Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sera Siporax

13 octobre 2018 à 18:02 Luc

Salut,

J'ai la facheuse habitude de tester tout ce qui entre en contact avec l'eau de mon aquarium avant de mettre en route.

Hors aujourd'hui c'était le tour de Sera Siporax. D'habitude j'utilise de la mousse bleue, point à la ligne. Mais une fois de plus j'ai cédé aux sirènes du marketing et une fois de plus je le regrette.

5 "machins" de Siporax plongés sans rinçage préalable dans de l'eau déminéralisée

Avant: Ph 6.2
Après seulement 3 minutes: Ph 8.9

Rinçage à l'eau de conduite, rinçage à l'eau déminéralisée et rebelote

Après seulement 3 minutes: Ph 7.9

Je m'ennuyais et en plus je suis buté alors j'ai recommencé, encore et encore. Mais on ne passera pas en-dessous de Ph 7.4, avec une eau de départ à Ph 6.2.

Me suis dit: l'eau déminéralisée, c'est pas stable toussa... Je vais prendre de l'eau de conduite pour voir:

Mon eau de conduite: Ph 7.2, KH 3.5 GH 6
5 bidules de Siporax (les mêmes que j'ai déjà rincés une dizaine de fois hein) et 3 minutes plus tard: Ph 7.8

Me demande quand même l'effet de ces machins sur la durée et sur une masse d'eau plus grand, mais vu l'effet immédiat et répété ça doit quand même bien tamponné.

Des expériences ?

Amicalement
Luc

13 octobre 2018 à 18:07 goug1805

C'est étonnant car c'est censé être du verre fritté, donc à priori neutre.
Tu as tenté de voir la réaction avec du vinaigre ou de l'acide ? (je pense que ça va buller un max mais à voir si ça dure)
Peut être que des impuretés se glissent dedans pendant la fabrication, à voir si cet effet "ph+" dure ou pas.

J'ai pas souvenir d'avoir utilisé du siporax dans des bacs d'eau douce et acide, mais d'autres marques sans soucis

13 octobre 2018 à 19:48 dadou73

Salut si tu as de la chance tu arrivera à retrouvé un sujet la dessus ! Avec les nouilles céramiques et de mémoire c était pareil ....
En tout cas pour moi c est pas un bon matériel, à la longue ça s'effrite et ce disloque....
Mieux vaut à mon avis préféré les bioballes mini, pouzzolane, zéolite ( même s il faut un temps avant qu elle soit saturée )
Mais d'autre te diront mieux , je n utilise que la mousse et la tourbe !

13 octobre 2018 à 19:54 marck

Moi, j adore la mousse, comme tous bon Belge 😅

16 octobre 2018 à 08:40 Luc

Pas de reaction au vinaigre (bon comme tout bon Alsacien je n ai que du Melfor)

J ai ecris a Sera pour leur demander ce qu ils en pensent, Pas de reponse pour l instant.

16 octobre 2018 à 11:03 goug1805

L'absence de réaction au vinaire est bon signe
Le Melfor y'a que ça de vrai, parole de mosellan !

16 octobre 2018 à 11:08 ticule

Le melfor c'est top pour faire le foie de veau à l'échalotte

16 octobre 2018 à 11:15 goug1805

Ou des salades, des cornichons, finir une soupe fadasse, etc...
En gros pour tout ce qui a besoin de vinaigre lol

17 octobre 2018 à 02:18 Melano54

Ah le melfor, ça me rappelle ma grand mère paternelle (branche mosellanne, casque à pointe etc.)

On s'égare... Sinon, siporax/siporex, ça se ressemble?

17 octobre 2018 à 08:38 Luc

Siporax/Siporex j y ai pense en voyant monter le Ph, me suis dit, ces cons-la ont simplement Prix du beton cellulaire et ont Change une lettre

18 octobre 2018 à 13:00 Jean-michel

Bordeeeel c'est pour sa je n'ai jamais réussi à chuter mon ph même avec de la tourbe sur mon Rio 240, mon filtre a ruissellement planté en contient une boîte!
Sans Co2 impossible !

test la conductivité si elle augmente si possible , car sur mon rio elle augmente mais j'ai toujours pensé c'etais dû a la production de nitrates ou autres polluants .
alors qu'en plus j'ai un sol technique acide -_-

une petite vidéo qui prouve bien ce que tu dis, c'est a cause des bactéries dénitrifiante et des nitrates;
c'est dû à des bactéries, j'aurais dû y penser avant ! ,en effet le verre fritté contient de microporosité ce qui est bien dans un sens mais le problème c'est la composition du verre.
Les bactéries assimilent le carbone contenu du siporax, ce qui libère ou brise la liaison des ions CA et MG, donc il se retrouve libre dans l'eau .

