Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

La fish à Vince !

9 octobre 2018 à 21:17 Vincent40

Bonsoir tout le monde,

J'ai un peu de temps alors je vais tenté de faire une petite présentation des bacs, de l'historique et des projets à venir.
Ticule me l'avait demandé donc j'essaie de trouver l'inspiration.
Je vais essayer de ne pas trop raconté ma vie, il y a toujours tellement de choses à dire sur ce que l'on a vécu à travers une passion.

J'ai commencé l'aquario en 1993 à l'âge de 13ans et mon 1er poisson était .... Serrasalmus nattereri. En solitaire, dans un bac pas très grand et une nourriture à moitié adaptée.
D'ailleurs j'ai lu le topic concernant les sources d'informations disponible aujourd'hui et j'aurai aimé avoir internet lorsque j'ai débuté et me diriger ensuite vers les assos ...
Il a vécu, il a blessé des gens et il a bien évidemment fini par passer l'arme à gauche.

L'évolution s'est faite progressivement par des découvertes intéressantes dans les bouquins (ouais pas mal déjà), des discussions avec un oncle et des moyens financiers permettant d'avancer.

J'ai connu dans l'ordre l'Amazonien(divers et variés), l'Africain (d'abord Tanga puis Fluviatiles) et pour finir l'eau de mer.
Aujourd'hui (et depuis quelques années) grosse orientation sur les espèces du Tanganyika (ma 1ère bourse AFC en 2007 avec comme compagnon de route depuis Paris Eric Genevelle et comme compagnons de chambré Patrick Tawil et Eric Zeintoun ont pesé dans la balance). Et une belle conférence de Benoit Jonas en prime. Que demande le peuple.

Allez j'arrête l'histoire et je présente ma maintenance pour les gens intéressés.

Dans le détail les bacs sont (pas mal de maintenances spécifiques dans les espèces vous le constaterez):

54L standard
- Carinotetraodon travancoricus (4 petites boules d'amour)

54L standard
- Apistogramma Borelli (couple)

54L standard
- Laetacara dorsigera (couple)

54L
- Neocaridina davidi (red cherry) en colonie

96L standard
- Neolamprologus signatus (couple)

96L standard
- L66

120L standard
- L260

120L standard
- Neolamprologus similis (3 couples)

140L (90x45x35)
- Neolamprologus multifasciatus (2+4)

120L standard
- Neolamprologus caudopunctatus (couple)

180L standard
- Steatocranus casuarius (couple)

180L standard
- Steatocranus tinanti (3 spécimens)

192L (120x40x40)
- Geophagus steindachneri (5 spécimens)

192L (120x40x40)
- Channa harcoubutleri (5 spécimens à venir)

192L (120x40x40
- Telmatochromis vittatus (à venir)

240L standard
- Cyprichromis leptosoma (à venir)
- Neolamprologus callipetrus (à venir)

360L standard (en cours de modifs)
- Altolamprologus compressiceps gold (mâle seul)
- Chalinochromis brichardi (3 spécimens .... cru à un couple parfois ... mais non ...)
- Neolamprologus brevis (à venir)

300L (120x50x50)
- eau de mer

En ce moment il y a quelques mouvements et réorganisations.

Je vous ferai les photos dès que j'aurai un peu de temps.

Vincent

9 octobre 2018 à 21:39 floflo

Super la présentation ! Vivement les photos

9 octobre 2018 à 21:50 Melano54

Vivement les photos. Les gros bacs sont orientés Tanga mais le reste montre un certain éclectisme. Bravo.

9 octobre 2018 à 21:53 ticule

Tu peux te libérer un 200l

Vu que de toute façon ton 240l sera trop juste pour deux mâles dominants callipterus, je te conseille de mettre les vittatus avec.
Le mâle piquera les femelles vittatus et tu auras un comportement plus sympa.
Les cypri ne generont pas de toute façon :)

Ça n'est que mon humble avis
Mais je connais bien ces 3 espèces

9 octobre 2018 à 22:30 seb

Pfffff je t'envie!

10 octobre 2018 à 11:16 Vincent40

Pas de soucis ticule, je lis ce que tu me dis et j'ai parlé là de "Fish" mais il y a bien évidemment un peu de place à la maison.
En général j'essaie d'introduire des groupes et quelques temps après, suivants les observations, je retire ou j'ajoute du monde pour équilibrer. Voir même je modifie complètement, je ne fige jamais rien définitivement. Bien sûr si cela fonctionne je ne touche plus à rien.

