Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sewellia lineolata

30 août 2018 à 19:50 cisco

Vraiment sympa ces ptits poissons

30 août 2018 à 19:58 Colossus

C'est super mignon ces...bidules?
Non sérieux c'est mimi et touchant.
Merci.

30 août 2018 à 23:43 LaurentC

Extra !

31 août 2018 à 08:11 Carine38

Merci.
Le développement est super intéressant à observer, ils s'aplattissent et la bouche passe progressivement en position ventrale.

31 août 2018 à 08:29 Colossus

Putain, ça devient chaud!

31 août 2018 à 14:17 Carine38

C'est quand on enlève les vêtements que ça devient chaud, chéri.

Petit récap sur la repro :
- Les adultes mangent les oeufs (et peut-être certainement probablement les larves)
- Il faut une gravière, des cailloux fins pour que les larves se cachent et des galets de 1/2 cm
- Il faut un sol cracra car les larves se nourrissent de la microfaune du sol (fanatique du nettoyage de sol passez votre chemin)
- J'ai commencé à avoir de la repro quand j'ai coupé à l'eau de pluie puis osmosée visant 100 ppm
Je vais suivre sur la température pour voir si elle a une incidence.
Pour l'instant j'ai vu des parades mais pas la repro proprement dite.

31 août 2018 à 14:25 Colossus

Elles ne sont pas nues les larves?

31 août 2018 à 14:42 Carine38

Si et elles jouent à cache cache dans les cailloux, quand elles ont revêtues leurs robes rayées, elles sont plus familières.

31 août 2018 à 14:57 LaurentC

Le sol "gravière", c'est une excellente idée. Le coup des billes de verre au fond des bacs de repro de Characidae, en gros, mais en plus esthétique ! Voilà donc l'un de tes "secrets" pour reproduire tes petites ventouses. Merci de le partager avec nous ;)

31 août 2018 à 19:06 Fan.daquario

Raaah je kiffe !

31 août 2018 à 20:45 Carine38

J'adore.
image

Mon premier petit né en avril.
image
Une plus belle.
image

Et un alevin.
image

1 septembre 2018 à 07:14 Rami13500

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de passionnés autour des Balitoridés... ça a quand même son charme et tout autant, voire plus, d'intérêt que les Lori

1 septembre 2018 à 07:24 Colossus

Oui, on les voit eux!

1 septembre 2018 à 07:31 Rami13500

C'est clair, ça reste bien visible, le comportement intraspécifique est intéressant et il y a tout un tas d'espèces mal identifiées à retrouver.
Sans compter les espèces peu connues et peu diffusées, je me souviens avoir vendu des Homaloptera smithi, c'était superbe comme poisson

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que les Gastromyzon sont passés dans la famille des Gastromyzontidae en 2012 et ne sont plus classés dans les Balitoridae

1 septembre 2018 à 18:59 Carine38

H. confuzona est de toute beauté aussi.
Je pense que les gens connaissent peu ce genre de poissons et les maintiennent souvent seuls ou en couple passant ainsi à côté de leur comportement intraspécifique. Il faudra que je fasse une vidéo des rixtes territoriales, chez les gastromyzons le changement de couleurs est impressionnant.

4 septembre 2018 à 07:57 Carine38

Bidule vs gastromyzon
image
Bidule
image
Femelle
image
Mâle
image

4 septembre 2018 à 09:07 J.B.Junior

la métamorphose est vraiment extra! merci du partage, c'est un super reportage

4 septembre 2018 à 09:30 Sélène

Quel dimorphisme sexuel observes-tu ?

4 septembre 2018 à 09:34 marck

Il y a deux lignes horizontales chez la femelles , une seule chez le mâle ?

Fowum.comCréer un forum gratuit