je m'explique
Le verre est produit par chauffage à 1500°c d’un mélange de sable, de carbonate de sodium et de calcaire. Sous l’effet de la chaleur, la silice cristalline constituant le sable passe en phase liquide. Dans celle-ci, l’état cristallin disparaît au profit de l’état amorphe. Lors du refroidissement.

en clair le verre contient du CARBONE, SODIUM, CALCAIRE=CA/MG,etccccccccccc
Il est peut-être fritté ce qui permet de rendre les Molécule soluble en état stable mais toujours soluble ! ATTENTION UNE MATIERE SOLIDE peut être soluble, on peut même bloquer la solubilité d'un soluble par exemple le verre fritté.

un des problème,c'est qu'as partir du moment que la liaison moléculaire est brisée, dû aux bacterie qui vont en quelque sorte piquer ce carbone , cela va briser la liaison et libérer donc du calcaire, sodium et tous autres précipitent soluble qu'il contient .

Et tous le monde sait que le SODIUM pour augmenter le ph rien de mieux !

le plus gros problème a mon sens par contre c'est qu'a ce ph 8+ qui est très facilement atteint avec du sodium, si c'est du calcium qui est relâché et non du magnésium, dans la décante le phosphate se lie au calcium pour créer une matière solide qu'on appelle le phosphate de calcium, qui est une bonne méthode pour éliminer les phosphates et qui d'ailleurs est tres utiliser pour la purification de l'eau, le seul problème c'est qu'il est non assimilable par les plantes mais si elle se retrouve exposée à la lumière, elle est exploitable par les algues donc il faut utiliser un filtre micro car si jamais le phosphate de calcium se retrouve dans l'aquarium c'est la cata et bonjours les algues !

J'utilise ce principe sur un de mes aquariums avec de la calcite composition chimique Cacao3, le carbone CO3 se fait exploiter par les bactéries dé-nitrifiante comme de la vodka ou du sucre ce qui libere des ions CA qui sont soit sous forme soluble et donc minéralise l'eau ou sous forme solide en se liant phosphate attention cette liaison ne se crée que sur un fort ph 8+
D'ailleurs la méthode Jaubert repose sur le cela ! .
J’espère que vous arriverai a me comprendre ...

18 octobre 2018 à 13:35 marck

oufti

18 octobre 2018 à 14:02 Jean-michel

En gros .
SIporax dans la décante => Libération de sodium=>Ph 8+ => formation de phosphate de calcium => pas de micro-bag ou d'ouate en sortie de decante=> explosion de filamenteuse.
Pour les simplistes x ).

après réflexion du coup je déconseille fortement le verre fritté en aquarium, en effet il nous vende du rêve avec leur micro-porosité et ils nous font passer sa comme une molécule solide alors que ce n'est pas moins qu'une molécule soluble stabilise . Ce qui n'est pas du tout la même chose

Le pire dans l'histoire c'est que con que nous sommes lors de l'apparition d'algues, nous allons tester les nitrates, ah cool il y en a pas du coup, ah ben oui il ont était assimiler en même temps que le carbone.
Tien alors c'est les phosphaté! à ben non ,non plus car notre test ne détecte pas les phosphate de calcium qui est une matière solide donc on se retrouve avec des algues sans savoir pourquoi!
et je connais très peu de gens qui testent leur sodium et même faire le rapprochement sans connaissance reste du miracle :)
d'ailleurs moi même je n'avais jamais fait le rapprochement .

Et bien entendu il ne réagis pas aux vinaigre car il est stabiliser ! le vinaigre ne permet pas de briser la liaison moléculaire seule certain acide et nos petites bactéries en sont capables .
Il ont pensé a tous ces enfoiré !

la preuve facile a comprendre, met du vinaire sur du verre il ne se passe rien alors que pourtant il contient bel et bien du calcaire.
En gros c'est une matière solide avec agents soluble stabiliser , et la liaison ne peut êtres rompu que par des acide très puissant ou tous simplement des bactéries.

Tant que la liaison n'est pas brisé l'agent soluble peut êtres considérer comme une seule entité avec la matière solide.