Les callipetrus j'ai déjà maintenu mais vittatus non.
Les cypris je vais voir par la suite pour peut être mettre dans un 300L avec 150 de façade. C'est dispo donc à voir.

Pour les photos je vais essayer de faire ce week end. Je suis à Paris jusqu'à samedi pour le travail mais j'ai quelques changements d'eau et nettoyage à faire dimanche, j'en profiterai.

Melano54, à vrai dire je suis un grand fan des espèces fluviatiles d'Afrique. Pour le moment c'est en stand by mais j'ai un projet pour 2019 lorsque j'aurai agrandi l'espace disponible. Pour le moment je me concentre sur les espèces que j'ai et sincèrement je m'éclate toujours autant à les observer. L'avantage c'est que je les ai à mon entreprise donc possibilité de jeter un oeil tous les jours longuement.Je peux passer 1h assis devant les bacs à voir ce qu'il peut se passer, toutes les interactions.

10 octobre 2018 à 11:19 Melano54

Super. J'ai hâte d'en voir plus.

10 octobre 2018 à 11:47 ticule

Si tu veux, je peux te Donner un couple d'Hemichromis sp. Moanda quand tu passes à la maison.
Je l'ai récupéré pour le retaper il devrait être présentable d'ici 10 jours, mais je ne souhaite pas le garder a terme (seulement Tanga pour moi)

Tu verras aussi comment se comporte l'association callipterus+vittatus. Pour moi c'est vraiment a maintenir Ensemble (avec 150 de facade c'est mieux cela dit)

10 octobre 2018 à 19:07 Roland

Sympa ta "petite" fishroom Vincent ;)

10 octobre 2018 à 21:31 ange1

Woaw

Vous m'impressionnez tous avec vos litres et vos espèces !!
Pour un débutant c'est l'équivalent de Disneyland :)
Et par curiosité est-ce que tu as déjà fabriqué des bacs ou tu as tout pris dans le commerce ?

11 octobre 2018 à 08:08 Melano54

AMTHA, les bacs dits "standard" sont des cuves du commerce. À défaut, ce sont des cuves sur mesure.

13 octobre 2018 à 12:04 Vincent40

Ticule,

Oui très intéressé par le couple.
Je fais la place et aménage le bac pour eux demain. J'ai pas mal de racines et plantes à caser ça tombe très bien.
J'avoue que j'ai hâte de voir tes aménagements ... tes vidéos je les zieutes souvent.

Ange,

C'est Disneyland mais j'ai mis 25ans à en arriver là. Maître mot de l'aquariophilie, la patience. En tout cas me concernant.

Comme le dit Melano les standards sont les dimensions du commerce. Plutôt pas mal pensées dans l'ensemble d'ailleurs.
Pour les cuves oui j'en ai fabriqué la plupart. Déjà parce que ça me coûte beaucoup moins cher et aussi pour avoir le choix du volume et de l'espace au sol.
Pas bien compliqué quand on prends sont temps en respectant les règles et encore mieux quand on a un miroitier à bon prix.

Roland,

Oui je me régale. Je n'ai pas cité les Loris que j'ai mais quelques bacs sont peuplés en couples de "L".
On se voit bientôt de toute façon, ton bac à Discus étant toujours un régal à contempler.

13 octobre 2018 à 12:50 ticule

Bon je te garde les Hemichromis ainsi que tout le reste de la marmaille ( cypri telmato callipterus brevis)
J'ai aussi un petit groupe de Neolamprologus ornatipinnis morphe zambien à caser
Et des Neolamprologus leleupi longior en rab si tu veux un peu de couleur...

Si tu as quelques similis je veux bien quelques spécimens en échange car j'en ai plus que 3.

Merci

13 octobre 2018 à 14:14 Vincent40

Je peux voir pour t'amener les similis.
Seul souci que j'ai c'est que je vais probablement travaillé la semaine dans le sud est avant de rentrer chez moi.
Donc il faut que je passe 2 fois par chez toi pour déposer et ensuite récupérer.
Les similis ne sont pas bien grands mais jouable. J'en ai plein de petits et quelques moins petits (3 générations que j'ai laissé dans le bac des parents).

Fowum.comCréer un forum gratuit