Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pourriture des nageoires..

5 octobre 2018 à 12:46 Audrey

Bonjour,
Je m’excuse d’avance du dérangement mais j’ai un problème avec mon petit Farès, un combattant que j’ai acheté au mois de juin.
Lorsque je l’ai acheté, j’ai écouté naïvement le conseille qui m’a affirmé qu’un combattant n’avait pas besoin de beaucoup d’eau, ni de chauffage et ni de filtration.
J’ai un 10L et je changeais 1/3 de l’eau toute les semaines.
Or, à cause de ces mauvaises conditions de vie, mon petit Farès est tombé malade et est (je pense) atteins d’une pourriture des nageoires.
Après la lecture sur plusieurs forums, je l’ai placé dans un bac hôpital où il n’y a rien à part la lumière que j’allume 5h par jour.
J’utilise esha2000 en dose d’urgence depuis 4 jours et je change l’eau tous les jours avant de mettre le produit.
Il semble plus actif mais ses nageoires sont d’en pire en pire (dans ma présentation il y a une photo de lui il y a une semaine).
J’ai l’impression que son état « stagne » mais qu’il ne guérit pas.
J’attends de recevoir mon chauffage puisque mon haut est bien inférieur à 25 degrés.
Est ce que je dois recommencer le traitement avec le chauffage? Dois-je couper ses nageoires? (je ne suis pas très à l’aise avec ça)
Puisque mon aquarium n’etait pas filtre etc je vais devoir attendre 3 semaines le temps que le cycle d’azote se fasse? Donc il va rester dans son bac hôpital ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui me seront très bénéfiques et je tiens à m’excuser pour ma première publication que j’ai posté sans mettre présentée!
Bonne journée à vous

5 octobre 2018 à 13:49 LaurentC

Hello,

Essaye le gros sel non-iodé, dosé à 5 mg par litre d'eau (volume net de l'aquarium). Tu gardes cette concentration jusqu'à la guérison. Puis tu désales progressivement. Voir les détails donnés dans ma réponse à ton poste précédent.

Laurent

5 octobre 2018 à 15:36 Audrey

Comment je constate la guérison ? les nageoires repoussent? parce qu’il est plus actif avec le traitement mais ses nageoires c’est pire en pire...
Merci pour ta réponse !

5 octobre 2018 à 15:49 LaurentC

Quand les nageoires repoussent, c'est qu'il est guéri... Ne tarde pas à lancer le traitement au sel !

5 octobre 2018 à 18:13 hapy

Audrey, en lisant ton post la première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'un betta doit être maintenu dans un bac chauffé et filtré.
C'est IMPERATIF même si cette filtration doit être légère et ne pas provoquer de forts courants car le betta aime les eaux calmes.
24 à 25 debrés et un filtre exhausteur avec un bloc de mousse sont suffisants.
Les vendeurs ne sont - hélas - pas tous de bon conseil ....

5 octobre 2018 à 18:16 isbe1

Une photo de l'atteinte des nageoires aurait été bienvenue.

La pourriture des nageoires, si ce n'est que cela dont il s'agit, est le plus souvent d'origine bactérienne et dans ton cas vraisemblablement au moins pour partie liée à une eau trop froide.
En stade débutant, le simple rétablissement de bonnes conditions et un désinfectant général de l'au peuvent suffire. Si la décomposition des nageoires est relativement étendue, u traitement antibactérien est conseillé : le nifurpirinol (furanol par ex) marche très bien. Comme le dosage pour 10 litres risque d'être coton, passe ton betta dans une caissette de rangement en plastique de 40 ou 50 litres + chauffage + aérateur.

La coupe des nageoires endommagées (qui, à défaut, se reconstituent souvent avec des cicatrices) est le moyen le plus efficace pour stopper net la propagation (ciseaux correctement désinfectés, que tu n'approches évidemment pas du pédoncule caudal, badigeon à la bétadine gel sur les bords coupés et remise du poisson dans une eau traitée a minima avec un désinfectant général sur 2/3 jours). Quand le poisson n'est plus en traitement, c'est un plus d'ajouter à son eau un produit contenant de l'aloe vera (Immunogen d'aquatic sciences par ex).

6 octobre 2018 à 08:30 floflo

ah cool t'as refait un sujet!

6 octobre 2018 à 13:43 Xstof

On lit beaucoup de choses contradictoires sur les betta.
Ici aussi d'ailleurs.
De nombreux amateurs (et tous les éleveurs asiatiques) de betta de concours les maintiennent dans de petit volumes.
Mais dans ce cas chauffage de la pièce et changement d'eau 100% TOUS LES JOURS.