18 octobre 2018 à 14:39 Xstof

"la preuve facile a comprendre, met du vinaire sur du verre il ne se passe rien alors que pourtant il contient bel et bien du calcaire."

Ah bon ?
Il ne se passe rien et tu en tire donc ne conclusion contraire à ce que tu observes ?
C'est une démonstration par l'absurde ?

18 octobre 2018 à 14:41 Jean-michel

Ah bon pour qu'il contient du calcaire ou sa mousse pas ? x') et oui je suis sur des deux 99,99% :p

18 octobre 2018 à 14:41 LaurentC

Ok, intéressant.

Le Siporax est de plus en plus utilisé en récifal à la place d'une partie des pierres vivantes. Il permet en effet d'assurer la dénitratation en condition anaérobie[1], comme le font les pierres vivantes de qualité. Il est utilisé dans le filtre à "décantation", alimenté par débordement, là où se trouve l'écumeur.

En récifal, une augmentation du pH n'est évidemment pas problématique, c'est au contraire bénéfique. Pour ce qui est des phosphates précipités, là encore, ce n'est pas vraiment problématique s'ils peuvent se déposer dans le fond de la décantation, ou être éliminés du circuit par l'écumeur ou la filtration mécanique fine utilisée en récifal.

Bref, un produit intéressant pour le récifal, mais probablement pas pour l'eau douce acide...

Merci pour tes réflexions Jean-Michel.

[1] Menoud, P., Wong, C. H., Robinson, H. A., Farquhar, A., Barford, J. P., & Barton, G. W. (1999). "Simultaneous nitrification and denitrification using Siporax™ packing." Water science and technology, 40(4-5), 153-160.
(Je peux fournir le papier si besoin.)

18 octobre 2018 à 14:44 Jean-michel

Recherche google fabriquer du verre :
Pour fabriquer du verre, il faut mélanger du sable avec deux produits chimiques : de la soude et de la chaux que l’on chauffe à 1 600 °C, ce qui est très chaud ! Le mélange devient alors du verre liquide qui est versé dans un moule. En refroidissant, il prend sa forme définitive, transparente et solide.
La chaux je crois qu'on peut pas faire plus calcaire bien-sur c'est du verre classic qu'on parle le verre fritté contient bien plus de composant.
et non je n'ai jamais vu une vitre mousser a cause du vinaigres x'''')

18 octobre 2018 à 14:45 Jean-michel

Merci Laurent d'apporter une preuve supplémentaire j'hésiter a dire justement que sa pouvait êtres intéressant pour du malawi .
et la méthode jaubert fonctionne avec les phosphate de calcium et cette méthode n'est plus a démontrer . comme tu dit si il ne se retrouve pas a la lumière aucun danger et si tu peux le vider ce n'est que mieux ! tu vide les phosphate sous forme solide x')
même si moi j'utilise cette méthode sur mes bac amazonien pour minéralise l'eau mais non pas avec du siporax la calcite (CACO3) qui est beaucoup plus pur car il ne contient que calcium et du carbone.le carbone pour les nitrates le calcium pour les phosphate et le trop de calcium sert a minéraliser mes bac car bien entendu le sodium aurai trop d'effets sur le ph pour de l'acide.
donc je suis d'avis de Laurent siporax a proscrire en acide.
Nitrates 0
Phosphate 0
Bien entendu je renouvelle énormément d'eau par osmoseur donc ce n'est pas que en partie a cause de sa .

18 octobre 2018 à 14:50 LaurentC

Dans Menoud et al. (1999), si je me souviens bien, ils monitorent le pH durant leurs essais de labo. Faudrait voir comment il évolue. Je n'ai plus ça en tête, et pas vraiment le temps d'aller relire ce (vieux) papier. Si tu veux le faire, Jean-Michel, mais que tu n'as pas accès au papier (il est payant je crois), je peux te le transmettre (il faudrait alors me donner ton adresse mail par message privé).

18 octobre 2018 à 14:52 Xstof

Ce qui me derange dans tes explication c'est que tu considères un matériau au même titre que les éléments qui le composent.
Avec ce genre de démonstration je peux dire que l'eau ça brule.
Eau = H2O.
H = hydrogene
Et l'hydrogene ça brule

Absurde bien sur.

Mais tu tiens le même raisonnement pour le verre en expliquant que ce qui le compose avant sa fabrication réagi après celle ci.
Pour moi ça ne tiens pas ...

Fowum.comCréer un forum gratuit