octobre 2018 à 00:18 Melano54

Il me semble avoir déjà lu que les Biotodoma sont si timides qu'une maintenance en spécifique semble préférable.

22 octobre 2018 à 06:35 Manochke

Tu as choisi quoi comme sol du coup ? :)
Pour la fertilisation pense du coup à acheter les tests NO3, PO4, K, éventuellement magnésium.
Mais aussi GH et KH quand ca poussera fort les plantes consommeront à consommer un lax de minéraux.
Pour le CO2 je préfère monter petit à petit jusqu'à ce que les plantes en tirent un avantage visible, et surtout pas plus. Sam conseillait de laisser tourner la nuit, mais perso je préfère le couper.
En éclairage tu as quoi actuellement?

Les Biotodoma je m'abstiendrai dans le bac du salon où il y aura du passage surtout avec un toutou tout fou et avec Erik qui se trimballera la nouille à l'air!

C'est déjà bientôt, où sont les photos ? :p

22 octobre 2018 à 07:33 Weedoo

Vous rigolez??? Les Biotodoma sont de vrais foufous!!! Ils viennent nous voir dès qu'on s'approche du bac, presque à venir nous manger dans la main. Ils sont déjà avec les scalaires, les crenicara et des crenicichla et ce sont les plus actifs !!!
Pour éviter la merde avec le sol technique, il est sous le sable, dans des chaussettes.

22 octobre 2018 à 07:42 Weedoo

image
Voilà... J'ai pas encore fini avec les plantes, j'en ai quelques une qui sont remontées à la surface et j'ai des mousses à fixer.
Je réponds au reste un peu plus tard.... Work Time

22 octobre 2018 à 08:04 seb

Chouette !

22 octobre 2018 à 09:27 sErGiO13

Très sympa ce bac

Bravo

22 octobre 2018 à 09:33 cisco

150x50x60?

22 octobre 2018 à 10:02 Adam

un bon début, faut que ça pousse.

22 octobre 2018 à 10:32 Weedoo

Concernant le sol: j'ai mis du Ada aqua soil Amazonia Light (3kg seulement mais positionné au pied des plantes). Le sable est un sable neutre, d'ardèche.

Pour le Co2, j'en suis à environ 30/40 bulles par minutes, arrêt la nuit.

Concernant l'éclairage, c'est là que c'est pas top.... j'ai la lampe d'origine avec 2 néons T8 ... si ça ne prend pas avec 10h de lumière, j'envisagerais de changer la rampe (mais là je ne pouvais pas me le permettre)

Le bac est effectivement 1.5*60*50

Pour l'engrais, n'étant pas du tout spécialiste en chimie et besoins des plantes (pour le moment?) j'ai opté pour l'instant pour du profito + potassium. J'ai lu des commentaires très différents sur le profito: certains en sont très satisfaits, d'autres pas du tout. A terme, j'aimerais partir sur un mélange maison mais je vais avoir besoin de votre aide... Effectivement, je vais devoir investir dans des tests.

Pour les biotodoma: oui j'ai un peu peur qu'ils me mettent le bazard, raison pour laquelle, même si le bac est cyclé, je vais attendre un peu que les plantes s'enracinent (si elles prennent..) avant d'introduire les poissons. Pour ce qui est du stress potentiellement causé par la nouille d'Erik, Je suis sure que si c'est vraiment nécessaire, ils retrouveront un coin tranquille dans la fishroom.

22 octobre 2018 à 11:06 Sélène

Ton agencement de racine est très beau. Tu as la fibre artistique non ?

22 octobre 2018 à 11:44 Weedoo

Haha! pour répondre à cette question, je laisse la place à ceux qui me connaissent XD Merci Sélène!

22 octobre 2018 à 12:18 serge

Bien beau ce bac ma Didine
Pour le sable , j'ai entendu parler de frappadingues qui remontaient des caisses de sable par là bas ... ça serait étonnant , mis à part des complétement givrés ...

22 octobre 2018 à 12:32 floflo

sympa le bac!

22 octobre 2018 à 12:40 patrice13

Nouvelle aventure....
Y a rien de mieux pour booster la passion .
Vivement la suite.

22 octobre 2018 à 14:52 Imrahil

"À voir: pterophyllum scalare santa isabel"

Hihihi on sent que les négociations sont toujours en cours et que ça discute ferme à la maison...

Fowum.comCréer un forum gratuit