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Transformation d’un 180 L Asiatique vers Fluviatile Africain

1 septembre 2018 à 19:04 Nico39

Bonjour à tous,
Ça y est ma décision est prise, je souhaite refaire mon 180 asiatique pour faire du fluviatile africain.
Voici une photo du bac actuellement, photo bien pourrie :)

image

Je pense donner toute ma population, sauf les 4 à 6 kuhli et l’ancistrus. Je n’ai en effet pas envie de tout chambouler pour choper les kuhli, et j’aime bien mon ancistrus, qui était de toute façon déjà un intrus géographique.
Le bac a donc une surface au sol de 100*40, avec 35 de hauteur d’eau effective. Ça fait grosso-modo du 140 L.
Il est filtré par 2 filtres externes avec débit presque au mini. L’eau est pompée à droite sur la photo et rejeté à gauche. Les deux rejets étant orientés perpendiculairement, ils on l’air de plus ou moins s’annuler et il n’y a quasi pas de courant. Je peux faire varier ce paramètre en augmentant plus ou moins le débit des filtres, à voir en fonction des poissons.
Concernant la population, ça fait longtemps que je suis amoureux du Pelvicachromis tanieatus, le bac sera donc construit autour de ce sympathique poisson (je ne sais pas encore quelle population).
J’envisage donc une population avec un couple de Pelvica, pour le reste j’ai besoin de vos avis !
Je pense rester sur un seul couple de cichlides, sauf si vous me dites qu’à deux ça peut passer. Et compléter avec une quinzaine d’Aplocheilichtys normani. Et c’est tout je pense.

J’ai quelques contraintes cependant :
1/ je n’ai pas envie de refaire complètement le bac, il y a pas mal de crypto et fougère de Java, tant pis ce ne sera pas vraiment dans le biotope niveau végétaux.
2/ Mon gh actuel est de 7, je vais avoir du mal à descendre en dessous pour des contraintes de stockage en eau de pluie (je suis actuellement à 50/50).
3/ mon sol est fait de sable de Loire, avec en dessous une couche de pouzzolane, pas top s’ils veulent se mettre à creuser
4/ Je n’ai pas envie de devoir maintenir une tempé supérieure à 25 °C dans les bacs.

Concernant les aménagements futurs :
1/ je pense filtrer sur tourbe pour apporter de l’eau un peu plus noire, voire l’adoucir un peu (même si je doute vu le gh). Quand ce sera la saison, je me mettrai en quête de feuilles de chêne ou de fruits d’aulnes.
2/ Je vais ajouter pas mal de plantes flottantes (cerato, pistia,…)
3/ j’ajouterai une noix de coco coupée en 2 pour faire des cavernes.

ET maintenant, si vous êtes arrivés jusque là, les questions :
Pensez vous que le projet est viable, en particulier population ?
J'ai un peu peur pour les normani, mais comme les pelvica sont plutot en bas et eux en haut, je me dit que....
Je commanderai les écailles chez Iktus.
Sinon que me conseillez vous ?

Merci d’avance de vos réponses
Nicolas .

1 septembre 2018 à 19:08 Fyat

Moi je sais même plus ce que c'est un P.taeniatus avec la refonte du genre qu'il y a eu il y a quelques temps ...

1 septembre 2018 à 19:27 Nico39

kribensis actuellement a priori

1 septembre 2018 à 20:06 dadou73

Cool un changement de population....
Filtre au mini = pompe qui force !

1 septembre 2018 à 20:14 Colo

Non, les deux existent mais ne sont pas localisés au même endroit:
-kribensis au Cameroun
-taeniatus au Nigéria.

Fyat devait juste te faire remarquer qu'il y avait une erreur dans l'orthographe car tanieatus n'existe pas.

Les fluviatles africains n'aiment pas la température d'eau trop chaude en général donc si tu te places à 22/24 degrés ça sera très bien pour eux.
Ils peuvent creuser un peu mais pas tant que cela. Ta pouzzolane devrait pouvoir rester en place. Les fluviatiles se nourrissent par contre beaucoup dans le sable qui devra plutôt être fin.
Par contre ils préfèrent l'eau douce et un pH neutre à légèrement acide (sauf Moliwe river qui est à pH 7.5 de mémoire) et c'est là que le bât risque de blesser. Pour avoir testé la pouzzolane à l'acide chez moi elle mousse donc calcaire inside. Ensuite c'est le KH qu'il faudrait mesurer pour savoir si ton eau est douce ou pas.
Il n'est pas nécessaire de noircir l'eau sauf si c'est ton critère esthétique qui prévaut.
Je n'ai jamais eu de normani mais 35 cm de hauteur ce n'est pas très haut et je pense qu'ils risquent de prendre un peu surtout en cas de ponte des Pelvicachromis.
Pourquoi ne pas partir sur des Epiplatys qui sont plus gros et surtout plus robustes en cas d'agression?

1 septembre 2018 à 20:14 ticule

Il y a les deux
Kribensis et taeniatus
Je trouve Kribensis plus joli mais taeniatus est sympa aussi.

