Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Gymnogeophagus gymnogenys

18 juin 2018 à 23:59 J.B.Junior

Un poisson que je voulais voir en vrai depuis un moment
alors ça commencera d'abord par un MERCI : merci Antoine!!!
8 jeunes récupérés à l'automne
3 laissés en bassin l'hiver pour l'expérience ( pour l'instant pas de nouvelles)
et les 5 autres ont grandit en aquarium tout l'hiver, et sont maintenant en extérieur (sauf le male dominant que je garde un peu pour la photo)

la suite en images

image

19 juin 2018 à 00:05 marck

Bonne tête celui la😍

19 juin 2018 à 00:51 Flodep

Justement pas bonne tête il est tout déformé ! (Bouche et pectorales surtout)

19 juin 2018 à 01:01 Flodep

Je profite de l'occasion pour une remarque plus générale, on en avait parlé lorsque j'étais venu au club. J'avais trouvé certain des terrapurpura un peu bizarre.

A un congrès de Vichy il y avait eu un problème lors du comité de sélection il y a plus d'une dizaine d'années. Un Belge avait amené des tas de Gymnogeophagus vendu sous meridionalis à l'époque, mais maintenant terrapurpura. Il avait ramené les géniteurs d'un voyage en Uruguay pourtant les jeunes F1 étaient tous déformés (court comme des mollys ballons)
Si je m'en souviens aussi bien c'est que le gars s'est fâché et n'est plus jamais venu à un congrès AFC et surtout à l'époque on avait tenté de faire pression sur moi pour que je laisse passer les poissons.

Tout ça pour dire qu'il me semble que ce genre est assez sensible à quelque chose qui rend ces déformation fréquentes.

19 juin 2018 à 01:13 Flodep

Une petite recherche sur le net et hop plein de difformes

http://www.monsterfishkeepers.com/forums/attachments/g-gymnogenys-jpg

image

image

image

19 juin 2018 à 01:21 Flodep

Bon ça marche pas top l'affichage des photos.

Dernier point comme faire la différence entre gymnogenys et mekinos sur les souches implantées en aquariophile et sans lieu de pêche.

edit: lien qui s'affiche mal , publication de la description de mekinos disponible sur le net

19 juin 2018 à 01:43 Flodep

Je parle tout seul mais Antoine confirmera par la suite en cherchant sur Aquadico j'ai lu que les poissons seraient des Gymnogeophagus gymnogenys " Quilero "

Pas de quilero sur la carte d'Uruguay mais un terme "quileros" qui désigne des personnes qui vivent de petits trafics à la frontière entre le Brésil et l'Uruguay

Si c'est réellement par rapport à ce terme que le poisson est nommé alors grande chance que ça soit réellement gymnogenys car ça colle avec la distribution de l'espèce. G. mekinos est présent plus au Sud en Uruguay

19 juin 2018 à 01:49 Fyat

Tu parles seul mais pas dans le vent ;)

19 juin 2018 à 02:00 Flodep

Ah merci :)

19 juin 2018 à 04:19 cisco

Merci Florent pour toutes ces explications
Il serait peut être intéressant de comparer avec les 3 poissons qui ont passé l'hiver en bassin, si ils sont toujours là bien sûr!

19 juin 2018 à 06:35 Colo

Zavez pas fini de faire du bruit? Y’en a qui dorment!

19 juin 2018 à 06:45 Fyat

Dormir la nuit c'est d'un ridicule...

19 juin 2018 à 06:48 cisco

C'est plus la nuit là! Y en a qui bosse

19 juin 2018 à 22:52 dadou73

Pourquoi sont ils difforme !?

19 juin 2018 à 23:50 J.B.Junior

hum moi je te trouve un peu sévère! et joueur de vouloir juger de la diformité sur une seule photo, avec toutes les illusions que peut donner la pose en 2D

- pour ce qui est des nageoires (pectorales) ce poissons les mobilise très rapidement constamment pour faire du surplace, de même pour la caudale et les autres nageoires impaires. C'est ce qui explique l'effet que ça donne sur les photos. A l'observation in vivo, les pectorales sont symétriques, les rayon linéaires et parallèles. La seule originalité que j'observe est qu'ils ont les pectorale courbes vers le haut, les rayon partent à l'horizontale puis la nageoire courbe. ça parait physiologique, mais je ne peut pas en dire plus car je n'ai qu'un male en aqua en ce moment.

- pour la bouche et tête pareil je sais pas, mais bon, avec leurs bosses quelle est la normale pour un gymno ? Il s'agit là d'un très jeune mâle, qui n'a pas encore sa bosse.... et sur les photo il parade devant un miroir, avec toute la gestuelle bucale que font les géophages lors des parades difficile de dire

- Il est vrai que chez les gymnos il y a une variété de forme très perturbante... vu chez les terrapurpura/meridionalis qu'on a péché chez Xavier , il y en a des très courts ("ballon")
Perso j'ai toujours trouvé les balzanis très zarb et difformes en vieillissant, et ce même fraichements sortis du Rio Paraguay
alors en plus avec la bosse qui cache tout...

image

image

finalement ce débat soulève un problème plus large : personne ne connaît ces poissons...

on a repéché un male en bassin l'autre jour, il a doublé de taille et est magnifique, la bosse commence à bien se former.

20 juin 2018 à 00:05 marck

Pourquoi vous faites ça 🤤🤤🤤

22 juin 2018 à 00:34 J.B.Junior

notre deuxième male vu en bassin aujourd'hui, il est superbe! l'ex dominant gardé en aqua parait tout petit maintenant à coté
par contre cet endouille est passée dans le compartiment d'à coté et a abandonné ses femelles. Problème : il y a des terrapurpuras avec...quid de l'hybridation;;.....on verra
le comportement de ses deux espèces n'a rien à voir

ils se tiennent très souvent à la surface, museau vers le haut...étonnant pour des géophages...

et le meilleur de tout : la plus petite femelle toute riquiqui (qui a triplé de taille en 1 mois en bassin) je l'ai vue aujourd hui en surface nez vers le haut et ventre tout creux. D'abord eu peur d'une maladie...et en fait madame machonnait. Je l'ai péchée, elle avait la bouche pleine de larves
CE SONT DES INCUBATEURS BUCCAUX

je ne crois pas avoir vu ça chez les terrapurpura , -1 pour l'hybridation
et génial de voir tout ça en bassin

image

une des autres femelles il y a 1 sem

22 juin 2018 à 06:43 seva

Il s'agit de Gymnogeophagus gymnogenys "rio Yaguaron", le rio Yaguaron fait frontière entre l'Uruguay et le Brésil.

Fowum.comCréer un forum gratuit