Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un aquarium de 6m en DIY

2 juillet 2018 à 17:02 cisco

Ça y est c'est parti!
Pour moi, tu te compliques trop sur la construction du bac.
Donc soit tu fais, ou fais faire, en bois (polyfond, panneau pour coffrage), tu connais déjà plein de bricolage de ce type, ou en béton banché!
Pour moi, ce sont les solutions les plus sûrs et les plus "simples".
Effectivement, cela demande de la place pendant la construction mais j'imagine que quand le bac sera là, il le restera
Pour la filtration, avec ce volume, je m'arrangerai à installer un filtre à bassin sous le bac, http://www.wiltec.de/aquariophilie-etang-bassin/koi-pression-pomp-filtre-de-bassin.html#/page/1.
Tu as toujours pour projet de population Arowana/gros Geophagus? Elle est comment ton eau de conduite?

3 juillet 2018 à 17:41 cisco

Comme dis plus haut, je pense comme Julien pour la construction du bac.
Mais si tu tiens vraiment à utiliser tes murs, Tu devrais faire la face avant en béton banché avec un ferraillage pour la jonction avec les murs existants. le fond de l'aquarium serait fait d'une dalle mais là ton support serait forcement en parpaings!
Pour l’étanchéité, un gelcoat alimentaire comme le faisait Jean Claude Nourrissat!

4 juillet 2018 à 16:40 cisco

Moi je reviens au polyfond, qui je pense, est la solution la plus simple!
Serait il possible de prendre des plaques de 3 m que tu solidariserais avec une autre? Cela faciliterait le transport!
Pis un pro, pas si bourru que cela, est prêt à t'aider, donc...

5 juillet 2018 à 18:52 cisco

Je n'ai pas d'actions mais je pense que sur la durée et la "facilité" c'est le meilleur compromis !
Moi,perso, si j'avais ton "problème", je le ferai en béton. Solidarisant les trois murs et la face avant ainsi que le dessous/support!

16 juillet 2018 à 16:29 cisco

Ça fait toujours plaisir de voir que existe encore des fous qui mettent en oeuvre leur rêves de gosses, rien que pour ça, respect Lionel

8 septembre 2018 à 11:46 cisco

Voilà, j'ai trouvé de quoi te faire passer ton envie de Channa

8 septembre 2018 à 13:36 cisco

Sur le net on en trouve quand même pas mal de (très) gros bacs mais on y voit souvent une espèce de soupe où tout est mélangé sans tenir compte des origines géographiques des poissons et rarement avec une population aussi homogène et réussi, enfin en ce qui concerne mes goûts aquariophiles

8 septembre 2018 à 13:44 cisco

Faut un un capacitaire!

11 septembre 2018 à 16:38 cisco

Cela ne t’enlèvera pas le besoin de chauffer! même un peu!
Quand je vois l'inertie de mon 1000 litres dans le salon, je me dis qu'une foi chauffé, un volume d'eau telle que tu l'envisages ne doit pas faire fonctionner à outrance un chauffage!

12 septembre 2018 à 20:07 cisco

Le même bac que précedement mais peuplé (moins vide ) de gros cichlidés AMC + gourami

Là c'est pas mon truc!
Il me semble avoir vu une version de ce bac avec des Lepisosteus, faut que je cherche!

13 septembre 2018 à 07:11 cisco

Oh un revenant !
Es toi JF, tu en es où ?

13 septembre 2018 à 09:52 cisco

Ben voilà on est tous d'accord, allez au taf Lionel

14 septembre 2018 à 16:34 cisco

Si j'avais ce type de projet, je me dis qu'il serait dommage de me priver de beaucoup de choix de population, si dès la conception du bac, je décide de ne pas faire un système de chauffage! J'ai bien compris le pourquoi de ta réflexion mais ce futur bac est quand même de dimension exceptionnel pour une installation privé! Et je reste persuadé (mais je peux me tromper ) qu'une foi l'eau à température, vu l'inertie lié au volume, le système de chauffage ne se mettra pas souvent en route!
Ce genre de chose,http://www.plancherchauffantdirect.com/plancher-chauffant-electrique-rayonnant-pour-carrelage-sols-en-pierre-et-chape-200-w-m.html?gclid=CjwKCAjwuO3cBRAyEiwAzOxKsgyl7AjjFYQcj5U7XNMyMTgQjU2cHrJj5fRT8okrCLAB1NdnHZmcgxoCQZ4QAvD_BwE ne pourrait il pas être utilisé sous le bac?

14 septembre 2018 à 16:45 cisco

Bien bien, tu pourras nous faire une petite conf au Havre sur l'avancement des travaux

17 septembre 2018 à 17:52 cisco

Lionel, au congrès, j'aurai un polo que tu reconnaîtras forcément. Donc tu n'hésites pas à venir me voir !

20 septembre 2018 à 07:58 cisco

Celui là, je l'aime bien pour la déco sobre mais bien faite. Je serai curieux de voir la partie technique de ce bac!

Les Arowana et les Cichla ont l'air encore bien jeunes!

20 septembre 2018 à 23:00 cisco

Bon bref, sur la dernière vidéo, je trouve l'idée des troncs (vrai ou faux bois d'ailleurs ? ) plutôt réussi et la pop plutôt bien réfléchi ! Même si, il est vrai, les poissons les plus "virulent" sont encore bien jeune pour en tirer des conclusions !
J'aimerai bien voir ce bac avec les Arowana et les Cichla adultes.
Et les Hoplarchus

28 septembre 2018 à 16:54 cisco

Tu te lances dans une construction vraiment originale de ton bac!
Vas tu recouvrir les chevrons des côtés avec un panneau avant d'y mettre la bâche ou celle-ci sera-t-elle directement en contact avec ceux ci?

11 octobre 2018 à 17:02 cisco

Tu connais déjà ce bac mais le montage vidéo de la construction est plutôt sympa!

Ce bac à l'air récent et Français! (ou tout du moins chez des francophones!)

Fowum.comCréer un forum gratuit