Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un aquarium de 6m en DIY

2 juillet 2018 à 14:21 Adam

Bonjour à tous,

Après bien des années à retaper ma maison, j'en vois presque la fin et je vais enfin pouvoir me consacré à la raison pour laquelle j'ai voulut une grande maison: me faire un gros bac.

Autant dire que j'ai eu le temps d'emmagasiner de l'info depuis le temps que je traine sur les forums et divers sites aquariophiles.
Je vais donc vous expliquer ce que je pense faire, comment je vais le faire et les raisons de mes choix.
Libre à chacun d'y apporter sa critiques, son commentaires, son idée...

Financièrement, j'ai pas vraiment les moyens d'avoir un tel bac si je devais le faire réalisé par un pro.
Idem si je devais payer son fonctionnement avec une conso normale.
mais des solution existent pour faire un max de chose par soi même et il a des nouveauté technologique et des techniques de recyclage qui permettent de faire de grosses économies de fonctionnement.

Positionnement du bac et sa taille:

Le bac se trouvera dans la salle à manger, c'est là où j'ai le moins besoin de place, j'ai un mur d'une longueur de 6m.
Je suis contre un mur porteur, ce qui permets d'avoir une dalle plus solide à ce niveau pour supporter le futur poids de l'ensemble.
Je suis à coté des WC, chose importante pour les changements d'eau.
je suis à coté de la façade sud de la maison, chose importante pour chauffer le bac.
La configuration de la pièce fait que je me limite à une largeur de 1m.
Plus large, me ferais empiéter sur l'accès à cette pièce, et cela ferais aussi que tourner autour de la table deviendrais compliqué (il me reste 2.5m de large une fois que le bac sera fini).

Le support du bac:

Principalement deux options pour le support:

* Le meuble avec pilier en siporex, parpaing ou autre, puis des chevrons en travers des piliers pour supporter la charge, comme je l'avais fait sur mon bac précédent:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=16150.0
Le siporex c'est léger, mais c'est trés friable pour fixer des chose dedans par la suite...mais ça reste une bonne option.
Le parpaing c'est lourd mais c'est solide pour y fixer des truc.
Un pilier tout les 1m voir 1.5m (le bac fera 80cm de profondeur)

*Meuble en bois à base de chevron et bastaing, j'en vois pas mal sur le net pour des personne qui ont des grands bac, notamment chez philippe beaucoussin:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?p=363308#p363308
J'avoue que je serais plus à l'aise avec ce type de construction.

Le bac:

Mon bac est adossé à trois mur de la pièce, j'ai donc déja 3 coté bien solide, la façade avant sera réalisé en bois que je devrais fixé solidement dans les murs situé de chaque coté (un mur en parpaing, l'autre en parpaing mais avec 10cm de polystyrène+BA13)
La facade en bois qui accueillera deux vitre de 260X80, serat faite en chevron que je vais coller et visser entre eux (un peu comme si j'avais un grand panneaux de lamellé collé).
Fixation de cette façade en point bas, directement sur le support pour faire face à pression de l'eau.
Sur les coté, je pense passé par des cornières d'angle métal/inox, solidement fixé dans le mur, pour caler les chevrons et résister à la pression.

image

Sur le devant, une ouverture de 500X70 recevra deux vitres de 255X80 en 12mm que je commanderais ici:
http://www.msrmiroiterie.com/
1 vitre de 510X80 serait trop compliqué à géré.

5cm de débordement de part et d'autre pour faire le collage avec une colle régulièrement utiliser pour les bassins, qui colle tout, sur tout, le tec7 (ou équivalent):
http://super-mastic.com/collage-et-joints/12-3-tec7-mastic-multi-usages-de-collage-d-etancheite-et-pour-joints.html
Mon problème est d'évaluer la quantité de tube qu'il me faudrait?

