Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un aquarium de 6m en DIY

2 mars 2020 à 15:26 Adam

La température du bac sera assuré à 25°C par le thermostat relié aux résistance titane.

Quand le panneau solaire est assez chaud, le thermostat branché dessus mets en route une pompe dans le bac, qui fait circuler l'eau du bac dans le serpentin en cuivre placé dans le panneau solaire, puis l'eau retourne directement dans le bac.
Quand le bac dépasse les 29°C, un autre thermostat situé dans celui ci fait stopper la pompe du panneau solaire.

2 mars 2020 à 15:41 cisco

Ah ok, merci.
Donc l'eau du bac passera dans le cuivre.
Il faudra abandonné ce principe le jour où tu passes ta piscine en recifal

2 mars 2020 à 20:33 Alex.

Je rejoins Cisco.
Du cuivre en permanence dans un aquarium même d’eau douce ce n’est pas conseillé. Outre les poissons sensibles notamment Loricaridés, ta population bactérienne va en souffrir. Le cuivre étant utilisé en traitement de certaines pathologies en aquariophilie...

2 mars 2020 à 21:03 dadou73

Même avec le peu de cuivre par rapport au volume....?

3 mars 2020 à 07:46 dadou73

Vivement la déco !!!
Avec un peu de cuivre tu n aura jamais de point blanc 😜

3 mars 2020 à 08:55 LaurentC

J'avais déjà exposé à Adam mes craintes concernant le cuivre. Je reste assez convaincu que c'est plus que pas terrible sur le long terme. Son système est intéressant, mais si c'était moi (ce n'est pas moi ), je remplacerais le serpentin en cuivre par un autre matériau, même si ça implique un rendement thermique moindre.

3 mars 2020 à 09:50 Adam

Oui on en avait déja parlé avec Laurent, mais je ne vois pas comment faire autrement pour avoir un bon rendement sans que cela devienne trop compliqué à gérer/mettre en place.

Il doit y avoir 10ml de cuivre dans le panneau.
L'eau y circulera que quand la température sera suffissante.
Il y aura des changement d'eau dans le bac.

Le risque est il vraiment si important?
Combien d'entre nous ont de l'eau du robinet qui passe dans de grand linéaire de cuivre avant d'arriver à la maison?

Ce sera lancé comme ça, on ajustera si cela pose des problèmes.
Tout n'est pas parfait, mais on va dire qu'il y a un cahier des charges à respecter.

3 mars 2020 à 10:01 crypto

"Combien d'entre nous ont de l'eau du robinet qui passe dans de grand linéaire de cuivre avant d'arriver à la maison?"

Pour l'information de chacun, personne, l'installation intérieure peut-être en cuivre (en PEHD pour maison récente) mais les installations extérieures sont en général en PEHD, parfois en acier ou PVC et dans le pire des cas en Plomb.
La quantité de métal dissout dans l'eau sera proportionnelle à l’agressivité de l'eau, schématiquement supérieure en eau acide et moindre en eau basique.

9 mars 2020 à 10:34 Adam

Mise en place de la déco et des décantation dans le bac.
Certains cailloux sont tellement lourd qu'il a fallut qu'on s'y mette à deux pour les soulever!

image

Et les geophagus sveni rio parana qui grandissent en attendant le bac, Un peu plus d'un an qu'ils sont à la maison, c'est des grands ado, un couple s'isole et dégage le terrain.
Va vraiment falloir les déménager:

9 mars 2020 à 14:42 hapisto

Yes ca risque d'être compliqué si un 2nd couple se forme :)

9 mars 2020 à 16:37 Sélène

Beaux et en pleine forme comme des ados !

9 mars 2020 à 17:30 dadou73

Cool !!! Et vraiment sympa ces geophagus

10 mars 2020 à 00:04 LaurentC

Cool

Vive la mise en eau !!!

10 mars 2020 à 11:24 ElTofi

déjà écrit par un autre ailleurs, je crois, mais "l'arche" de droite fait vraiment artificielle... pas fan...

j'aimais beaucoup le rendu de cette image :

image

quid ?

par contre, je suis super fan du look épuré, simpliste, qui laisse plein de place aux poissons pour fouir, s'intimider, nager, vivre... et avec cette longueur, tu vas vraiment pouvoir faire quelque chose de naturel... rappelles-moi : tu envisages aussi du bois ? ou stone only ?

Sans parler de ton idée créative sur l'utilisation de décantation interne et de filtres à mousse en flux lent. Je suis fan ! et j'ai hâte de voir le fonctionnement et l'efficacité à moyen terme.

Tu le sais, j'aime les très grosses bêtes... mais je me réjouis à l'idée de voir évoluer ton banc de G. sveni dans un tel volume, ça promet de belles répartitions de territoires, autour et dans les empilements rocheux.

hâte de voir tout ça en eau...

je te souhaite une très belle suite d'aventures... c'est la concrétisation "raisonnable" d'une passion dévorante que tu nous présentes là... un mot : BRAVO !

10 mars 2020 à 13:25 dadou73

Avec plusieurs couples de geo en garde de nage libre !!

10 mars 2020 à 14:02 Adam

La partie que tu aime est à gauche.
A droite, oui c'est moche, je suis en train de refaire, pas facile de trouver une disposition correct quand il faut ramper dans l'aqua, passé par dessus, descendre de l'escabeau...et regarder si tout va bien (l'autre jour, j'ai été trop vite, j'ai faillit perdre une baloche en enjambant l'aqua).

Les décantation sont en place, on les vois de chaque coté sur la photo.
L'arawana pourra en faire le tour sans trop de problème, y'a de la place.

10 mars 2020 à 14:20 LaurentC

Au passage, comment as-tu obscurci les décantes ? Ce sont des plaques de plastique noir ? Du silicone ?
En tout cas, l'effet est réussi: elles disparaissent devant le fond noir.

10 mars 2020 à 14:42 Adam

J'ai été sur un site qui vends des plaques PVC en cherchant les plaque noir les moins chers.
C'est du pehd noir en 1mm, plié bien comme il faut et fixer avec la même colle que les vitres.

10 mars 2020 à 14:47 cisco

J'aime bien quand Tofi parle "de raisonnable" un bac de 6m

10 mars 2020 à 15:27 LaurentC

Merci Adam. Et c'est donc toi qui les a pliées ? Avec un décapeur thermique ?

Fowum.comCréer un forum gratuit