Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un aquarium de 6m en DIY

4 juillet 2018 à 10:38 Flodep

Adam a écrit (une bêtise comme souvent

"PS: J'ai plus ou moins compris que la politique du forum était un peu "exclusive", donc si ça ne convient pas que j'ai des liens vers d'autre forum, ou que ce sujet soit ouvert sur d'autre forum, vous pouvez le supprimer.
Mais ça m'arrangerais qu'il reste car aquadico reste la communauté aquario forum la plus active du net et j'aurais surement d'excellente remarques/critiques ici."

Suite à ce que tu as lu ici et ailleurs je me permet de te dire que tu as mal compris. Il n'y a aucun problème à faire du "cross forum" ou autre chose ici. Il a simplement été rappelé de le faire de manière polie et respectueuse. Ce que tu as parfaitement fait.

Si j'étais venu sur aquadico pour dire Lionel a fait un super sujet sur la construction de son gros bac sur CF, voici le lien et que dès qu'il y a une question j'envoie les gens vers l'autre forum ça le fait pas . La nuance est quand même suffisamment importante pour être parfaitement compréhensible ( et ne pas être une simple nuance du coup) . Il y a des endroits où tout ou presque est toléré c'est pas pour ça qu'il faut s'offusquer lorsqu'ailleurs il y a un minimum de règles.

Pour en revenir au sujet je partage l'avis déjà évoqué au dessus qui est de ne pas solidariser le bac aux murs de la maison si ça ne fait pas un bloc avec le reste du support.

Concernant la résine polyester ça me semble un peu sportif de vouloir faire ca entièrement en intérieur ou alors tu vas payer une semaine de vacances à ta famille pour être tout seul.

Ca se fait des bacs en résine en plusieurs morceaux que tu rentres et assemble ensuite avant de reprendre l'étanchéité juste sur les zones de contact . Avantage tu travailles ailleurs que dans ton lieu de vie .

Généralement c'est châssis métallique boulonné avec résine. Dans ton cas vu que tu veux isoler tu peux inclure des panneau de mousse polyuréthane éventuellement.

Autre chose à intégrer une maison c'est un investissement et ça peut se revendre ... tout le monde n'est pas aquariophile !

4 juillet 2018 à 11:40 Flodep

je suis pas ingénieur béton mais de ce que j'ai compris une dalle ça travaille sur toute la surface les poutrelles du plancher répartissent un minimum la charge . Heureusement parce que la résistance c'est 150kg/m^2. Ce qui fait qu'une dalle de 10 m^2 peut accepter 1,5 tonnes
Un vaisselier ça passe jamais à travers un plancher pas plus qu'un aquarium de taille "normale" un trois litres ça fait généralement 400/450kilos sur 0,75 m^2 je dirais entre l'eau le bac le meuble le décor le sable etc.

Le soucis dans ton cas c'est que tu poses assez lourd mais surtout sur une surface assez grande . Donc la dalle va se déformer pas les murs ... ce qui nous a fait dire de pas fixer le bac en partie sur les murs et en partie au sol ... à moins de reprendre de la charge aussi sur les murs comme le dit Marck avec des poutres par exemple . Donc le meuble en parpaing c'est un peu comme le bois sauf que ça travaille un peu moins mais la dalle va travailler .

Faudrait que tu vérifies le sens des poutrelles si tu peux .

4 juillet 2018 à 11:49 Flodep

Je fini le bib et je réponds pour la mousse et la résine nos réponses se sont croisées

4 juillet 2018 à 12:34 Flodep

Je complète ma réponse pour les bacs en morceaux

J'ai vu rentrer un bac de 12 m de long par 3.6 de large et 3 m de haut en quatre morceaux morceaux pour aller se loger entre trois poteaux distants de 6 m. Il est rentré en 4 morceaux qui ont ensuite été assemblés. Ce genre de bac que les pro les appellent des bacs mobiliers ( en gros c'est comme les pianos ça se déménage , c'est chiant, mais ça se déménage ) pour les opposés aux bacs en béton qui font parti du bâti

En général c'est une structure soudée métallique, avec les trous entre les montants en pvc expansé (komacel) recouvert de résine polyester et d'un gel coat. Quand c'est en plusieurs morceaux il y a des parties à coller/boulonner avec ensuite résine et gelcoat sur la zone de contact.

Dans ton cas vu que tu veux isoler tu peux remplacer le pvc expansé par une épaisseur de panneau de mousse polyurethane. La structure peut être en bois plutôt qu'en métal. Tu peux même envisager que de la mousse , par contre dans ce cas il y a plus de résine car c'est elle qui donne la résistance. Potentiellement tu pourrais utiliser du polystyrène extrudé à la place de la mousse, inconvénient faut utiliser alors de la résine époxy.