Pour l'étanchéité, j'avais tout d'abord penser partir sur une bâche de bassin comme à fait ce gars:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.monsterfishkeepers.com/forums/threads/1200-gallon-epdm-pond-liner-viewing-glass-build.609838/
Avec une bache "3D", directement couper et coller suivant mes mesures dans un magasins de matos pour bassin:
http://www.bassin-baignade.eu/fr/firestone-pond-liner/13-membrane-epdm-3d.html
Le prix avec livraison tourne autour de 600€ pour un projet comme le miens.
L'avantage est que c'est souple, bien étanche et que c'est "facile" à mettre en place.
Le problème est que le rendu esthétique est pas terrible (la bache brille, risque de plis visibles), et que j'ai un peu peur de ne pas arriver à fixer ma vitre comme il faut dessus si la bache n'est pas coller solidement à la partie avant de mon bassin (sans quoi, la vitre risque de retomber en arrière quand le bassin sera vide).

J'ai regarder pour étanchéifier avec du béton hydrofuge, de cuvelage...c'est assez compliqué à mettre en pratique, c'est pas trés souple, souvent des problèmes de fuite.

Avec des panneaux de bois étanches (panneau de coffrage ou polyfont), mais c'est compliqué d'aller visser ces panneaux dans un coin avec un mur et il n'est pas pensable de le faire dehors, pour ensuite l’amener à l’intérieure pour le faire rentrer avec un chausse pieds.

Reste la bon vieille méthode de la résine polyesther.
2 couche de fibre de verre d'environs 300g/m2 avec de la résine à 1.5 kg/m2, puis 1 couche de gel coat/top coat à 400g/m2...le tout sur une surface d'environs 17m2.
avec des kit dans ce genre:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-5-kg-Resine-polyester-ORTHO-100-ml-catalyseur-5-M-ROVING-300-g-m/272051364359?hash=item3f57866207:g:SYQAAOSwiDFYOFM5
http://www.bassin-baignade.eu/fr/resine-polyester/27-set-polyester-de-bassin.html#/65-surface-20_m2
C'est pas moins cher que la bâche, ça pue, c'est chiant à mettre en oeuvre.
mais ça s’adapte à la forme que l'on veut, c'est très solide dans le temps, c'est bien étanche.
Je ne suis pas du genre à reculer devant le boulot, donc je partirais surement sur cette solution.

Des renforts transversaux sont prévue, en inox ou autre...à voir.

Dans le but de ne pas perdre de chaleur, le couvercle sera composé de plaque de polycarbonate comme on en trouve en magasin de bricolage, pour les verandas.

[u]Eclairage:[/u]

Pour l'éclairage, il faut déja penser que ce bac ne sera pas un bac planté, tout au plus quelques plantes pas exigeante bien connu des cichlidophiles (anubias, microsorium, cryptocorine, vallisneria).

Je part sur de la led:
ça éclaire bien pour une conso faible
ça éclaire longtemps sans changement de spectre si c'est bien refroidit
c'est de moins en moins cher

Aujourd'hui beaucoup de rampe led aquariophile sont faite à base de ruban led.
Si on prends une photo de rampe chihiro (bonne marque rapport qualité prix):

image

On voit tellement bien que c'est du ruban led, que l'on voit même les zones où l'on peut découper.

Dans les rubans leds, il y' a différents type de led smd (5050, 5630, 2835, 3528).
Chacune à un rendement différents.
Si les 5630 et 5730 sont celle qui éclaire le plus, elles font aussi partie de celle qui chauffent le plus et qui consomme le plus.
De plus comme elles chauffent pas mal, j'ai peur de perdre en luminosité dans le temps.

Je vais donc prendre du ruban led en 2835 ou 3528, qui consomme peu, chauffe très peu et à un bon rendement (autour de 110l/w contre 90 l/w pour les 5630 et 5730).
Il m'en faudra plus de longueur que si j'avais pris de la 5630 ou 5730, mais je pense sur la durée et sur la conso finale.
Avec plusieurs ruban entre 4 000 et 10 000k en couleur, je devrais avoir un éclairage très correct pour une conso assez faible.
Je ne prendrais pas de ruban étanche, le bac sera fermé sans condensation, et la protection étanche en silicone empêche la led de bien se refroidir et ça jauni avec le temps.

Avec plusieurs ruban led de 5m au dessus de l'aqua, je pourrais étager leur allumage sur la journée afin d'avoir un pic de luminosité de quelques heure sur la période de midi.