Pour les normani, j'ai essayé et bah ça ne marche pas très bien. Ils se font dominer et exterminer à terme.
Privilegie epiplatys si tu dois mettre un dither

Pour les khulis et ancistrus, si tu les garde tu n'auras pas de jeunes amha

1 septembre 2018 à 20:15 ticule

On s'est croisé erik :)

1 septembre 2018 à 20:19 ticule

Du coup en compilant il faudrait repartir de zéro et faire un sol neutre (sauf si tu prend du Kribensis moliwe éventuellement)

2 septembre 2018 à 09:21 Nico39

Bonjour,
merci de vos réponses et conseils avisés, que ce soit en aquariophilie ou en taxonomie !
Le Gh est de 7 (mesuré ce matin), ça nous fait en Kh, si je ne m'abuse 12,5. C'est beaucoup je sais.
@ Collossus, sans vouloir être désobligeant tu es sûr pour la pouzzolane calcaire? C'est la première fois que j'entends (ou plutôt que je lis) ceci et pas mal de killiphiles l'utilisent apparemment comme support de filtration.
Je laisse donc tomber les normani, je vais rester sur du Kribensis Moliwe de toute façon, même si je refais le bac (du coup je me tâte:) ).
Dans tous les cas, dans un volume pareil, on reste sur un seul couple de cichlidés n'est ce pas?
Merci de vos conseils en tout cas, je ne manquerai pas de vous tenir au jus de l'évolution de ce bac
Nicolas

2 septembre 2018 à 09:35 ticule

Normalement c'est neutre la pouzzo
Mais force est de constater que quelquefois elle tamponne

2 septembre 2018 à 10:32 Colo

Dans l'eau il y a notamment des ions carbonates et hydrogenocarbonates de magnésium MgCo3, Mg(HCO3)²et de calcium CaCO3, Ca(HCO3)² qui sont mesurés par les test du commerce et donnent ce que l'on appelle KH (dureté temporaire car si on chauffe on déplace l'équilibre et on précipite le calcium et le magnésium).
Mais il y aussi des ions sulfates et chlorures de magnésium et de calcium qui forment la dureté permanente.
On dit que dureté totale= dureté permanente + dureté temporaire.
Les tests dureté totale GH ne mesurent que le calcium et magnésium sans prendre en compte d'autres cations alcalino-terreux comme le Berylium, le Radium etc. En général ça ne pose aucun problème car ces espèces sont présentes sous forme de traces, négligeables donc.
Les tests de dureté temporaire KH eux mesurent toutes les espèces de carbonates (magnésium et calcium biensûr mais aussi sodium, potassium...).
Mais c'est un abus de langage que de dire que c'est la dureté temporaire qui est mesurée. Ces carbonates de sodium et de potassium ne participent ni à la dureté totale ni à la dureté permanente. Donc ils peuvent artificiellement aboutir au fait que les mesures KH peuvent être supérieures aux mesures GH.

Mais en général ce n'est pas le cas et le GH est toujours supérieur au KH (sauf donc si il y a beaucoup de carbonates de potassium et de sodium qui vont augmenter la valeur du test KH).

Tout ça pour dire quoi?
Que déduire ton KH de ta valeur de GH c'est comme sortir les bons numéros du loto. D'autant que dans 99% des cas le KH sera plus faible que le GH!
Dire quoi encore?
Qu'il faut arrêter de mesurer le GH en pensant que c'est cela qui va aider à orienter sa valeur de pH.
Il n'y a que le KH qui influe sur le pH!!!

2 septembre 2018 à 11:54 Nico39

Ah vi mea culpa, je confonds KH et TH...
Suis con moi des fois !
Merci pour les explications Colosus.
Je vais suivre tes conseils et acheter un test Kh

2 septembre 2018 à 12:10 Colo

Bah je ne te dis pas qu'il faut que tu achètes un test KH, je t'explique juste de quoi on parle quand on parle KH/GH.
En général si tu utilises de l'eau du robinet tu réalises les tests KH/GH une fois ou deux et tu les oublies.
Par contre en eau osmosée il faut le pH,KH et un conductimètre.

Les tests nitrites et nitrates sont à avoir en cas de problème.

Là je te donne un conseil

2 septembre 2018 à 12:22 Fan.daquario

Avec une eau un peu teintée, comment peut-on faire avec les tests colorimétriques ?

2 septembre 2018 à 17:14 ticule

On ne fait pas car c'est de la merde. Autant ne rien faire

2 septembre 2018 à 18:48 Colo

Alors comme cette histoire de pouzzolane me turlupinait, j'ai effectué une autre vérification.
J'ai donc pris un gravier de pouzzolane du sac à partir duquel j'avais fait le précédent test. Et là rien! Pas une bulle ni même un léger trouble de l'onde du style s'il se nettoie c'est donc ton frère.
J'ai donc vidé tout le reste de pouzzolane dans une caisse plastique et j'ai scruté; j'ai beaucoup scruté pour découvrir que la pouzzolane a le même problème que le sable de piscine. Il y a du gravier calcaire résiduel dans les sacs!
La fois précédente j'avais balancé une poignée de pouzzolane dans l'acide et j'avais vu mousser sans voir de gravier car ils avaient disparus, dissous (et l'eau à 10 sous...).

Voilà à quoi je m'amuse les dimanches aprèmes...

2 septembre 2018 à 18:52 marck

Et c est maintenant que tu le dis!!!!

2 septembre 2018 à 18:56 Colo

Tu as tout changé à cause de moi? Je suis profondément désolé. Cela n'enlève rien au fait que dans les sacs de pouzzolane de jardinerie il y a du calcaire hein!

2 septembre 2018 à 18:57 ticule

Donc il faut la rincer et pis voilà

2 septembre 2018 à 18:58 marck

Ah non, j ai rien changé elle est toujours resté en place 😅

Mais bon j' aurais pu...😂

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