Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

The pavé in the mare

7 octobre 2018 à 20:49 ange1

Bonsoir à tous,

Petite reflexion du dimanche après-midi.
Après avoir passé 2h à lire des posts et articles sur la maintenance des apisto (ramirezi, borelii, altispinosa, hongsloi) au lieu se préparer mes cours (oui c'est mal mais c'est dimanche), je m'interroge.
Comment décide t-on du volume minimal de maintenance décente d'un poisson ?
On va lire des méthodes de calcul en fonction de la longueur du poisson, de sa territorialité, de sa capacité de reproduction... Et on n'arrive pas à un consensus.
Souvent l'argument est l'observation. D'accord mais là encore les contre-exemples fusent.
Honnêtement je suis perplexe.
D'un côté un 60l pour des borellii ou des ramirezi ça passe (enfin selon les sources ) mais on passe à du 120l pour un altispinosa qui aura sensiblement la même taille. La différence viendrait du caractère avec des variations selon les poissons et le set up des bacs.
Vous vous basez sur quoi vous pour prendre vos décisions ?

7 octobre 2018 à 20:55 Sélène

Moi je me base sur l'expérience de ceux qui en ont maintenu.
S'il y a des avis contradictoires, je considère les arguments de chacun et adopte la méthode qui convient le mieux à mon éthique.

7 octobre 2018 à 21:08 Fyat

Ça depend de bien des éléments en effet, puis il faut aussi considérer que nous (pour la pluspart ici) avons des solutions de repli en cas de problème, par exemple j'ai maintenu A.barlowi dans 45 litres ce que je déconseille fortement, j'ai essayé car je surveillais tous les jours et qu'en cas de besoin je pouvais bouger le couple dans un autre bac! Comme le dis Selene le plus sage au debut serait surement de se baser sur l'avis de plus expérimentés puis d 'essayer des choses par la suite, sinon on avance pas!

7 octobre 2018 à 21:46 marck

On est tous le débutant d' un autre:)

Perso je me suis, inspiré de ticule, un grand bac pour deux poissons( j exagère).

Mais il est clair que le plus simple quant on manque d' expérience, c' est d offrir à poissons le maximum de place possible.

Le "suffisant" n' a sa place que quant on est aguerrit ou que l envie prend le pas sur la raison.

7 octobre 2018 à 21:47 ange1

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que la solution de repli est l'idéal. Après l'expérimentation je me sens pas. Je n'ai pas de préjugés (je suis une scientifique) mais suis trop sentimentale. Va me falloir 3 ans pour me remettre de la mort de bubulle 2.. (on se moque pas)...
Du coup, comme j'ai reçu de super conseils ici et que les membres aiment la discussion et la confrontation d'idées, je prends ce forum comme référence par rapport à ce que je peux lire ailleurs.
Du coup qui peut me renseigner pour les altispinosas ? Pensez-vous que 120l soit le minimum syndical pour qu'ils se sentent bien ? Je parle d'un couple. Pour les autres, j'ai déjà eu des infos.
Merci d'avance et bonne soirée !
Angélique

7 octobre 2018 à 22:11 Flodep

Altispinosa c'est plus grand que ramirezi, sûrement pas loin du double d'ailleurs. Je ne sais pas quelle source donne sensiblement la même taille pour les deux.

7 octobre 2018 à 22:42 dadou73

Pour avoir vu les deux adultes, je dirai altispinosa 10 et Borelli 5 mais je n' ai vu que peu d exemplaire de chaque pleinement adultes
Après l altispinosa ça a plus un comportement de geophagus, genre ce ballade partout, picore le sable etc...ça bouge tout de même

7 octobre 2018 à 22:43 marck

Oui un rami c est plus petit;)

7 octobre 2018 à 23:28 ange1

Ok !
Merci :)
J'ai lu qu'ils étaient très territoriaux et que ce serait la principale raison des 120l mini. Après, de toute façon 10cm x2 dans 60l ça ne me plait pas du tout.
Bonne semaine à tous !
A.

7 octobre 2018 à 23:35 marck

C' est de la merde cette échelle oublie la !

Sinon un discus ça tiens dans 20cm de facade, 2 dans 40, 3 dans 60 !

7 octobre 2018 à 23:46 Melano54

Ne pas oublier la surface. À volume égal, mieux vaut une grande surface et une hauteur d'eau moindre.

8 octobre 2018 à 07:02 cisco

Déjà les alti en couple c'est pas le top !
Si tu peux, un groupe de 6 dans 120x50 c'est pas mal.

8 octobre 2018 à 07:21 dadou73

Et les voltmètres ?

8 octobre 2018 à 07:27 cisco

Corrigé, merci

8 octobre 2018 à 08:01 Xstof

Fait toi ta propre expérience
Essaye, rate, recommence, tombe, relève toi, avance.

Ecoute tout le monde en sachant que personne n'a raison.
Et fait ce que tu auras toi même décidé.
C'est comme ça qu'on apprend.
Quand on croit savoir c'est la fin.

8 octobre 2018 à 09:37 ange1

"Savoir que l'on ne sait rien" Socrate avait raison !
Ce que je sais en revanche c'est que j'ai changé mon sol il y a 11 jours et que je n'ai toujours pas de nitrites (0.025)
Ça se rapproche !!
Et cette semaine je reçois mes crevettes pour mon nano. Je vous ferai des photos des schtroumpfs
Merciiiiiiii et peut être au 18/11 si vous allez à la bourse marseillaise !

8 octobre 2018 à 14:09 Cedric

J'aime beaucoup les paroles de xstof,c'est comme ça qu'on apprends .

8 octobre 2018 à 14:17 Roland

"Fait toi ta propre expérience
Essaye, rate, recommence, tombe, relève toi, avance."

Ce qui me gène c'est que ce sont les poissons qui tombent et en principe ils s'en remettent mal :(
Autant partir avec un historique voire plusieurs et en faire la synthèse, le net est fait pour ça non?

8 octobre 2018 à 14:36 ange1

La clé de l'experimentation volontaire est le repli. Luxe que je n'ai pas (encore).
Ma seule expérience en aquariophilie date de 1994 et croyez moi une fois ça m'a suffit (11 ans, 1 poisson rouge et 1 bocal).
Après ce que je comprends du conseil de Xstof c'est commence par prendre des poissons adaptés et fais toi ta propre expérience.
Donc on va choisir un couple d'apistos adaptés (borellii ou ramirezi ou hongsloi) et essayer de leur donner de bonnes conditions d'existance ! Quand j'aurais plus de place ils en auront aussi et tout le monde sera bien :)
C'est alors que mon plan machiavélique de cuve tanganiyka se mettra en exécution Hehehe

Fowum.comCréer un forum gratuit