Éclairer juste ce qu'il faut pour faire pousser les plantes (si il y en a), et mettre en valeur les poissons quand on regarde (pour ce dernier points, peut être que je mettrais quelque spot led avec interrupteur en façade pour allumer plus le bac quand on sera devant).

Filtration:

Pour la filtration, je vais faire 3 décantation interne avec des bac de 80cm de long.
Je vais les mettre dans le sens de la hauteur pour qu'ils soient sur toute la hauteur d'eau bac.
En partie arrière, il y'aura 2/3 épaisseur de mousse bleu de 5cm en 30 et 10 ppi.
La circulation de l'eau dans ces filtres se fera avec des pompe de brassage comme on peut le voir dans certaines décantation interne sur des forums comme celui du Gtroph:
http://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=4288

Avec des pompes eheim streamon + 6500, j'ai un débit de 6500L/h pour une conso de 6.5w.
Je filtrerais donc mon bac (d'environs 4.5m3), avec un débit de 18m3 pour une conso de 20W.

Les filtres seront décoré en tronc d'arbre avec mousse polyréthane et béton pour faire comme des arbres de foret inondé.

Nettoyage des masses filtrante en machine à lavé de récup' qui sera utilisé uniquement pour cela.

A voir par la suite si j'ai besoin d'autre pompe pour assuré un brassage dans le bac.

Changement d'eau:

Le mur situé derrière le bac est mitoyen avec les WC.
Donc un tuyau prendra l'eau de l'aquarium pour alimenter la chasse d'eau, et avec l'aide d'un robinet à flotteur, l'aquarium se remplira à chaque changement d'eau.
On est 4 à la maison, on peut supposer des changement d'eau à hauteur 3-400L par semaine (environs 10% par semaine en étant généreux et lors des épisodes de gastro).

Chauffage de l'eau:

Surement le principal poste de dépense, celui qui me fait le plus peur et cogiter.
J'avais déja ouvert des discussion sur différent forum pour avoir des retours:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21386.0
http://aquadico.com/forum/6471/chauffer-pas-cher-chauffer-solaire/?page=1
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=59&t=34434

Les bases sont donc posé, un panneaux de chauffe eau solaire maison DIY pour chauffer le bac jusqu’à la température "haute" des poissons.
Un thermostat avec résistance titane adapté pour prendre le relais quand on arrive dans les température basse des poissons maintenues.

Et une bonne isolation générale de l'aquarium pour perdre un minimum de calories.

PS: J'ai plus ou moins compris que la politique du forum était un peu "exclusive", donc si ça ne convient pas que j'ai des liens vers d'autre forum, ou que ce sujet soit ouvert sur d'autre forum, vous pouvez le supprimer.
Mais ça m'arrangerais qu'il reste car aquadico reste la communauté aquario forum la plus active du net et j'aurais surement d'excellente remarques/critiques ici.

2 juillet 2018 à 14:32 Adam

Juste pour prouver que c'est pas un projet pour dans 5ans, une photo du début de projet avec la destruction hier de la cheminée:

image

image

2 juillet 2018 à 14:57 aurelienC

Sacré projet ! Tu pourrais même faire quelques longueurs de bassins !

2 juillet 2018 à 15:03 Fan.daquario

Gros projet en vu ! Je suivrais cela de près ! Pour la filtration tu pourrais aussi faire un filtre a ruisselement, encore appelé semi humide ou encore un filtre goutière. Le tout en aquaponique, ça pourrait être sympa

2 juillet 2018 à 17:02 cisco

Ça y est c'est parti!
Pour moi, tu te compliques trop sur la construction du bac.
Donc soit tu fais, ou fais faire, en bois (polyfond, panneau pour coffrage), tu connais déjà plein de bricolage de ce type, ou en béton banché!
Pour moi, ce sont les solutions les plus sûrs et les plus "simples".
Effectivement, cela demande de la place pendant la construction mais j'imagine que quand le bac sera là, il le restera
Pour la filtration, avec ce volume, je m'arrangerai à installer un filtre à bassin sous le bac, http://www.wiltec.de/aquariophilie-etang-bassin/koi-pression-pomp-filtre-de-bassin.html#/page/1.
Tu as toujours pour projet de population Arowana/gros Geophagus? Elle est comment ton eau de conduite?

