Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Encore un invasif!!!

23 septembre 2018 à 12:24 cisco

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été à la pêche et ce matin j'y ai emmené mon fils pour la première foi.
J'avais entendu parlé d'un nouveau poisson arrivé en Moselle mais encore jamais vu, donc voilà c'est fait:
Neogobius melanostomus
image

Mais qu'est ce que c'est que ce truc! Vraiment surpris d'attraper ce poissons en aussi grand nombre et de toutes les tailles mais surtout que cette espèce alors que la dernière foi que j'ai péché à cet endroit il y avait gardons, chevesnes, barbeaux et vandoises en pagaille!
On pourrait pas être envahi de Cichla ou de Pterophyllum pour changer

23 septembre 2018 à 17:36 Xstof

Ça pourrait être ailleurs que dans le WTF .

Des infos ici :
http://www.gt-ibma.eu/espece/neogobius-melanostomus/

23 septembre 2018 à 17:43 cisco

Je ne savais pas où le mettre mais si les modo pensent que ça a sa place ailleurs no souci.

Merci pour le lien Xstof

26 septembre 2018 à 20:09 goug1805

Un pote en choppe plein du côté de Toul ou Chatel s/ Moselle depuis 2-3 ans

26 septembre 2018 à 20:42 cisco

Le plus surprenant, c'est que au bord, il y avait plein de jeunes de 1 centimètre, ça promet!

27 septembre 2018 à 01:24 Melano54

Je vais choquer mais cela semble un joli poisson dont on ne connait, visiblement, pas grand chose en captivité. Est-ce envisageable de maintenir cette espèce en bac?

27 septembre 2018 à 06:44 cisco

J'y ai pensé et la prochaine foi je pense que j'en ramènerai à la maison pour voir!
Un bac régional nord/est avec poisson chat, perche soleil, gobie, aspe ça aurait de la gueule!

27 septembre 2018 à 07:30 goug1805

Heu pour l'Aspe il faut un peu de place LOL
Le pote avait voulu me ramener du gobie pour le bassin, mais vu la vacherie que c'est j'ai pas voulu tenter

16 octobre 2018 à 14:42 crypto

Cela ne fait qu'une espèce invasive de plus, au regard de sa taille elle m'inquiète moins que la dispersion à tout azimut du silure ou comme tu l'as cité de l'Aspe.
Pour ce qui est des cichlidés sache que des cichlidophiles ont un jour lâchés des cichlidés d'Amérique centrale (gros) à la sortie du rejet d'une centrale nucléaire et que ceux ci ont survécus plusieurs années (je cautionne pas du tout).
Des pêcheurs attrapent régulièrement des poissons "exotiques" dans des plans d'eau en période estivale signes de l'inconscience écologique de certains.
Mais quand on voit le nombre de gros poissons peu ou pas adaptés à une maintenance aquariophile "standard" ( Lepisosteus, pseudoplatystoma, cichla,arowana,...) achetés chaque année par des aquariophiles peu scrupuleux ou mal renseignés on peut se questionner sur le devenir de certains arrivés à une taille adulte.
On voit la même chose avec des amphibiens, des reptiles, ...

16 octobre 2018 à 15:14 cisco

Bien au contraire, je pense (à tord peut-être) que ce poisson risque d'être bien plus dangereux que les "nouveaux" prédateurs que sont le silure ou l'aspe. Ces gobies ne sont pas dans la même niche écologique, eux mangent les aliments de bases consommé normalement pas les autres poissons originels de nos rivières. Et vu le nombre d'alevin observé, leur technique de reproduction à l'aire très efficace !

16 octobre 2018 à 15:18 Adam

Le lâcher d'exotique dans nos cours d'eau,quel vaste sujet, heureusement qu'on a un vrai hiver pour quasi tous les faire crever, mais pensez au cours d'eau alimenté par des sources chaudes comme celui ci:

16 octobre 2018 à 15:34 goug1805

CIsco à raison, le gobie, attaque les pontes et alevins des toutes les espèces.
Silure et Aspe sont de gros prédateurs qui mangent relativement peu souvent

17 octobre 2018 à 15:10 crypto

La rivière autrichienne remplie de cichlidés (melting pot) c'est impressionnant.

Par contre concernant les prédateurs il semble qu'aucun d'entre vous n'ai jamais entendu parler des conséquences de l'introduction de lates niloticus dans le lac Victoria.

Lates niloticus est un prédateur n'est ce pas et un très gros prédateur même!

Par contre je ne minimise pas les conséquences de l'introduction de du gobie sur les espèces partageant la même niche écologique mais pour l'instant sa répartition reste contenue à l'Est du pays ce qui n'est pas le cas des deux autres espèces citées.

17 octobre 2018 à 15:42 goug1805

C'est juste que là on parle du gobie pas de la perche du Nil

17 octobre 2018 à 16:20 Adam

Sinon on va aller trop loin avec les pleco en amerique centrale, en floride et en asie, les carpe chinoise en amérique du nord, les rascasses volante en mers des caraibes...

17 octobre 2018 à 16:20 Melano54

L'introduction catastrophique de la perche du Nil dans le lac Victoria est sûrement l'exemple type le plus connu. C'est presque un cas d'école, aux effets évidemment dévastateurs.

18 octobre 2018 à 11:44 crypto

En fait si je parle de la perche du Nil c'est pour illustrer les conséquences de l'introduction de gros prédateur dans un milieu donné, prédateurs opportunistes que sont également Silure et Aspe. Conséquences que certains pêcheurs (je suis pêcheur également) voudraient minimiser au profit de leur activité, faire des tentatives en milieu fermé, pourquoi pas mais faut arrêter de jouer aux apprentis sorciers dans la nature.

18 octobre 2018 à 11:56 cisco

On ne peut qu'être d'accord avec ceci. Mais gobies et aspe n'ont eu besoin de personne pour venir dans nos rivières

Fowum.comCréer un forum gratuit