Dans un bac filtré attention : ils détestent le courant, et c'est une raison fréquente de leur mort en bac d'ensemble. Il s'épuisent.
Dans la nature B.splendens vit dans des prairies inondées (ou des rizières).
Plantes ++++ (il se repose souvent sur les feuilles).
Eau stagnante (ce qui ne veux pas dire sale)

Attention, meme si c'est un très mauvais nageur, c'est un excellent sauteur.

Et enfin : ON NE COUPE PAS LES NAGEOIRES !!!!
Regarde un squelette de poisson 30 secondes et tu comprendras pourquoi.
Quand tu as mal à un bras, tu le coupes ?

6 octobre 2018 à 13:50 Xstof

Ah oui encore une chose :
5 milligrammes par litres c'est beaucoup beaucoup trop peu.
Je dirai mille fois trop peu !

Méthode :
1 gramme par litre
Surveillance.
Si pas d'amélioration
Ajout 1 g/l (soit une concentration de 2 g/l)
Etc etc
On peut aller jusqu'à 5 g/litres (ce qui est beaucoup surtout pour un betta)
Mais avec beaucoup de prudence.

Si la situation s'améliore :
Dessalage TRES progressif
Le retour à l'eau douce est plus risqué que le salage qui lui peut être rapide.
Donc goutte à goutte ou nombreux petits changements d'eau jusqu'au retour à la normale.

Attention : les plantes n'apprécient pas du tout en général.
C'est pourquoi un traitement en bac hôpital est préférable sauf si tous les habitants du bac sont touchés.

6 octobre 2018 à 15:27 IBL

Ben moi, si je me coupe le bras, non il ne repousse pas.
Sérieusement, c'est toujours regrettable d'avoir a en arriver là, mais une corrosion qui gagne le corps et c'est game over. A chacun en responsabilité de faire ses choix au vu de la situation réelle qui nous manque ici. Si sauver le vie du poisson passe par là...

6 octobre 2018 à 16:21 Xstof

NON !
On ne coupe pas les nageoires.
Epicétou !

Ni la queue des chats.
Ni les oreilles des chiens.
Ni les cornes des rhinoceros.
Ni ni ni !

Non !

On maintient les poissons de telle façon qu'ils ne pourissent pas.
Et si ça arrive quand meme on les soigne et on ammeliore les conditions.
Mais couper les nageoires a un poisson qui est en train de pourrir dans un bocal d'eau croupie ... NON !

image

6 octobre 2018 à 16:51 Xstof

Dans le premier message il est écrit :
"Or, à cause de ces mauvaises conditions de vie, mon petit Farès est tombé malade et est (je pense) atteins d’une pourriture des nageoires."

La seule chose à faire est donc de changer ces "conditions de vie"

On peut aussi lire :
"j’ai écouté naïvement le conseille qui m’a affirmé qu’un combattant n’avait pas besoin de beaucoup d’eau, ni de chauffage et ni de filtration. "
Pour le volume et la filtration, a condition de changer de l'eau très souvent (les éleveurs de concours la changent tous les jours ... voir tous les sujets sur le pic de nitrites)
Mais pour le chauffage ...
Autrefois le betta splendens était appelé "combattant du Siam"
Le Siam est devenu aujourd'hui la Thaïlande, mais le climat n'a pas changé (ou alors il s'est réchauffé comme partout sur la planète hélas)
Disons qu'il y fait un peu plus chaud qu'à Lyon au mois d'octobre ...

En conclusion : ce que de nombreux aquariophile appellent "maladie" et qu'ils essaient de soigner à grand renfort de trucs et de machins qui coutent cher est souvent une mauvaise condition de maintenance.

...
Et puis ON NE COUPE PAS LES NAGEOIRES, non non non !
Nanméo !

6 octobre 2018 à 18:18 mich8

Tout à fais d accord avec xtof 😊
En plus lors du dessalage je met 1 ou 2 feuilles d eucalyptus pour 1 bac de deux litres.

6 octobre 2018 à 18:43 IBL

Beau playdoyer Xstof. De fortes convictions et l'humour au service de la conviction de kiki veut bien entendre.

6 octobre 2018 à 21:25 Xstof

Salut Mimi.

6 octobre 2018 à 23:05 mich8

👋 salut Christophe

7 octobre 2018 à 07:51 hapy

Xtof , c'est toi sur la photo ??

7 octobre 2018 à 08:48 Xstof

Oui
Je fais plus jeune que mon âge.
(C'est marrant comme cette phrase ne veut absolument rien dire)
Mais j'ai changé de sexe depuis.

7 octobre 2018 à 14:56 LaurentC

Absolument Xstof, faute de frappe: il faut lire 5 g/l de sel. Pas mg/l, évidemment !

7 octobre 2018 à 15:56 Xstof

De toutes façons j'ai l'impression qu'Audrey n'est plus là.

Fowum.comCréer un forum gratuit