Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sewellia lineolata

24 juillet 2019 à 06:39 GrandPère

Bon matin,
J'ai dans l'idée de préparer un bac dédié à Sewellia, sans doute à la rentrée, et ce sujet m'a beaucoup apporté. Merci à toi.
Une petite question quant à la température de maintenance, néanmoins.
On lit un peu partout 20-25°C, mais d'après les relevés locaux il semble que la température de son habitat naturel puisse descendre à 12°C. Serait-il possible de les maintenir à 15°C l'hiver ? Qu'en penses-tu ?
Bonne journée.

26 juillet 2019 à 12:03 GrandPère

Magnifiques ces petites loches. Décidément, je les adore.

Une autre question, lorsque vous aurez un peu de temps.
J'ai lu quelque part, que les Sewellia appréciaient aussi les diatomées. Cette affirmation est-elle confirmée par l'expérience ?

5 août 2019 à 18:54 GrandPère

Merci.
C'est juste que les "brunes" sont faciles à obtenir chez moi, plus que les "vertes" en tout cas.
Et pour les températures basses, tu as une expérience ?

5 septembre 2019 à 08:10 GrandPère

C'est noté, merci.
Vraiment sympas les rejetons !

17 octobre 2019 à 09:08 GrandPère

image
Comme prévu, j'ai mis en eau un bac de 120 litres dédié aux Sewellia lineolata. Mouvementé et oxygéné, c'est un bac linéaire de type rivière qui semble convenir aux loches introduites en septembre.

17 octobre 2019 à 13:31 GrandPère

Merci, je l'aime bien aussi. On verra s'il tient la distance.
Oui sami1, c'est un bac plutôt bruyant.
Cisco, elles sont théoriquement seules, mais des Tanychthys s'y sont invités. Chez moi, il y en a partout ! En plus du rejet du filtre (600 L/h théorique), j'ai ajouté une petite turbine (1000 L/h) qui accélère le flux pour qu'il reste laminaire jusqu'au bout du bac. Comme je suis un peu pauvre d'argent en ce moment, j'ai fait avec ce que j'avais. Le bac, je l'ai échangé à une petite dame de 85 ans... contre (dixit) "un paquet de clope ".

23 octobre 2019 à 08:38 GrandPère

Conçus durant la première quinzaine de septembre, les premiers jeunes sortent des galets protecteurs pour brouter en eau libre.

image
La photo n'est pas très belles comparée aux vôtres, mais je ne sais pas faire mieux, désolé.

23 octobre 2019 à 13:33 GrandPère

Oui, essentiellement du local. Sable, gravier, pierres et plantes proviennent des environs. La "mousse" est un bryophyte aquatique, Fontinalis antipyretica en provenance directe de la rivière qui coule en bas de chez moi, et les algues vertes tout droit de l'abreuvoir.
Pour l'approvisionnement, il faudra attendre un peu. Je n'ai pas prévu de repro avant le printemps.

25 octobre 2019 à 21:35 GrandPère

En fait je me sers du couvain de Tanichthys pour nourrir mes Elassoma, mais ceux qui en réchappent passent dans le bac des Sewellia quand ils sont trop gros pour les perches naines. Quand ils deviennent adultes dans celui là, soit ils ont des caractéristiques sympa et je les garde pour la repro, soit je les mets dehors !

6 novembre 2019 à 20:27 GrandPère

J'adore la dernière. Sympathique vraiment !

21 novembre 2019 à 19:53 GrandPère

Après deux mois, les jeunes "s'aplatissent" et leurs pectorales changent de forme. Ils peuvent maintenant tenir sur la vitre comme des grands !

image

23 novembre 2019 à 07:34 GrandPère

Ils sont très efficaces dans ce domaine, en effet. Une des difficultés de leur maintenance est de leur fournir le biofilm qui leur est indispensable.

23 novembre 2019 à 10:45 GrandPère

Chez moi, il faut que je renouvelle fréquemment les galets en les remplaçant par des "verdis" au soleil. Malgré un éclairage fort, les algues vertes ne résistent pas très longtemps.

23 novembre 2019 à 11:00 GrandPère

image

J'ai un pico dédié à ça, surnommé "mimi cracra" posé sur le rebord d'une fenêtre. Il sert aussi de réserve de daphnies et autres cyclopes...

5 décembre 2019 à 16:49 GrandPère

image
Après trois mois, les juvéniles s'empâtent et leurs nageoires s'arrondissent. Mais il leur manque encore les lignes longitudinales qui font la fierté de leurs parents.

10 décembre 2019 à 08:48 GrandPère

Pour répondre à Colo j'ai fait une petite expérience, chronomètre en mains.
image
Pose d'un galet verdi dans le bac des Sewellia
image
Et le même deux heures plus tard !
Alors la réponse est oui, Colo. Les Sewellia sont de la famille des nettoyeurs haute pression !

16 décembre 2019 à 22:02 GrandPère

Il y a algue et algue et il y a caillou et caillou !
Ces petites bêtes sont gourmandent en diable, mais elles ont des préférences. Elles se jettent sur certaines algues et ne touchent pas à d'autres. Malheureusement je ne sais pas les différencier. Et elles semblent ne pas trop aimer la rugosité de la pierre plate et lui préfèrent les galets lisses.
Les galets verdis à part sont des gourmandises appréciées... Parce que les algues sont différentes ? Parce qu'ils sont recouverts de biofilm ? Parce qu'ils sont nouveaux ? Je ne sais pas trop... un peu des trois, je pense.

17 décembre 2019 à 18:08 GrandPère

Pareil.
J'imagine que dans les rivières rapides qu'elles fréquentent, le décor change souvent et qu'elles découvrent constamment de nouveaux gagnages.

21 décembre 2019 à 12:16 GrandPère

Avec tonton Gastromyzon en prime. Magnifique !
Moi quand j'essaie de les prendre en groupe, la moitié d'entre elles est floue !

Fowum.comCréer un forum gratuit