2 juillet 2018 à 18:12 dadou73

Vivement la suite ...quoique tu choisis comme méthode....pour le chauffage moi je ne m inquièterai pas une fois à température, ça devrait être assez stable et l énergie que tu consommera pour le bac c est peut être l énergie que tu économisera sur le chauffage de ta pièce car une fois chaud sa va tempérer la pièce !
Seul bémol pour moi c est de mettre le bac dans la pièces ou tu cuisines ....le gras et tout et tout...mais bon tu as dis " couvercle " donc...

3 juillet 2018 à 09:30 Adam

Le filtre à ruissellement est un filtre super efficace, mais il faut remonter l'eau au dessus de l'aqua, ce qui implique une plus grosses consommation d'énergie.

Un filtre de bassin sous pression, c'est encore pire niveau conso electrique et pour moi, leur nettoyage est fastidieux, j'ai pas envie d'avoir de l'eau partout.

Pour la construction, c'est déja un bac en bois, les trois autre coté sont déja fait, c'est les murs de la maison.
Mais je suis d'accord que niveau étanchéification ce serait plus simple en polyfont.
Seulement, comment aller visser des plaque entre dans des angles où tu n'as pas d'accès derrière? c'est impossible.
Donc il faudrait le fabriquer dehors, puis ensuite l'encastrer dans la maison....ça ne passe par aucune fenêtre, porte fenêtre, sans parler de l'impossiblité de la faire pivoter.
Je serais obliger de le faire plus petit...personne ne voudrais faire son bac plus petit voyons!!!

Pour la pop, rien de vraiment fixé pour le moment, je trouve que ça manque de largeur pour les aro, sans parler de leur tendance au drop eyes, franchement inesthétique, l'eau qui doit être assez chaude, le peu de curiosité qu'ils ont pour ce qui se passe à l'extérieure du bac...donc rien de sure.

J'ai une maison à l'ancienne, la cuisine est une pièce à part, la salle à manger, une autre, le salon, encore une autre...donc pas de problème de graisses, d'odeur...

3 juillet 2018 à 09:35 Fan.daquario

Je pense qu'il va y'a avoir au moins une chose qui vas consommer beaucoup, sur un si gros bac, je pense pas que ça soit évitable. Alors autant mettre le prix sur le filtre en utilisant les économies de l'éclairage par exemple ?

3 juillet 2018 à 10:28 Adam

Pour la filtration, ce que j'ai prévu, c'est plusieurs décantation interne, ça à largement fait ses preuve niveau efficacité.
Et pour bien nettoyer l'eau, j'ai acheter 4m2 de mousse bleu en 5cm d'épaisseur...ça fait déja un sacré volume de filtration (200L de mousse bleu!!)
Et je peux rajouter du média de filtration biologique si besoin (type K1), mais je ne pense pas que cela soit utile, et la mousse bleu est déja un bon support bio.
Il ne faut pas oublier non plus que je suis du genre à sous peupler mes bacs, j'aime pas voir plein de poissons...
Pour remonter au moins 3X le volume du bac par heure dans un filtre à ruissellement, avec les pertes de charge, il me faudrait une pompe qui débite dans les 18 000l/h.
Cette pompe qui est l'une des plus économique actuellement consomme 140W pour 16 000l/h:
http://www.wiltec.de/sunsun-ctp-16000-supereco-pompe-de-bassin-16000-l-h-140-w-koi-filtration-filtre.html
Ca me fait 120W de plus qui tournerais en permanence dans mon bac...c'est assez conséquent je trouve...je dois faire un max d'économie de fonctionnement car l'éléctricité va devenir de plus en plus chers et mes gamins vont peut être faire des études si ils sont assez intelligent.

