Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un aquarium de 6m en DIY

4 juillet 2018 à 14:58 Flodep

Pour te donne une idée mate cette vidéo, chez moi je fais faire deux boites comme ça sauf que un des petits côté sur chaque boîte sera creux
Si je peux me payer des vitres en acrylique y aura même pas de barre au milieu je souderai les deux vitres bord à bord

Le mec est parfois difficilement supportable mais ce qu'il fait est pas trop mal et il partage !

Il utilise un produit d'etancheite à base d'epoxy (faudrait regarder ce qui existe du côté des bassins tiens, idée ! )

Seconde idée que tu peux lui prendre, pour tes problèmes d'accès tu peux utiliser des vis kreg comme ça pas besoin de viser par derrière ...

Un truc comme il a fait bien résiné c'est immortel !

Mate ses autres vidéos il a fait des aquariums en acrylique et un gros truc

4 juillet 2018 à 16:25 Adam

Oui je connais le "King of DIY", avec son énorme bac et son scleropage qui a mourrut...
Plein de bonnes idées chez lui et chez d'autres, notamment sur monsterfishkeeper.
Quand tu les regardes, les mecs ne manquent pas de créativité pour faire des trucs énorme à moindre frais.

En France on a vraiment cette culture de la sécurité et de rester dans les clous de ce qui a déja été fait avant.

Loin de moi l’idée de faire une bouse qui explosera à la gueule de ma famille pendant le repas de noel, mais je pense qu'on peut faire simple et efficace à moindre frais.
J'ai pas la technique pour faire un truc trop compliqué comme tu l'explique sur les bac en morceaux, faut que ça reste simple à mettre en oeuvre.
D'ailleurs plus je lis sur les bacs en stratifier (résine polyester+fibre de verre) et top coat...plus je me rends compte que c'est assez compliqué à mettre en oeuvre (faut faire les 2 couches de strat dans la journée, faut les bonnes conditions de temperature de d'humidité, les vapeurs sont toxique, comme tu dis ça va pourrir la maison...) et que se lancer dans un premier essaie dans des conditions pas évidente, c'est du suicide.

Oui un bac, un aquarium, c'est avant tout une boite que l'on étanchéifie.
Je peux faire une boite en bois bien solide et bien isoler à moindre frais avec les contraintes d'accès que m'impose la pièce dans laquelle je vais l'installer.
Quelque chose qui soit indépendant de mes murs.

En lisant sur des forums de "résineur"...c'est plus clair, mais ça ne simplifie pas les choses.
http://www.forum-resines.net/search.php?keywords=aquarium&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Ils conseillent toujours la même technique:
stratification avec mat de verre + résine polyester
couche de topcoat

Le "king", il utilise une peinture pour bassin epoxy:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pond+shield+epoxy
D'après leur site, ça couvre "60 square feet", soit environs 5m2 pour un kit...autant dire qu'il m'en faut 6 (pour faire deux couche sur mes 17m2), soit un prix d'environs 600€ avec les frais de port.

En france, dans ce qui semble être équivalent, il y'a ce type de peinture époxy pour bassin:
http://www.peinturepourbassins.com/peinture-pour-bassins/
celui ci est bizarre, 5L pour 35m2 à 80€....wahou, ce serait le rêve
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=310#p1100
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?p=9408#p9408
http://www.koiforum.uk/archive/index.php/t-11763.html
A priori c'est pas trop mal, à ce prix je pourrais en mettre 4-5 couches!!!
http://www.la-boutique-etancheite.com/produits-piscine/43-resine-epoxy-souple-speciale-piscine-bassin.html#/47-poids-85/61-couleur-ral_7040
8.5L pour 40m2 à 500€

Sinon je joue la sécurité et je le fais avec une bache epdm comme l'exemple du premier post du sujet.
Totalement étanche, totalement souple.

4 juillet 2018 à 16:40 cisco

Moi je reviens au polyfond, qui je pense, est la solution la plus simple!
Serait il possible de prendre des plaques de 3 m que tu solidariserais avec une autre? Cela faciliterait le transport!
Pis un pro, pas si bourru que cela, est prêt à t'aider, donc...

4 juillet 2018 à 16:50 Colo

C’est quoi du polyfooooond???

4 juillet 2018 à 17:26 patrice13

Tu connais pas !
Normal tu n'as que de petits bacs....
C'est du contreplaqué stratifié avec une couche en surface de résine polyester .
C'est avec ça que sont fait l'intérieur des camions réfrigérants il me semble.
Et les gros bacs bien sûr.. ..

4 juillet 2018 à 18:53 Colo

Merci Patounet.

4 juillet 2018 à 19:12 Flodep

Lionel, si je me plante pas tu peux trouver des gars qui te feront la résine pour 30€ du m^2 environ et je suis d'accord avec toi c'est pas si simple quand tu as pas l'habitude.

5 juillet 2018 à 14:36 Adam

J'imagine que je peux trouver cela, mais ça me double le prix de l'étancheification.

J'ai demandé un devis chez polyfont pour le bac, avec quasi 200 de livraison (si je vais le chercher j'en ai pour plus chers entre la location du véhicule, les péages, l'essence), ça me reviendrais à 38€ m2...bien trop cher (voir pj)
http://aquadico.com/up/Devis_polyfont.pdf

je pense que je ferais mieux de creuser du coté de la bache de bassin.
On a pas l'habitude de voir cela, mais avec les progrès sur les colle, c'est une solution relativement sure.

5 juillet 2018 à 14:43 LaurentC

Ils te proposent des plaques de 6m de longueur, à ce que je vois sur le devis. Je ne savais pas que ça existait... Si c'est possible de les faire rentrer dans ta maison, je n'hésiterais pas et je monterais mon bac en Polyfont !
1'100 €, c'est pas la mort non plus pour un tel volume. Après, il y a encore le prix de la vitre, de la visserie, du silicone, etc. Mais au moins, pas d’étanchéification supplémentaire à prévoir !

