Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bettas

6 septembre 2018 à 17:32 Melano50

Bonjour !
Voilà quelques photos (pourries certes, mais photos quand même) des petits bettas qu'il y a ici :)
Pour le début, voici le couple de betta mahachaiensis :
image

image

image

image

Avec un malou qui fait plein de nids de bulles mais plus aucuns accouplements depuis quelques temps malgré la femelle qui quémande

image

Il y a quelques temps il y avait des jeunes qui grandissaient dans un petit bac à côté, mais à cause du chauffage qui est monté à 50°C ils sont malheureusement tous morts

6 septembre 2018 à 18:52 Imsotired

Dommage car c'est une espèce magnifique

7 septembre 2018 à 07:41 Manochke

Sépare tes bettas quelques jours et remet les ensemble, lorsque la routine s'installe la libido s'écroule :p

7 septembre 2018 à 11:23 Melano50

Oui, c'est vrai que c'est dommage :/, avant il y avait des repro à gogo lorsqu'il y avait le deuxième mâle avec eux, ça devait rendre le quotidien moins routinier :). Vais essayer ton idée Manochke, c'est vrai qu'on y pense moins quand ce sont des bettas dits "sauvages" ^^ merci beaucoup!

7 septembre 2018 à 12:36 Manochke

Autre point que je ne sais que depuis peu:
J'avais régulièrement des soucis d'Oodinium sur mes portées de B.mahachaiensis, je les maintenais par habitude comme les autres Betta, dans un eau douce et légèrement acide.
A priori ça se passe beaucoup mieux avec quelques (3-4) grammes de sel par litre d'eau :)

10 septembre 2018 à 11:49 Melano50

Ah oui ? C'est vrai qu'ils ont tendance à préférer une eau légèrement alcaline d'après certains sites. Par curiosité viens de mesurer le pH et il est un peu haut, 7,5, peut être que c'est pour ça que les repro ont cessé? A voir pour rajouter un peu de tourbe et faire un bon changement d'eau avant de tenter la séparation :) Mais c'est bon à savoir pour les petits à venir, merci ^^

10 septembre 2018 à 12:51 Melano50

Les petits betta dennisyongi :)
Des vieilles photos des parents, enfin de la mère et de leurs oncles :

image

image

image

Et les jeunes ramenés en juillet ici, les photos datent de quelques temps, ils ont grandis depuis mais pas beaucoup et ça les titillent déjà du bas

image

image

image

image

image

C'est marrant parce que le comportement de la femelle au début est totalement différent de celui de maintenant. Au début elle était très agressive envers les deux mâles et c'était vraiment elle la dominante du bac, mais depuis qu'elle s'est reproduit elle se fait dominer. Peut être qu'elle voulait les faveurs d'un des mâles mais qu'ils n'étaient pas prêts :).

10 septembre 2018 à 13:05 Sélène

Merci pour les photos !

10 septembre 2018 à 14:05 Fan.daquario

J'aime énormément les dennisyongi

10 septembre 2018 à 17:01 patrice13

Moi aussi !

11 septembre 2018 à 11:00 Melano50

Merci pour eux! :) avais isolé un mâle en incub au mois de juillet dans un 200L pour une connaissance, 9 petits sont partis mais il en restait quelques uns avant que je parte, à voir en rentrant en décembre pour voir ce qu'ils sont devenus ^^. Ils ne sont pas seuls (2 rasbora kalochroma rescapés) mais comme ils ne touchaient pas aux alevins de trichopsis me fais pas de soucis :).
En plus, la repro n'est pas difficile la femelle quémande tout le temps et au niveau des paras ils ne sont pas difficiles, la personne chez qui je les ai eu en maintenait même en eau de conduite (pH d'environ 7.3 et une condu de 450µs) sans problèmes. Il y a juste un problème avec certains individus qui semblent développer un problème au niveau de la vessie natatoire, le bas du corps qui est "lourd", mais ça n'empêche pas leur survie, ça fait plus d'un an et demi qu'une des deux femelles adultes a le problème et elle est toujours en vie. Peut être que la souche est trop "vieille" et qu'il faudrait rajouter du sang neuf?

11 septembre 2018 à 13:14 Sélène

Ou peut-être que c'est à cause du pH haut justement ?

11 septembre 2018 à 19:09 Fan.daquario

J'ai pH 7.3 et condu 130 Us/cm à mon robinet 😏Mais faut que je re test

13 septembre 2018 à 15:34 Melano50

Pense pas Sélène pour le pH, quand ils sont arrivés ils étaient à pH 6.2 en eau de pluie, et l'éleveur a perdu la quasi totalité de sa souche à cause de cette "maladie" (?)
Ai hâte de pouvoir rajouter un peu de sang neuf mais ça va peut être compliqué de trouver du denni "pur" si je-puis dire, on verra selon les occasions :)

Fan.daquario, t'es tenté?

13 septembre 2018 à 16:15 Sélène

Tu pourrais peut-être demander à Charles Eon s'il sait où on peut s'en procurer.
Je vais le voir vers le 20/09, si tu veux, je peux lui demander.

13 septembre 2018 à 18:54 Fan.daquario

Ah bah ça pour être tenté je le suis !

Avec cette eau au robinet, l’eau de pluie de la campagne, et les feuilles des forêts, il doit y avoir moyen de moyener

13 septembre 2018 à 18:57 Melano50

C'est gentil Sélène, Charles Eon c'est le gérant d'iktus c'est ça ? Si oui lui demanderais si refais une commande un jour, veux pas t'enquiquiner avec ça et puis y'a encore quelques mois avant que puisse retrouver mes poipois, d'ici là peut être qu'il y en aura sur la stock-liste mais merci ^^

Sinon encore une bonne nouvelle, me demandais pourquoi il venait pas manger...

image

13 septembre 2018 à 19:00 Fan.daquario

Betta dennisyongi encore ?

13 septembre 2018 à 19:02 Melano50

@Fan.daquario, c'est vrai qu'ils sont sympas et ont chacun leur petits caractères, au début les ai maintenue dans un 50*30*15 à 5 (3 mâles/2 femelles) et ça c'est bien passé, peut être qu'un trio inversé voire un couple si tu peux isoler le mâle de temps en temps (pour qu'il reprenne des forces avec la femelle qui l'épuise pas mal à toujours quémander) pourrais passer dans ton petit bac ikea? :)

Et nope betta hendra :p

image

13 septembre 2018 à 19:11 Fan.daquario

Pour isoler un mâle quelques jours j’ai un fauna box que je peux mettre a flotter dans mon grand bac

Sont tous beaux tes betta, j’suis jaloux...

Fowum.comCréer un forum gratuit