Après pour plus parler du filtre à ruissellement au dessus du bac.
Il va m'apporter de l'humidté, me faire perdre de la chaleur, il va provoqué un bruit d'eau constant dans la pièce, il faudra de bonne équerre bien solide pour le fixé au mur au dessus de l'aqua, il peut représenter un risque de fuite.
Y'a des solution contre tout cela, mais avec des décantation interne je me simplifie la vie.
Je pense que plus c'est simple, mieux c'est...je me suis déja assez casser le cul dans ma vie aquariophile avec tout un tas de filtres différents.

Le plus gros problème des décantions interne, c'est le relargage d'une partie de la "merde" dans le bac quand tu retire les mousse de filtration pour les nettoyer, mais c'est facile à résoudre avec un système de chicane avant les mousses.

un exemple de ce que je veux faire en matière de changement d'eau:
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t1217-systeme-economiseur-renouveleur-d-eau

3 juillet 2018 à 17:30 Julien76

6mètres ça fait rêver et il ne faut pas se planter.
Pour avoir participé un peu au montage du bac de Philippe B, je te donne mon avis sur 2 points:
-le support : je n'étais pas vraiment convaincu par le projet du support en chevron et après réalisation j'ai complètement changé d'avis. C'est bon marché, solide, léger, facile à faire soit même et tu peux le faire en plusieurs parties. Cependant, avec ton projet de fixer la façade du bac sur les murs, ça ne me parait pas compatible. Le support en bois va certainement avoir du jeu lié au poids, à l'environnement, ... Donc avec un tel support il faut que tout le bac puisse bouger. Si tu restes sur des côtés fixes (murs), il te faut un support très rigide, qu'à mon avis seule la maçonnerie peut t'apporter. Au détriment de tout ce qui fait l'intérêt du bois, en commençant par le poids dans ton cas. Au fait, comment est la dalle de ta maison? Sur cave, vide sanitaire, terre plein...?
-le bac : l'idée d'utiliser les murs est très tentante, mais le mélange maçonnerie / bois me parait risqué pour les fuites. La résine j'ai déjà essayé c'est quand même spécial à faire. Moi je ferais tout en maçonnerie ou tout en Polyfont, mais pas de mélange. J'ai une préférence pour le Polyfont (ou assimilé) qui a son étanchéité intégrée. Tu n'es pas obligé de visser sur les petits côtés : un vissage par le fond et les grands cotés c'est possible. Tu l'assembles à un mètre du mur du fond et ensuite tu le fais glisser. Il te faudra "juste" enlever le radiateur sous la fenêtre le temps de l'assemblage. Et dans tous les cas garder quelques cm entre les murs des côtés et les parois, ce sera plus simple et tu as peut-être un peu de faux équerrage dans la maison.
Dans tous les cas tu as commencé par enlever la cheminée, c'est un bon début, d'autres ont du le faire après, c'est moins simple :)

3 juillet 2018 à 17:41 cisco

Comme dis plus haut, je pense comme Julien pour la construction du bac.
Mais si tu tiens vraiment à utiliser tes murs, Tu devrais faire la face avant en béton banché avec un ferraillage pour la jonction avec les murs existants. le fond de l'aquarium serait fait d'une dalle mais là ton support serait forcement en parpaings!
Pour l’étanchéité, un gelcoat alimentaire comme le faisait Jean Claude Nourrissat!

3 juillet 2018 à 18:02 marck

Si le pognon tombait du ciel, tu pourrais même le suspendre ce bac.

En traversant les murs porteurs de bonnes poutres en acier 🤩

4 juillet 2018 à 10:38 Flodep

Adam a écrit (une bêtise comme souvent

"PS: J'ai plus ou moins compris que la politique du forum était un peu "exclusive", donc si ça ne convient pas que j'ai des liens vers d'autre forum, ou que ce sujet soit ouvert sur d'autre forum, vous pouvez le supprimer.
Mais ça m'arrangerais qu'il reste car aquadico reste la communauté aquario forum la plus active du net et j'aurais surement d'excellente remarques/critiques ici."

Suite à ce que tu as lu ici et ailleurs je me permet de te dire que tu as mal compris. Il n'y a aucun problème à faire du "cross forum" ou autre chose ici. Il a simplement été rappelé de le faire de manière polie et respectueuse. Ce que tu as parfaitement fait.

