Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sewellia lineolata

26 juillet 2019 à 20:42 Carine38

Aucune idee.
En tout cas ils ne mangent pas les algues pinceaux, dommage cela m'aurait arrangé.

5 août 2019 à 18:54 GrandPère

Merci.
C'est juste que les "brunes" sont faciles à obtenir chez moi, plus que les "vertes" en tout cas.
Et pour les températures basses, tu as une expérience ?

4 septembre 2019 à 20:26 Carine38

Ça vous manquait ? En revoilà !

image

image

image

Pour les températures je trouve qu'en dessous de 20° ils sont apathiques. Pourla repro 25 environ.

5 septembre 2019 à 08:10 GrandPère

C'est noté, merci.
Vraiment sympas les rejetons !

17 octobre 2019 à 09:08 GrandPère

image
Comme prévu, j'ai mis en eau un bac de 120 litres dédié aux Sewellia lineolata. Mouvementé et oxygéné, c'est un bac linéaire de type rivière qui semble convenir aux loches introduites en septembre.

17 octobre 2019 à 09:14 Sélène

Très joli set up !

17 octobre 2019 à 09:56 sami1

Joli !! Si j’étais pas obligé d’avoir mes bacs dans la pièce où je dors je serai tenté par ces petites loches !

17 octobre 2019 à 10:29 clem1

Super rendu ce bac, bravo

17 octobre 2019 à 10:43 cisco

Joli
Ils sont seuls les Sewellia ?
Tu as mis une pompe de brassage ou le rejet du filtre suffit ?

17 octobre 2019 à 13:31 GrandPère

Merci, je l'aime bien aussi. On verra s'il tient la distance.
Oui sami1, c'est un bac plutôt bruyant.
Cisco, elles sont théoriquement seules, mais des Tanychthys s'y sont invités. Chez moi, il y en a partout ! En plus du rejet du filtre (600 L/h théorique), j'ai ajouté une petite turbine (1000 L/h) qui accélère le flux pour qu'il reste laminaire jusqu'au bout du bac. Comme je suis un peu pauvre d'argent en ce moment, j'ai fait avec ce que j'avais. Le bac, je l'ai échangé à une petite dame de 85 ans... contre (dixit) "un paquet de clope ".

17 octobre 2019 à 16:54 Sélène

Wouarf ! j'imagine bien ce que ça pourrait donner sur leboncoin :
"Echange contre un paquet de clopes, bac de 120L"
........

18 octobre 2019 à 11:28 Xstof

Je le trouve très joli ce bac.

18 octobre 2019 à 11:38 Fyat

Et ben moi aussi! (Oui même moi je peux trouver des bacs beau!)

23 octobre 2019 à 08:38 GrandPère

Conçus durant la première quinzaine de septembre, les premiers jeunes sortent des galets protecteurs pour brouter en eau libre.

image
La photo n'est pas très belles comparée aux vôtres, mais je ne sais pas faire mieux, désolé.

23 octobre 2019 à 09:57 crypto

Super il ne reste plus qu'à me motiver à monter un bac adapté maintenant que j'ai un proche fournisseur de cette espèce.
J'aime beaucoup ta déco très "locale" lauzes et galets d'Allier (multiroches et multicolores).

23 octobre 2019 à 11:48 sami1

Même la mousse est locale non ?

23 octobre 2019 à 13:33 GrandPère

Oui, essentiellement du local. Sable, gravier, pierres et plantes proviennent des environs. La "mousse" est un bryophyte aquatique, Fontinalis antipyretica en provenance directe de la rivière qui coule en bas de chez moi, et les algues vertes tout droit de l'abreuvoir.
Pour l'approvisionnement, il faudra attendre un peu. Je n'ai pas prévu de repro avant le printemps.

25 octobre 2019 à 17:37 Carine38

Super.
Comme quoi en aménageant bien le bac pour eux, ça paye !
J'avais aussi des tanichthys, je les ai enlevé car les trouvais trop gros.

25 octobre 2019 à 21:35 GrandPère

En fait je me sers du couvain de Tanichthys pour nourrir mes Elassoma, mais ceux qui en réchappent passent dans le bac des Sewellia quand ils sont trop gros pour les perches naines. Quand ils deviennent adultes dans celui là, soit ils ont des caractéristiques sympa et je les garde pour la repro, soit je les mets dehors !

Fowum.comCréer un forum gratuit