Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Acidifier une eau KH 0 besoin de conseil!

20 octobre 2018 à 21:52 Jean-michel

J'ai besoin d'avis la ...
Je vous explique,j'ai un brassage de 20 000l/h max en cascade .
Actuellement si je met mon brassage a 50% je suis a ph 7 et bien entendu plus j'augmente la pompe plus il va monter mais le problème et que j'ai déjà une centaine de fruit d'aulne ,une centaine de feuille de chêne,et une 20 aine de cattapa et 2 paquet de tourbe actizoo dans filtre
bon en gros mon eau est bien ambrée .

Eau osmose: 0us kati/ani en sortie d'osmose.
Bac:Mon Gh est a 1/2 , KH 0/0,5 .60 us/cm

Je sait d'ou viens mon problème et je voudrait votre avis .
mon eau contient des trace du sel PREIS Discus estimer a hauteur de 40us
20us venant de calcite 100%.
le sel PREIS a taux de magnésium très important que j’équilibre avec de la calcite(calcium) .
En présence de CO2 La calcite se transforme en bicarbonate de calcium CaCO3 + HO2 + CO2 -> Ca(HCO3)2

CO2 + H2O + CaCO3 <=> H+ + HCO3- + CaCO3 <=> 2H+,CO32- + CaCO3 <=> (Ca2+, (OH-)2 + 2H+,CO32- ) <=> Ca( HCO3)2

Probleme:
1/Je pense que le peu de co2 dans l'air était suffisant pour atteindre le CO2 d’équilibre sur une concentration aussi faible et a partir du moment qu'il soit constamment renouveler .or j'ai l'impression que ma précipitation n'est pas complète .Ma question est quel est le point d’équilibre du Co2 ?

2/Quels sont les relations possibles du calcium avec les complexes moléculaires de l'acide fulvique.

3/Ou alors brassage important et ph bas sont complètement incompatible peut importe la quantité d'acide

Apres je suis a 60 us, 0kh donc même si il y as précipité, il reste indétectable ,je devrait pouvoir baisser se ph .

20 octobre 2018 à 22:01 goug1805

Arrête la calcite et les sels et ton ph baissera...

20 octobre 2018 à 22:02 Jean-michel

Les sels présents sont déjà très faibles 60us .
40/50 us proviens du sel preis ,10/20us de la calcite.
Au final c'est comme si c'étais de l'eau du robinet mais sans polluant ,
mon soucis c'est comment empêcher de précipité le calcium avec un gros brassage ce qui arrive aussi dans l'eau du robinet ,taux de co2 a la chute .
Apres c'est peut êtres tous simplement le brassage qui tien irrémédiablement le ph vers les 7 c'est pour sa je veux vos avis ^^.
Peut êtres aussi la quantité de tourbe peut êtres une solutions ?
ou peut êtres j'utilise l'actizoo je la trouve relativement figé une autre marque ? sauf jbl ! ^^
c'est peut êtres pourquoi preis on mit si peu de calcium dans le sel , Discus/bulleur/degazage/precipitation du calcium???
ps : je ne peux pas utiliser mon eau de robinet 35/40mg de nitrates

20 octobre 2018 à 22:19 dadou73

Et tu sûres de tes valeurs ??
Pour exemple avec 100/100 eau de pluie, gros brassage plus venturi à fond, beaucoup de feuilles en tout genre plus un peu de tourbe conductivité à 80 micro Siemens !! Et pH à 4,7 !

20 octobre 2018 à 22:25 Jean-michel

Oui sûr à 100% pour toutes les valeurs .
Attention quand je dit gros brassage c'est vraiment un gros brassage
ma sortie de filtre passe sur un filtre a ruissellement semi-humide.pour se ré-oxygéné se qui équivaut à un venturi sans le plus des bulles ^^.
Qu'es qui composes tes 80 us ? sa serait bien de savoir du coup ^^ mais sa reste compliqué la réponse s'y trouverai peut êtres .
ps: si je met ma pompe a 20% je tombe a 6,8 et pic a 6,6 la nuit quand j'ai mit les 100 fruits d'aulnes.

