Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

channa pleurophthalma

10 août 2018 à 14:13 dadou73

Ce channa est il le seul dit " nageur actif " ou d autre on le même comportement ?

10 août 2018 à 14:29 Adam

Chez les channa, c'est censé être le seul, qui en plus est dit "grégaire".

Il a un coté plus fusiforme au niveau de la tête que les autres qui ont plus une tronche massive.

Il y a un nouveau remplaçant à base channa:
http://channa-fiches.fr/

Il est parfois lut que les couleurs des pleuro s'accentue quand l'eau s'adoucie, il est aussi dit que les male sont plutot bleu et les femelles plutot vertes...

10 août 2018 à 14:32 dadou73

Merci !

11 août 2018 à 01:49 dadou73

Donc dans l optique channa pleurophthalma
Il faut un bac de 3m par 1,20m minimum pour un couple en gros ça reviens à faire du gros cichla par contre je trouve de tout sur leurs tailles 30 à 40 ou 50 voir plus etc....
Est ce vraiment une espèces à maintenir chez un particulier ou plus pour des aquariums publiques comme le crenicichla xingu par exemple ?!

11 août 2018 à 11:26 Adam

Quand j'avais un 1000L de 250X65 de base, je m'étais renseigné sur le forum de la CIL pour en mettre dedans.
On m'a fait comprendre que j'étais trop petit...mais pas de grand chose.
Avec un bac de 300X120, on est déja bien au dessus de ce que la plupart des possesseur de pleuro leur offre.
C'est fait un beau bac pour un groupe de 5/6, ensuite à voir si le groupe se maintient ou si un couple prends la dominance et fait le ménage, voir juste un male qui dégomme tout (un peu comme on pourrait avoir le cas avec certains cichlidés ou le groupe est instable si il n'y a pas un bon équilibre entre les individus).
Après beaucoup de video youtube montre des groupes de pleuro assez grand vivre tranquillement, youtube reste la meilleur source d'info sur cette espèce.

Ce n'est pas le channa le plus maintenu, et bien souvent il est mal maintenue (volume trop petit, nombre d'individu insuffisant...), il est donc difficile de donner de vrai conseil.
Les info que l'on trouve sur FB sont insuffisante en terme de maintenance en aqua, il en est de même sur des forum comme monsterfishkeepers.
Mais je pense qu'au même titre que du Crenicichla, c’est une espèce qui vaut le coups qu'on se lance dedans si on aime ce genre de poisson car il a un bon potentiel en theorie (un gros prédateur actif, coloré, grégaire et au comportement interessant).

Moi en tout cas, je pense sérieusement que je tenterais l'aventure quand mon gros bac sera pret.
Le gros creni sont bien trop dur à trouver, trop cher et surtout leur maintenance est bien trop aléatoire (difficile de maintenir un couple stable sur le long terme).

Pour la taille on trouve de tout, car la aussi peu d'info, j'ai même vue quelqu'un qui parlait de son channa de 60cm sur une video youtube...le bestiau était quand même plutot obèse!!!

11 août 2018 à 12:58 dadou73

Je le trouve vraiment sympa celui là après pour moi le seul moyen d avoir un bac de 3m par 1m20 c est dans la cave et en béton
Mais étant du BTP je vais bien trouvé des maçons motivés à ce faire payé la main d œuvre en bière et merguez !!
Franchement dans ton gros bac moi perso je serai plus attiré par ces channa que de l arowana à moins de faire gros creni et la arowana en surface pourquoi pas ( juste mon avis )

11 août 2018 à 13:58 Adam

Faut pas oublié que l'on trouve aussi des "arawana" avec les channa....les scleropage.

Donc un biotope asiatique ne me prive pas vraiment d'arawana. ;)

11 août 2018 à 14:04 dadou73

Exacte mais à quel prix ! Ils sont fous quand même....

11 août 2018 à 19:24 Adam

Y'a moyen de moyenné....
Les sclero que l'on voit qui sont hyper chers, ont des truc de sélection assez coloré.

Il y a put être la possibilité de trouver du sclero plus proches du sauvage, moins coloré, moins chers....

Fowum.comCréer un forum gratuit