En gros ton bac c'est :
- une structure rigide qui maintient l'eau en place et surtout vu que tu as une vitre qui se déforme peu car la vitre ne le supporte pas c'est une structure souvent composite (métal, pvc, stratification = résine et mat de verre ou/et fibre de verre, ou bois/stratification, ou mousse stratification, etc...)

- quelque chose qui fait l'etancheite, c'est le rôle du gel coat, je pense que la stratification c'est pas complètement étanche

En gros ça c'est très résumé et approximatif c'est pas mon métier quand même. Y a des tas de gars qui font de la résine notamment pour les bagnoles, les bateaux ou les piscines, c'est pas si cher vu la galère que c'est à travailler tu devrais te renseigner et si les gars sont cool ils te donneront des infos pour bien réussir ta structure

4 juillet 2018 à 14:08 Flodep

Pour tout te dire j'y réfléchis aussi j'ai un mur de 6 m dans la pièce à poisson. Dans mon cas c'est en sous sol donc je suis contraint par l'accès, ça sera forcément en plusieurs morceaux. Par contre pas de soucis de résistance c'est une dalle en terre plein de 30 cm d'epaisseur avec les murs en béton banchés solidaires si ça bouge tout le bâtiment bouge !

4 juillet 2018 à 14:58 Flodep

Pour te donne une idée mate cette vidéo, chez moi je fais faire deux boites comme ça sauf que un des petits côté sur chaque boîte sera creux
Si je peux me payer des vitres en acrylique y aura même pas de barre au milieu je souderai les deux vitres bord à bord

Le mec est parfois difficilement supportable mais ce qu'il fait est pas trop mal et il partage !

Il utilise un produit d'etancheite à base d'epoxy (faudrait regarder ce qui existe du côté des bassins tiens, idée ! )

Seconde idée que tu peux lui prendre, pour tes problèmes d'accès tu peux utiliser des vis kreg comme ça pas besoin de viser par derrière ...

Un truc comme il a fait bien résiné c'est immortel !

Mate ses autres vidéos il a fait des aquariums en acrylique et un gros truc

4 juillet 2018 à 19:12 Flodep

Lionel, si je me plante pas tu peux trouver des gars qui te feront la résine pour 30€ du m^2 environ et je suis d'accord avec toi c'est pas si simple quand tu as pas l'habitude.

5 juillet 2018 à 20:24 Flodep

C'est combien ton budget en fait ?

11 septembre 2018 à 20:15 Flodep

Regarde un peu Geophagus sveni qui vient du Parana, pas certain que ça soit tout le temps très chaud. Il y a beaucoup d'espèce que l'on peut maintenir sans chauffage à l'interieur dans la mesure ou l'habitation est chauffée normalement ( minimum 18 je dirais ) . Tous les cichlides d'uruguay et d'argentine probablement par exemple.

21 septembre 2018 à 04:29 Flodep

Les raies doivent avoir bien du mal à se nourrir dans ce bac. Ce sont elles qui devraient manger le plus ... là c'est pas le cas.
Y a un Crenicichla cincta qui traîne dans le bac ça donne une idée de la taille adulte et de la coloration ...

14 octobre 2018 à 05:42 Flodep

Tu t'attends à quoi comme consommation électrique ?
Je suis la conso de mes aquariums et bassins maintenant que je suis dans une maison moderne.

image

Sur ce graphique tu as la consommation électrique du poste "autres" de ma maison ( donc ce qui n'est pas chauffage, eau chaude et prises)
Il reste la dessus l'eclairage, le four, les plaques de cuisson, le lave vaisselle, la machine à laver le linge et les bassins et aquariums.

Je te laisse deviner quand est ce que j'ai installé la filtration du bassin. Sachant qu'au plus fort de la consommation j'avais deux pompes Eheim de 85 W , un uv de la même puissance, une petite pompe de 4w et un filtre Eheim extérieur de 25 W.

image

Sur cette courbe c'est la consommation journalière. Tu vois un écart entre le jour et la nuit sur le tracé dû à la mise en marche de l'eclairage des bacs. Le filtre du bassin de 25w est maintenant sur le 600 L, il y a une pompe à air M2K3 de 5 w et l'eclairage (2 tubes de 36w et 1 de 18 w) . Je pense que le bac ne chauffe pas encore ou alors très ponctuellement. Il reste la petite pompe de 4 w sur le bassin.
Les deux pics correspondent au moment où nous faisons à manger. Le reste c'est la vmc et les aquariums ( sauf si j'oublie un gros truc )