20 octobre 2018 à 22:32 Jean-michel

image
L’aquarium en question,sur la photo le niveau d'eau est baisser car je venait de vider le filtre de ses boues.
volume d’eau net(hors sable/plaque de fond):180x40x70

20 octobre 2018 à 22:39 Jean-michel

Tu utilises quels marques de tourbes dadou?

20 octobre 2018 à 23:10 dadou73

Ma conductivité est due a la décomposition des feuilles et des tanins, oligoéléments....etc de la tourbe !
Si ton eau est saturé en oxygène et est de l eau douce dépourvu de minéraux il est facile de baissé ton pH avec un acide faible comme la tourbe ....par contre avec un sable qui n est pas neutre ou des éléments de décor , ou quelques soit les minéraux qui pourrait avoir dans ton eau ( pour simplifier ) tu aura du mal à baissé ton pH
Ou si tu n as rien qui tamponne ton pH soit un acide soit une base ton pH fluctue aussi...
Ce n est en aucun cas ton filtre à ruissellement ou une forte oxygénation qui empêche la baisse de ton pH
Regarde plutôt au niveau de tes sels, résine, sable, décor....

20 octobre 2018 à 23:21 Jean-michel

Uhm je suis complètement d'accord avec toi sur la logique, mais vraiment entièrement .
mais le problème c'est que j'ai un kh de 0 vérifier avec test neuf je suis monté à 15 ml sa vivre toujours à la première goutte
le gh vire à la 2 gouttes sur 10 ml et beaucoup de tourbe 1,5 kg dans mon filtre extérieur 1500l /h ,et plus tous ce que j'ai cités plus haut a l'interieur du bac mais que j'ai fait bouillir :/,
l'eau est bien ambré en tous cas .
la tourbe n'est pas vieille pour les 500g les plus vieux ont 3 mois .
Après un minimum de minéraux me sembles préférable ou alors calcium/Magnésium à bannir vraiment pour de l'acide : O.
Sable de Loire neutre. je l'ai tester .
Apres j'ai encore un soupçon mon filtre a ruissellement est planter du coup il contient de la Manaudou pour abriter les racine ,mais je l'ai nettoyer et renettoyer dans de l'eau osmoser.et après surtout ma conductivité est a 60 us . c'est très parlant du fait que mon eau est au final peu minéraliser :/
Apres attention si je coupe ma pompe de brassage je tombe a 6,5/6,6 ^^

20 octobre 2018 à 23:29 dadou73

Avec un gh de 2 ta conductivité devrait être plus élevée

20 octobre 2018 à 23:34 Jean-michel

j'avais 80/90 us lorsque j'avais fait c'est test,il y as un peu moins d'un mois.
La je suis actuellement a 60us mais mon eau est trop ambré pour que je puisse les refaire mais sa donne une base .
Test jbl 10ml/2 gouttes
Après est ce que la tourbe d'actizoo a un bon pouvoir acidifiant, pour ma part je trouve que c'est la meilleur en termes d'aspect/qualité mais ...
d'ailleurs une question que je me suis toujours demander la coloration de l'eau en outre la tourbe augmente t'il ma mesure de la conductivité réellement ?
Car je n'avais pas de fruit d'aulne et seulement 500g de tourbe bien cycler lors de mes test GH/KH.
J'ai deux petites pierre très légèrement calcaire ,deux galets .je m’étais dit que c'est allez faire un peu de minéraux justement .
je vais les sortir mais j'ai l'impression avec ce que tu me dit que même si les conductivité sont faible ,
elle peut êtres bien tamponné a la hausse enfin du moins j'ai ce sentiment on va essayer mais quand même un gros doute sur un si gros volume de leur l'influence ^^ .

21 octobre 2018 à 00:11 Jean-michel

Après je me pose une question les acide fluvique et humique n’altère pas la silice? en gros plus je met de tourbe et plus il ronge mon sable.

21 octobre 2018 à 01:49 goug1805

La sonde ph est calibrée ? Et le conductimètre ? A combien de ph est l'eau osmosée avant d'être dans le bac ?
Manado + sels + calcite + galets, faut pas chercher plus loin à mon avis.

Le seul acide qui attaque le silice c'est le fluorhydrique.

La couleur de l'eau ne modifie pas la conductivité.

