Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Ecrevisses Cambarellus

29 juillet 2018 à 09:59 Carine38

Bonjour à tous,
Je vous présente mes petites écrevisses. Je maintiens deux espèces Cambarellus shufeldtii et Cambarellus texanus.
C. shufeldtii est originaire du sud des Etats-Unis (Mississippi, Missouri, Louisiane, Alabama, Illinois, Texas) et C. texanus comme son nom l'indique du Texas. On les trouve dans les lacs et rivières.

Toutes les espèces de Cambarellus s'hybrident entre elles, il faut donc les maintenir dans des bacs séparés. Elles sont très tolérantes au niveau paramètres et températures.

Elles sont très mal identifiées (à part la CPO vu sa couleur), les deux m'ont été vendues pour une autre espèce. Il faut dire que la clé est basée sur les premières pléopodes du mâle transformées en crochets copulateurs (sur une bête de 4 cm je vous laisse imaginer la taille !).
Elles sont susceptibles d'être porteuses saines de la peste des écrevisses.

Je les maintiens dans des bacs sans chauffage, sans filtre mais fortement plantés. Elles vivent de 18 à 24 mois. J'aime beaucoup les observer, des petites bagarres entre elles, très gracieuses quand elles mangent.
Les C. shufledtii sont plus pacifiques et s'évitent, les C. texanus sont plus bagarreuses et se chamaillent. Possibilité de cannibalisme en cas de forte population.

Mes texanus (morphe rayé mais elles peuvent être tachetées)
image

image
J'aime bien les macros :
image

Mes shufeldtii (morphe tacheté mais elles peuvent être rayées)
image

image

29 juillet 2018 à 10:05 Sélène

Jolies bestioles !
C'est compatible avec des poissons ?

29 juillet 2018 à 10:10 Xstof

J'ai maintenu des C.texanus plusieurs années.
Je te donne une combine que j'avais trouvé pour qu'elles se reproduisent tranquillement et pour limiter l'agressivité.
Je couvrais une partie du sol de plusieurs couche de grande feuilles de chataigner séchées (mais n'importe quelles feuilles doivent faire l'affaire)
Cela leur servait de "HLM" et quand un bagarre éclatait elles trouvaient très vite un abris sous les feuilles.
Des qu'elles ne sont plus en vue directe la bagarre s'arrette.

Les jeunes écrevisses y trouvaient également refuge.
De plus les écrevisses mangeaient petit à petit les feuilles, que je remplaçais régulièrement.

Par contre je pense qu'il faut être très prudent pour ne pas relâcher ces avec ces bestioles dans la nature, lors des changement d'eau par exemple.
En effet elles doivent pouvoir s'adapter sans problème à nos contrées, et devenir aussi envahissantes que les écrevisses de Louisiane qu'on trouve partout à présent.
Sans compter le risque de "peste".

29 juillet 2018 à 21:16 hect1

Super tes photos ! Se sont vraiment des chouettes bestioles :D
Les Shufeldtii peuvent tenir combien en température ? Elles tiennent en l'eau douce?

30 juillet 2018 à 08:53 Carine38

Ce sont des écrevisses uniquement d'eau douce.
On a retrouvé des CPO en hongrie dans une eau à 36°. C'est vachement tolérant comme bestiole.
En effet le risque invasif est réel. J'épands l'eau sur terrain sec (super sec en ce moment) et j'arrose mes plantes avec.
Merci pour la combine Xstof, en effet j'ai des feuilles dans les aquas (chêne, aulne, hêtre, érable. ..).

Elles cohabitent avec des crevettes et pour les shufeldtii des boraras.

30 juillet 2018 à 08:57 Carine38

Une petite vidéo (si ça marche)

30 juillet 2018 à 12:07 hect1

Ah oui d'accord !! Ça tient des températures extrêmes !! Je me suis mal exprimé, je voulais savoir quelle était la plus basse conductivité tolérable pour elle. Parce que mes bacs sont tous à l'eau osmosée plus ou moins minéralisée pour certains. :)

30 juillet 2018 à 14:39 seb

De toi la vidéo ? Sympa

30 juillet 2018 à 19:57 Carine38

Oui de moi :)
Pardon hect1 je n'avais pas compris la question, il faut un minimum de conductivité pour assurer le changement de carapace (comme les crevettes en fait).
Sur le site de l'USGS il y a toutes les données de qualité d'eau des USA.
http://waterdata.usgs.gov

30 juillet 2018 à 21:11 LaurentC

Merci pour la vidéo, elle est très intéressante ! Essaye peut-être de la mettre en direct sur le forum (c'est facile avec une vidéo Youtube), afin que les lecteurs pressés ne la manquent pas ;)

30 juillet 2018 à 23:56 hect1

Ok merci ! Elle est super ta vidéo !! C'est impressionnant de les voir si petites !!

31 juillet 2018 à 17:05 Carine38

Merci Sélène.

1 août 2018 à 12:03 Carine38

Photo des bacs
image

image

1 août 2018 à 12:08 Colo

Mes yeuuux!!!! Mes yeuuuuux!!!!!

1 août 2018 à 12:26 Fan.daquario

Le pouvoir des rampes led Ahah !

1 août 2018 à 18:38 hect1

Sympa tes bacs plantés ! T'as du sol technique ?

2 août 2018 à 13:02 Carine38

Haha oui un bac a une rampe led, l'autre 11w.
Pas de sol technique (c'est un sol qui tamponne un peu mais en un mois il est hs, j'ai les paramètres de mon eau du robinet). J'aime bien sa couleur et le rendu.

13 décembre 2018 à 08:01 Carine38

Un faisant des photos des écrevisses :
image

Des bestioles sont passées devant l'objectif :
image

Cela donne des idées du coup.
Un joli cyclops avec ses oeufs :
image

Et zoom sur un ferrissia, minuscule gastéropode :
image

13 décembre 2018 à 09:58 serge

Sympa le cyclops !!!