Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Gastromyzon sp

2 août 2018 à 13:29 Carine38

Bonjour à tous,
Je vous présente mes autres loches de torrent, les gastromyzons originaires de Bornéo.
Je les ai depuis 2013. Comme les sewellias, ils ont besoin d'une eau fortement oxygénée. Ils sont aussi aufwurch, brouteur de biofilm bactérien et microalgues.
J'ai un mélange d'espèces, cela ne pose pas vraiment de problème car la reproduction est anedoctique (comme certains loris).

image

G.ocellatus
image

image

Ils ont une hiérarchie de groupe. La couleur du corps varie du noir profond au crème lors des querelles, certains prennent une couleur olive ou plus jaune (cela dépend de l'espèce). Ce sont les "peintures de guerre".
image

Une bande crème sur le dos de celui-ci (probablement G. scitulus)
image

image

Le même sans la bande :
image

2 août 2018 à 13:35 LaurentC

Super, merci pour cette petite présentation ! N'hésite pas à nous en dire plus sur les conditions dans lesquelles tu les maintiens. Je n'ai jamais osé maintenir ce genre de poissons, de peur de ne pas réussir à les nourrir convenablement... Mais ma crainte est peut-être infondée ;)

2 août 2018 à 17:32 Carine38

Déjà il vaut mieux en avoir un groupe, ils révèlent alors tout leur comportement.

Ils ont la particularité de stoker la graisse sur le dos, on le voit bien sur les photos, ils sont bien ronds.
En bac de vente, ils sont la plupart du temps beaucoup plus maigre, il faut alors les retaper. S'ils mangent déjà des pastilles c'est assez facile mais la plupart du temps il faut qu'ils apprennent que ça se mange. Un des miens a mis deux mois. Il faut leur proposer la nourriture encore et encore. Il vaut donc mieux que le bac soit déjà en eau depuis un moment et possède un film bactérien conséquent et des vitres avec des algues vertes dessus. Un fort éclairage et de l'engrais et j'y arrive facilement.
Les miens mangent de tout : pastilles de fond pour poissons alguivores, spiruline, flocons, épinard, courgette. Il faut éviter une nourriture trop riche en protéine.

Niveau paramètre, je les trouve tolérants, ce qu'ils ne supportent pas c'est un faible taux d'oxygène et les nitrates.
On les perd de suite généralement.
Il faut éviter les poissons présentant des décolorations sur le corps, c'est très mauvais signe.

Ils ignorent complètement les autres occupants du bac.

2 août 2018 à 20:49 Sélène

Merci Carine. Il vaut mieux les maintenir en spé ?

3 août 2018 à 16:12 LaurentC

Super, merci Carine pour ces infos !

Je note que tu dis que ce "groupe" d'espèces ne supporte pas un régime trop chargé en protéines. Or, tu dis aussi leur donner de la spiruline. Ça ne pose pas problème, sachant que la spiruline est une cyanobactérie (et non une algue) qui contient environ 60% de protéine ?

3 août 2018 à 16:24 Fan.daquario

Ca doit être les protéines animales qu’ils ne supportent pas

3 août 2018 à 17:22 Carine38

Oui protéine animale.
Il vaut mieux des colocataires tranquilles et pas territoriaux qui aiment le courant.

4 août 2018 à 11:36 Sélène

Comme des Corydoras ?

15 septembre 2018 à 09:27 Carine38

Jamais tenté, je connais mal les cory. Il y a plein d'autres espèces de fonds vivant dans des milieux similaires (stiphodon, garra, rhinogonius...)
image

2 octobre 2018 à 21:43 Carine38

Allez une petite querelle qui montre bien la variation de couleur des poissons (ils sont en mode "warpaint") :

2 octobre 2018 à 21:51 LaurentC

Ah ouais, le changement de coloration est effectivement impressionnant !!! Tu penses qu'il s'agit de luttes territoriales / hiérarchiques ou d'un comportement reproductif ?

Merci pour cette vidéo ;)

2 octobre 2018 à 22:45 Carine38

C'est purement territorial/hiérarchique. Ils battent de la queue et se foncent dans les flans.
On les voit essoufflés, ils devaient se fritter depuis un moment. Le poisson blanc crème est gris/noir comme l'autre normalement.

2 octobre 2018 à 23:30 LaurentC

Merci !

4 octobre 2018 à 07:59 Carine38

Une petite vue sur la tête.

image

4 octobre 2018 à 18:28 dadou73

Belle tête !

5 octobre 2018 à 10:31 Sélène

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils changent de couleur à ce point là !

11 janvier 2019 à 11:46 Carine38

Après 5 années de maintenance, beaucoup de décès. Je m'y attendais au vu des retours sur les forums spé.
Il ne m'en reste plus que 3.

11 janvier 2019 à 12:08 Colossus

Tu veux dire que l'espérance de vie d'un individu est de plus ou moins 5 ans?

12 janvier 2019 à 10:55 Carine38

Sur les forums spé il est spécifié un pic de décès entre 5 et 7 ans. Il y a toujours des exceptions. Le poisson maigri mais mange encore comme un morfale et on le retrouve mort. C'est ce que j'ai constaté.

Fowum.comCréer un forum gratuit