Si j'étais venu sur aquadico pour dire Lionel a fait un super sujet sur la construction de son gros bac sur CF, voici le lien et que dès qu'il y a une question j'envoie les gens vers l'autre forum ça le fait pas . La nuance est quand même suffisamment importante pour être parfaitement compréhensible ( et ne pas être une simple nuance du coup) . Il y a des endroits où tout ou presque est toléré c'est pas pour ça qu'il faut s'offusquer lorsqu'ailleurs il y a un minimum de règles.

Pour en revenir au sujet je partage l'avis déjà évoqué au dessus qui est de ne pas solidariser le bac aux murs de la maison si ça ne fait pas un bloc avec le reste du support.

Concernant la résine polyester ça me semble un peu sportif de vouloir faire ca entièrement en intérieur ou alors tu vas payer une semaine de vacances à ta famille pour être tout seul.

Ca se fait des bacs en résine en plusieurs morceaux que tu rentres et assemble ensuite avant de reprendre l'étanchéité juste sur les zones de contact . Avantage tu travailles ailleurs que dans ton lieu de vie .

Généralement c'est châssis métallique boulonné avec résine. Dans ton cas vu que tu veux isoler tu peux inclure des panneau de mousse polyuréthane éventuellement.

Autre chose à intégrer une maison c'est un investissement et ça peut se revendre ... tout le monde n'est pas aquariophile !

4 juillet 2018 à 10:39 Adam

Je resterais éternellement un jeune premier!!! ;)

Okay, bon ça fait réfléchir tout ça...
Il semble assez clair pour beaucoup de monde que d'avoir un support en bois, pour un bac dont la façade serait en partie fixé sur les mur en béton de la maison, ça risque de poser problème si le meuble bouge, mais que la façade ne bouge pas....CRAC!!!

Partant de là, si je fais le support en siporex ou parpaing, le problème se pose il toujours?
Si je ne fixe pas ma façade dans la cornière, de façon à ce qu'elle puisse glissé de bas en haut, mais que la cornière fasse juste son travail pour la retenir, c'est plus mieux?
J'ai un pote maçon, je vais voir 2-3 points avec lui....

Sinon je désolidarise tout des murs de mon habitation.
De mon point de vue, la logistique du polyfont pour des plaques de cette taille va être une galère, trouver un camion pour me trimballer des trucs de 6m de long, avec mon permis B...AIE.
le construire dans la salle à manger, pour ensuite le faire glisser contre les murs...ARG!!!

Sur Monsterfishkeeper, nos amis des USA aiment bien travailler le bois, il y a plein de bac avec ce matériaux.
J'ai vue un gars faire un bac énorme dans sont sous sols, avec ce qui ressemblait à des chevrons, il les empilait, vissait, collait...façon lego pour faire une structure resistante.
Un comme sur ce cette photo:
[img]http://www.anythingfish.com/images/Ted/PhotoGallery/Build 2400-1-1b.jpg[/img]
Ca me couterais autour de 200€ de bois...ce serait facile à mettre en place contre le mur, puisqu'on peu le monter directement depuis l'emplacement définitif, y'a pas de vis à mettre sur les cotés.
Ce serait trés résistant, bien isolant (6.5cm d'épaisseur de bois).
Y'aurais plus qu'a imperméabiliser.
C'est le genre de solution qui m'irait bien.

Florent, tu as parler d'une mousse résinée.
Elle fait directement l’étanchéité au contact du support quelqu'il soit et assure une qualité "aquariophile"?
Pas besoin de fibre de verre, gel coat, tout ça?
Tu sais où trouver ce genre de matériaux?

4 juillet 2018 à 11:40 Flodep

je suis pas ingénieur béton mais de ce que j'ai compris une dalle ça travaille sur toute la surface les poutrelles du plancher répartissent un minimum la charge . Heureusement parce que la résistance c'est 150kg/m^2. Ce qui fait qu'une dalle de 10 m^2 peut accepter 1,5 tonnes
Un vaisselier ça passe jamais à travers un plancher pas plus qu'un aquarium de taille "normale" un trois litres ça fait généralement 400/450kilos sur 0,75 m^2 je dirais entre l'eau le bac le meuble le décor le sable etc.