Au mois de septembre la consomation représente environ 30€ soit 1 € par jour , plus que ce que consomme les prises (frigo, box à ce propos c'est impressionnant de voir ce que ça représente dans la conso d'une journée normale), beaucoup plus que ce que consomme le chauffe solaire en été. Si tu compares les trois premiers mois aux suivant tu en conclus que le bassin puis les aquariums représentent la moitié de cette consommation soit 0,5 € par jour ( sans chauffage jusque là)

15 octobre 2018 à 20:20 Flodep

Pour le coût que je t'annonce c'était pour la filtration du bassin avec uv et pompe, ça représente environ 300w en continu, soit 50 centimes par jour si j'ai bien renseigné mon gestionnaire de consommation .
De toute façon tu fais 300 fois 24 ça te donne 7,2 kW sur la journée avec le prix du kW tu as la réponse. Reste le problème du chauffage

15 octobre 2018 à 20:48 Flodep

Il va pas aller chier plus souvent parce qu'il a un gros bac, ne t'inquietes pas.

15 octobre 2018 à 22:12 Flodep

C'est ce qu'il a annoncé comme fonctionnement

23 octobre 2018 à 21:31 Flodep

Tylochromis attention le comportement est plutôt different des Geophagus. Ça remue fort, pas certain que ça soit ton trip d'avoir un beau male et des poissons cachés ou abîmés.

Franchement tu as envie d'osteoglossum depuis longtemps tu devrais te faire plaisir et en prendre 3 ou 4. Le bac est bien assez grand pour eux. Met du courant, nourrit peu, comme ça ils resteront beaux, sveltes et en bonne santé. Le reste tu as déjà eu ou presque.
Regarde aussi Platynematichthys notatus un pimelodidae qui nage constamment c'est un beau poisson ou
Ageneiosus.

Je vais faire un bac dans le même genre dans ma pièce à poisson mais un peu plus petit (4m*80cm *60 cm de hauteur) c'est plus simple j'ai envie de maintenir que des poissons qui s'occupent de leurs jeunes donc j'ai moins de difficultés à choisir et j'aurais plusieurs bacs pour changer mais je veux tenter Chaetobranchus flavescens, un harem de sabulicoles du Malawi pour les voir faire des châteaux, éventuellement des suiveurs bleus et une grosse espece de sabulicole, Channa ornatipinnis, Petenia splendida et Trichromis salvini, à nouveau Heterochromis multidens et Hypselacara coryphenoides ... bref j'ai pas envie de mourrir demain ni de voir la législation changer.

Donc go fait toi plaisir et si tu trouves que ton bac deviens trop petit je pourrais te les prendre pour un bac de 22 m par 3 par 2 de hauteur d'eau

24 octobre 2018 à 01:59 Flodep

Erreur de frappe c'est 12 mètres et la législation vient de changer ( on va en parler sur un sujet dédié je pense )

25 octobre 2018 à 06:03 Flodep

Je profite de l'annonce leboncoin postée par notre Melano pour vous dire que c'est un excellent ami qui propose ces poissons

26 octobre 2018 à 22:35 Flodep

http://sfi-cybium.fr/en/node/1416

La description des formes colorées sous espèces distinctes

22 décembre 2018 à 06:19 Flodep

Le pire pour Lionel ce sont les Geophagus ballons !

2 janvier 2019 à 14:10 Flodep

Je sais pas combien ça t'a couté mais j'ai bien peur que le rendement soit proche de 0 malheureusement car la longueur en cuivre est trop faible et en plus il va te falloir une pompe pour faire circuler l'eau qui elle va te consommer de l'électricité. Je suis impatient de voir en fonctionnement.
Comment est gérée la mise en marche et l'arrêt de la pompe ?

Sur le bassin je pense en mettre un pour l'hiver mais en le mettant plus bas que le bassin. Du coup ça fonctionne sans pompe. L'eau réchauffée dans le panneau monte seule dans le bassin, l'eau froide du bassin prenant ça place. Quand il fait froid l'eau froide du panneau reste en bas ça ne refroidit pas le bassin. Inconvénient comment éviter que ça ne gèle la nuit.
Dommage qu'on ne soit pas plus proche j'ai récupéré grâce à ce forum deux panneaux solaires j'aurai plus t'en filer un pour tester la différence avec celui que tu as construit

Fowum.comCréer un forum gratuit