5 juillet 2018 à 15:59 Adam

Muhahha, la mafia pro polyfont est en marche et elle fait des émules!!!

5 juillet 2018 à 18:35 dadou73

+1 avec Adam pas fan du polyfont mais c est quand même pratique et léger

5 juillet 2018 à 18:43 Ben29

Polyfont c'est une bonne alternative mine de rien.

Avec une bâche j'aurai pas confiance perso... mais je ne demande qu'à être convaincu !! Lance toi 😁

5 juillet 2018 à 18:52 cisco

Je n'ai pas d'actions mais je pense que sur la durée et la "facilité" c'est le meilleur compromis !
Moi,perso, si j'avais ton "problème", je le ferai en béton. Solidarisant les trois murs et la face avant ainsi que le dessous/support!

5 juillet 2018 à 19:36 wilf1

Complétement par hasard suis tombé là-dessus hier
http://www.labo-france.fr/produits/enduit-piscine-enduit-de-finition-souple-et-etanche

j'ai tout de suite pensé à toi ... Après est-ce compatible avec des poissons ...

5 juillet 2018 à 20:24 Flodep

C'est combien ton budget en fait ?

5 juillet 2018 à 21:02 Alex.

Le béton je ne suis pas fanatique du tout, ayant trop de mauvaises expériences au travail avec des bacs réalisés avec ce matériau. Bon je vous l'accorde ils avaient tous plus de 25 ans. J'apprécie la résistance au vieillissement des bacs en résine. J'ai travaillé avec plusieurs exemples de cuves de plus de 30 ans en excellent état, comme neuf.

La solution d'un bac en bois avec stratification importante (type Polyfont) m'attire par son faible coût en comparaison avec les deux procédés énoncés plus haut.

Suivant le revêtement utilisé pour la stratification de ton contreplaqué marin, il peut être possible de réaliser une soudure « plastique » entre les panneaux. Celui du Polyfont® est une résine en polyester (http://www.usinenouvelle.com/expo/polyfont-pw-p288342.html). Pour un tel projet je referais davantage confiance à une soudure qu’à un joint de silicone pour sa tenue dans le temps.

Pour une question d’esthétisme et son côté pratique vas-tu privilégier une coupe à 45° pour les arrêtés des panneaux ou une coupe classique à 90° ?

Quelle que soit la solution retenue (bâche, Polyfont®, résine, etc.) je te conseille vivement d’éviter celle contenant du Bisphénol A. Il est connu du grand public de ces perturbations sur la santé humaine. Les organismes marins semblent être plus sensibles à ce composé que nous. Je le remarque à mon boulot : en présence de Bisphénol A nos colonies de polypes de Clytia hemisphaerica cessent leur croissance et nos cultures de microalgues sont également impactées, leur croissance est plus lente et la concentration de cellules en phase plateau est moins importante.
Ne devenons pas non plus paranoïaques, mais il est intéressant de se souvenir de ce détail.

5 juillet 2018 à 21:45 Xever

Bonsoir a tous
Sujet très intéressant, merci du partage Adam !

Concernant le polyfont, par rapport a ton projet et le devis en question, l'assemblage du bac se fait par collage et vissage ?
A part les arrêtes internes, il y a pas d'autres étanchéité a faire ?

Je vois que toutes les plaques sont doublées pour faire 400mm, elles doivent etre collées entre elle ?

L'arriere du bac doit être en appui contre un mur ?

Merci d'avance

6 juillet 2018 à 09:58 Adam

Mon budget flo, il doit tourner autour de 2000-2500€ pour tout le bac (avec filtration, pompe, éclairage, chauffage...)

Le polyfont c'est non, mes raisons vont vous paraître futile, mais je suis une tête de con.
avec le devis ci dessus, j'explose le budget
si je passe par un carrossier d'arras c'est moins chers, mais le transport des plaques jusqu'a chez moi, faut l'engin pour trimballé des plaques de 6m sur des centaines de km
pour fabriquer ce bac chez moi, le soulever, le mettre en place, je vais avoir beaucoup de mal pour rassembler assez de monde pour cela
il faut ensuite faire une finition sur le polyfont car il est blanc, ça veut dire nouvelle dépense

Avec moins de contrainte (plaques qui rentre dans un utilitaire, espace plus grand dans la pièce), j'aurais pris du polyfont, mais là, c'est le genre de contrainte qui me fait bien chir.
J'aime, j'adore, bosser tout seul, peinard, à mon rythme, sans demander d'aide à qui que ce soit...j'suis un connard.

Merci pour le liens wilf1, c'est un peu comme les peinture epoxy dont on parle plus haut.
J'avoue être frileux à me lancer la dessus quand personne d'autre n'a essayer.
J'i peur qu'au moindre mouvement, ça fuit.

Avec une bache souple, le bois peu bien bouger de quelques centimètre, ce ne sera pas un problème.
je pense de plus en plus que je vais partir la dessus, c'est le plus simple à mettre en oeuvre pour moi.
Il est dans un prix correct.
Facile à trouver.

Fanarium, tu as peur des bisphenol avec la bache?

Oui c'est ça, collage et vissage.
Non si il y'en a deux, c'est pour faire les 6 coté du bac. ;)

6 juillet 2018 à 13:15 Xever

En effet 6 faces !!!!
Bon courage pour la suite de ton projet
Tu aurais ete moins loin je t'aurai aider avec mon utilitaire, avec les galeries je transporte "facilement" des panneaux de 6m !!!!

Fowum.comCréer un forum gratuit