Le soucis dans ton cas c'est que tu poses assez lourd mais surtout sur une surface assez grande . Donc la dalle va se déformer pas les murs ... ce qui nous a fait dire de pas fixer le bac en partie sur les murs et en partie au sol ... à moins de reprendre de la charge aussi sur les murs comme le dit Marck avec des poutres par exemple . Donc le meuble en parpaing c'est un peu comme le bois sauf que ça travaille un peu moins mais la dalle va travailler .

Faudrait que tu vérifies le sens des poutrelles si tu peux .

4 juillet 2018 à 11:49 Flodep

Je fini le bib et je réponds pour la mousse et la résine nos réponses se sont croisées

4 juillet 2018 à 12:03 Colossus

Tu vas grossir...

4 juillet 2018 à 12:09 wilf1

Projet titanesque ...
Comme d'autres je pense que tu ne devrais pas solidariser le projet à ton habitation (préservation de l'investissement, déménagement, revente, risques de mouvements du bâtiment, ...)
Je vérifierais le type des fondations également ( vide-sanitaire / terre-plein,) et leur résistances ...
Pour le chauffage solaire (je ne suis pas fan) : en gros les apports maxi se feront en période où tu en auras le moins besoin, je vois que tu as des radiateurs, donc un générateur, que tu pourrais utiliser avec un circuit dédié installé dans le support de l'aquarium (genre un plancher chauffant) ...

4 juillet 2018 à 12:34 Flodep

Je complète ma réponse pour les bacs en morceaux

J'ai vu rentrer un bac de 12 m de long par 3.6 de large et 3 m de haut en quatre morceaux morceaux pour aller se loger entre trois poteaux distants de 6 m. Il est rentré en 4 morceaux qui ont ensuite été assemblés. Ce genre de bac que les pro les appellent des bacs mobiliers ( en gros c'est comme les pianos ça se déménage , c'est chiant, mais ça se déménage ) pour les opposés aux bacs en béton qui font parti du bâti

En général c'est une structure soudée métallique, avec les trous entre les montants en pvc expansé (komacel) recouvert de résine polyester et d'un gel coat. Quand c'est en plusieurs morceaux il y a des parties à coller/boulonner avec ensuite résine et gelcoat sur la zone de contact.

Dans ton cas vu que tu veux isoler tu peux remplacer le pvc expansé par une épaisseur de panneau de mousse polyurethane. La structure peut être en bois plutôt qu'en métal. Tu peux même envisager que de la mousse , par contre dans ce cas il y a plus de résine car c'est elle qui donne la résistance. Potentiellement tu pourrais utiliser du polystyrène extrudé à la place de la mousse, inconvénient faut utiliser alors de la résine époxy.

En gros ton bac c'est :
- une structure rigide qui maintient l'eau en place et surtout vu que tu as une vitre qui se déforme peu car la vitre ne le supporte pas c'est une structure souvent composite (métal, pvc, stratification = résine et mat de verre ou/et fibre de verre, ou bois/stratification, ou mousse stratification, etc...)

- quelque chose qui fait l'etancheite, c'est le rôle du gel coat, je pense que la stratification c'est pas complètement étanche

En gros ça c'est très résumé et approximatif c'est pas mon métier quand même. Y a des tas de gars qui font de la résine notamment pour les bagnoles, les bateaux ou les piscines, c'est pas si cher vu la galère que c'est à travailler tu devrais te renseigner et si les gars sont cool ils te donneront des infos pour bien réussir ta structure

4 juillet 2018 à 14:08 Flodep

Pour tout te dire j'y réfléchis aussi j'ai un mur de 6 m dans la pièce à poisson. Dans mon cas c'est en sous sol donc je suis contraint par l'accès, ça sera forcément en plusieurs morceaux. Par contre pas de soucis de résistance c'est une dalle en terre plein de 30 cm d'epaisseur avec les murs en béton banchés solidaires si ça bouge tout le bâtiment bouge !

Fowum.comCréer un forum gratuit