21 octobre 2018 à 02:14 Jean-michel

bon insomniaque dont je suis j'ai fait un petit test sur 2 heure,

j'ai finalement branché la bouteille de Co2 avec Jbl Direct sur rejet du filtre et ben finalement après 1-2mn d’amorce ça descend un truc de malade alors que j'injecte rien 1 bulle/5-6 secs !
enfin faut le voir pour le comprendre pour 500l le rapport Co2/ph était fulgurant !ma foi !facilement 0,01 par 20 sec,

j'ai mis la pompe à 50% pour ralentir la descente mais sa à peine freiner ,
j'ai pu mettre bulleur a fond sous la pompe cela crée une traînée de bulles de 1m casser et propulser par la pompe gyre sur 15 cm sous la surface, c'est joli à voir : P avec des petites bulles en suspension dans tous le bac :o
ph=6,90=>6,55

au dessus de 50% la pompe fait du bruit donc c'est ma valeur max ce qui fait 10000l/h
je pense êtres sur une moyenne de 1 bulle/10 secs en Co2 avec le contrôler ph de ce que je viens d'observer pour l'instant a peu prés .

je vais observer ma conductivité/para voir comment ils réagissent et sinon si je consomme si peu en bulles je vais laisser le Co2 je crois je comprends plus rien ^^ ;Ô

La sonde ph à était calibrer il y as 1 mois petite dérive possible de 0,05 max
j'ai deux stylo pour la condu il ont une petite différence de 2ppm ^^

il y pas assez de Co 2 dans l'air avec toute cette pollution ou comment ça se passe? ^^

mafois je vais quand même petit a petit augmenter la dose de tourbe on verra bien aussi si au bout d'un moment je pourrai m'en passer ,

c'est bizarre quand même que toute cette tourbe,bois que j'ai déjà ne compense pas le manque total de co2 :o

21 octobre 2018 à 05:57 Manochke

Pourquoi enfermer une nageuse dans ton filtre ?

J'imagine que tu souhaitais parler du sol jbl "Manado", qui est un sol prévu pour les bacs plantés des aquariophiles lambda.
C'est un sujet récurrent sur AD et on a souvent constaté qu'il avait tendance à remonter la minéralisation et le pH. Tu peux déjà creuser de ce côté là.

Par contre il y a plusieurs choses que je n'ai pas comprises après avoir relu deux fois.
Tu commences ton post par des formules auxquelles je ne bite plus rien (faudrait que je m'y remette ça ne ferait pas de mal :) ), ça en jette, c'est beau.
Puis après je crois comprendre que ta démarche est basée sur des tests obsolètes d'il y a un mois, et puis tu en fais plusieurs dans la nuit.
Et pour finir on apprend à la fin que tu sais que tu as des pierres calcaires dans ton bac.

Soit j'ai mal compris, soit tu as mal expliqué, soit il y a plusieurs points illogiques.

21 octobre 2018 à 09:08 dadou73

Illogique....

21 octobre 2018 à 10:00 goug1805

As tu vraiment besoin d'autant de brassage ? même pour des poissons de rivière ça parait beaucoup

Ensuite CO2 + calcite forcément ça peut pas marcher, ça réagit direct et ça s'annule (tu le dis toi même) et le bicarbonate fait remonter le ph.

Plus je lis et plus j'ai l'impression que c'est un labo de chimie ton bac, reste sur les basiques (tourbes, feuilles, fruits d'aulne) et arrête les sels et autres poudres de perlimpinpin

Pour info j'ai un 4000L à ph 5-5.5 avec juste 3 boites de tourbe...

21 octobre 2018 à 10:34 Sélène

Une petite question sur la tourbe : la tourbe blonde utilisée en jardinerie est-elle aussi efficace que la tourbe compactée vendue en aquariophilie ?

21 octobre 2018 à 10:46 goug1805

Elle est plus éfficace à tel point que c'est risqué parfois.
Pas Mal d'éleveurs de labyrhitidés l'utilisent pour descendre très bas en ph (3-4)

21 octobre 2018 à 10:50 seb

Ben je vous dirai ça... 😁

Fowum.comCréer un forum gratuit