Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un aquarium de 6m en DIY

4 février 2020 à 11:30 LaurentC

Il y a pas assez de plantes en AMS pour aller mettre des africaines ou des asiatiques dans ton beau bac ?

Remarque, c'est vrai qu'il y a moins d'épiphytes aquatiques facilement disponibles qui sont originaires d'AMS que d'Afrique ou d'Asie. D'ailleurs, il y a quoi en épiphyte aquatique en AMS ?

4 février 2020 à 11:53 dadou73

Les plantes épiphytes (les increvables)
Anubias.
Bucephalandra.
Fougère de Java.
Mousse de Java.

Après la bolbitis est plus délicate...
Cabomba, cerato ( il y en a des vraiment sympa )

4 février 2020 à 13:47 LaurentC

Aucune des épiphytes que tu cites n'est sud-américaine.
Par ailleurs, Cabomba spp. (Amérique tropicale) et Ceratophyllum spp. (cosmopolite) ne sont pas des épiphytes.

4 février 2020 à 14:03 dadou73

Mais non pas besoin de substrat sinon oui pas sud américaine mais costaud

CERATOPTERIS THALICTROIDES poussait très bien chez moi sur une racine en eau de pluie
Tout comme l Hygrophila pinnatifida.

Je n en connais pas originaire d Amérique du Sud peut être que nos explorateurs en connaissent

4 février 2020 à 19:34 ElTofi

en plante sans racine (aquatiques vraies) ou en épiphytes immergeables et AdS, ça devient compliqué... j'avais vu en Colombie une seule espèce de plante qui colonisait toutes les entrées de lagune, et dans lesquelles ont trouvait la majeure partie des Cichlidae/Characidae "à taille aquariophile"... ça ressemblait à des giga-touffes de Vallisnérie, mais en beaucoup plus épais, coupant, robuste... Et avec un système racinaire de malade...

on tirait dessus pour dégager les pirogues échouées... et la pirogue avançait, sans qu'on puisse voir bouger les plantes... par contre, la faune contenu dans le pied, disparaissait en fuite sous 50 cm d'eau...

jamais pu savoir ce que c'était...

20 février 2020 à 17:24 dadou73

Il en est où le bocal 😉.....🐠

26 février 2020 à 11:34 Adam

J'ai fait l'installation électrique des chauffage et du panneaux solaire, tout propre, puis au moment de tester la chauffe ou le refroidissement, rien en sortie sur mes thermostat voltcraft ETC....FUCK.

De l'autre coté, les geo grandissent et commence à être serré, hier gros changement d'eau, car un ancistrus mort dedans, et ça ventilait à fond!!!

Ce WE, je vois avec un pote pour m'aider à mettre le décor et les cuves de décantation dans le bac.

26 février 2020 à 12:34 ElTofi

Pas cool pour les voltocraft 😳

Mais cool pour ce qui avance...

Perso j’admire la patience et l’endurance dont tu fais preuve...

26 février 2020 à 12:36 dadou73

👍 dommage pour le chauffage....mais sa avance

26 février 2020 à 17:59 seb

image

image

image

image

A l'aéroport de Fuerteventura aujourd'hui

26 février 2020 à 18:01 goug1805

Oh la pop immonde (à mon sens)

C'est quoi tes thermostats ?

27 février 2020 à 09:56 Adam

les thermostat, c'est les boitiers électronique qui gère la mise en route d'un chauffage et d'un groupe de refroidissement.
j'avais pas confiance en des bilames pour chauffer le bac, j'ai préféré des thermostats coupler à des résistances en titanes.
Et pour le panneau solaire, j'en ai deux:
1 qui alume une pompe dans le bac pour faire circuler l'eau dans le panneau solaire quand celui ci est assez chaud
1 qui coupe la même pompe quand l'eau dans le bac dépasse les 29 degré

Mais là, je commence à saturer, ça avance pas assez vite...et le magasin où j'ai acheté les thermostat ne réponds pas à mes mails, tout ce qu'ils ont c'est un tel surtaxé.
j'aurais due prendre les inkbird sur amazon.

27 février 2020 à 13:43 goug1805

C'est ce genre là ?
image

27 février 2020 à 15:59 Adam

Ouaip, celui là.
j'ai trouver un schema de cablage sur amazon via les commentaires sur d'autre clone du même genre....c'est pas du tout comme j'ai fait, c'est carrément pas logique comme branchement, mais bon, je vais essayer ce soir.

27 février 2020 à 16:35 goug1805

J'ai vu la notice sur le site Conrad avec le schéma de branchement si tu veux

27 février 2020 à 21:31 Flodep

Et tu as quoi comme sonde de température de branché dessus ?

28 février 2020 à 09:56 Adam

C'est une sonde NTC dessus.

Avec l'exemple de cablage trouver dans les commentaires de amazon, j'ai enfin put mettre en marche le truc. Je vais pouvoir faire l'installation électrique du chaffage de façon plus propre.

Pour les futur acquéreur de thermostat ETC, voici le principe de cablage:

image

2 mars 2020 à 14:12 Adam

Mise en place des 3 thermostat Voltcraft que l'on retrouve sous d'autre marque (Eliwell...) pour le chauffage du bac.
A noter que le magasin où je les avais acheté à fermer son enseigne physique, maintenant plus que du net, le tel client est passé en surtaxé et il devait répondre à mon mail en 48h...ça fait une semaine.

Bref, le thermostat au niveau du panneau solaire, qui activera une pompe dans le bac, quand le panneau solaire sera assez chaud:

image

Les deux thermostat au niveau du bac.
Un qui controle l'arret de la pompe relié au panneau solaire pour l'arréter une fois que le bac est assez chaud.
Un qui controle deux résistance titane Schego de 600w chacune pour chauffer le bac:

image

Prochaine étape, les cailloux et les filtres à mettre en place.
Puis le sable.
Puis le couvercle.
Et on mets en eau.

2 mars 2020 à 15:21 cisco

Tu l'as forcément expliqué quelque pars mais je n'ai pas trouvé, en fait, c'est comment le fonctionnement de ton chauffage ?
L'eau se chauffe dans les tuyaux en cuivres sur le toit puis avec l'aide du thermostat, une pompe fait circuler cette eau "chaude" dans le bac via un autre tuyau relié au cuivre, en circuit fermé.
Si pas assez de chaleur, le relais et pris par les résistances en titane, j'ai bon ?

Fowum.comCréer un forum gratuit