Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation aquarium 30 L Fp amieti

24 août 2018 à 11:15 Nico39

Bonjour,
voilà je vous présente mon petit aqua de 30L qui héberge depuis peu un couple de Fundulopanchax amieti pop Sup Sanaga.
C'est un terra Aquaart ancien modèle (avec éclairage fluocompact), assez haut comme vous pouvez le voir sur la photo.
Concernant les paramètres, je ne mesure que le Gh qui est de 6 (3/4 eau de pluie, 1/4 du réseau).
Ce petit aqua remis en route récemment après une longue pause killiphile m'amène à formuler deux observations sur ces bêtes:

1/ mon subconscient pensait qu'il était pas trop adapté aux killies car ils préfèrent, à volume égale, plutôt une grande surface au sol qu'une grosse hauteur d'eau. Finalement je trouve que les poissons occupent bien toute la hauteur.
2/il y a chez les killies comme chez les humains des couples qui fonctionnent plus ou moins bien....
La femelle de mon premier couple a vraiment été le souffre douleur du mâle qui la harcelait sans cesse, et elle n'a pas fait long feu :(
Après un mois de célibat, vu que les températures ne permettaient pas l'envoi des poissons, il est devenu doux comme un agneau avec la deuxième.

Concernant la nourriture, pour le moment c'est du vivant (larves de moustiques, daphnies, et même larves de demoiselles dont ils raffolent !)
J'espère récolter des oeufs sous peu. Il y a actuellement des mops dans le bac à cet effet, mais c'est moche, je ne pense pas les laisser en permanence.

Voici une photo du bac:
image

Et une photo du mâle:

image

24 août 2018 à 11:18 seb

Beaux !... 😉

24 août 2018 à 11:24 Colo

Pourquoi ne mesurer que le GH? Tu en retires quelle information?

24 août 2018 à 11:31 Nico39

Parce que c'est le seul qui me semble important... Pour vérifier si mon mélange pifomètrique eau de pluie/eau du réseau est à peu près correct

24 août 2018 à 13:56 Imsotired

Seule la conductivité est importante mais c'est une espèce très tolérante.
Pour info, j'ai pêché Fundulopanchax amieti dans des flaques d'eau courante. La profondeur n'excèdait pas 2 cm.
C'est une espèce assez facile mais il faut faire attention car le mâle peut tuer la femelle si elle ne veux pas pondre. Incubation au sec plutôt que dans l'eau, c'est plus facile et le taux d'éclosion est meilleur.

24 août 2018 à 16:37 dadou73

bienvenu

24 août 2018 à 16:52 Sélène

Réveille toi Dadou, ce n'est pas un post de présentation...

24 août 2018 à 18:59 Fan.daquario

J'adore ! Tu chauffe l'eau ?

Un poisson qui m'as taper dans l'oeil pendant mes recherches pour des killis.

J'ai personnellement des A.Wildekampi, et je ne mesure que la conductivité aussi.

Et j'aurais bientôt un bac de killi a peupler 😏

24 août 2018 à 21:16 Nico39

Salut,
oui je chauffe !
Elle est à 23 là mais c'est la tempé de l'appart. Le chauffage est réglé sur 22.
Je chauffe parce que travaillant plus ou moins dehors, je chauffe très peu chez moi en hiver, plus ou moins 17°C. C'est un peu froid pour eux :)

@Imsotired: merci de tes conseils.
Concrètement pour l'incubation à sec, tu fais comment? tu les laisse pondre dans de la tourbe puis tu assèches? Ou tu récupère les oeufs dans le mop puis tu les mets ensuite dans la tourbe?

25 août 2018 à 17:47 Imsotired

Tu peux faire les deux. Mais tu peux aussi incuber sur laine. La tourbe a l'avantage de prévenir la moisissure.
Le substrat doit être un peu humide mais pas trop non plus. Incubation de 3 semaines mais il faut vérifier l'avancement de la formation des yeux. C'est comme ça qu'on voit si il est temps de mettre en eau ou pas.

30 août 2018 à 10:05 Nico39

Oups Imsotired j'ai oublié de te remercier pour tes conseils!
Merci alors, je tente l'incub à sec dès que j'ai des oeufs !

30 août 2018 à 10:17 LaurentC

Le gros avantage de l'incubation à sec, c'est que tous les petits éclosent en même temps. Du coup, tu te retrouves avec un groupe homogène en âge / taille, ce qui évite le cannibalisme habituel des alevins qu'on a en utilisant la méthode naturelle avec des Aphyosemion spp. ou des Fundulopanchax spp.

Un autre moyen d'éviter ce cannibalisme, c'est de retirer les alevins au fur et à mesure que tu en vois apparaître dans le bac des adultes. Mais c'est évidemment moins productif comme méthode, et ça t'oblige à accumuler les petits bacs pour faire pousser ensemble les jeunes de tailles compatibles uniquement.

30 août 2018 à 13:03 Imsotired

C'est moins productif et surtout chez les Fundulopanchax ça ne fonctionne pas bien. Il vaut mieux incuber à sec.

30 août 2018 à 13:30 Nico39

Tourbe fibreuse ou pulpeuse c'est pareil? (je n'ai que de la fibreuse)

31 août 2018 à 09:51 Imsotired

La fibreuse c'est parfait

Fowum.comCréer un forum gratuit