Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bujurquina spp "Villagarzòn"

27 mai 2018 à 10:02 Colo

Après une bonne croissance je peux montrer quelque chose de présentable, voici les Bujurquina "Villagarzon".

Dans les vidéo de JBJr il y avait semble-t-il plusieurs espèces (2?) et je crois bien avoir moi aussi 2 spp.
Un couple semble se former.

image

image

image

Je pense que se baser sur les barres lacrymales pour identifier les espèces n'est pas adapté car ces marques sont très variables sur un même individu (pas de barre, barre incomplète, barre complète).

27 mai 2018 à 10:08 Fan.daquario

Quelle surface pour ces poissons ?

Vraiment beaux même si pas très coloré mais ça promet

27 mai 2018 à 10:13 Colo

Ils font 4 cm²...

27 mai 2018 à 10:18 marck

De chaque côté ?

27 mai 2018 à 10:26 Colo

oui.

27 mai 2018 à 10:27 Ben29

Choli choli !

27 mai 2018 à 12:01 dadou73

Ça va ce coloré encore normalement.
La seule fois où j ai maintenue ce genre de poissons, ils exploitaient largement un 450l d 1m50 par 60 après c est peut être différent celon les individus

27 mai 2018 à 12:34 Fan.daquario

Plus possible d’avoir une réponse serieuse

27 mai 2018 à 14:45 Flodep

Faudrait avoir plus de spécimens mais les marques mélaniques sont quand même une bonne base pour différencier l'espèce des espèces proches (et il ne faut surtout pas oublier que le patron mélanique dans les descriptions d'espèce est souvent basé sur le patron mélanique de poissons conservés donc morts )

Là on a :
- une tache plutôt petite au centre du pédoncule caudale
- la bande latérale qui a une surépaisseur sur le haut au niveau de la bande numéro 8 (en partant de la queue)
- une bande sous oculaire qui à l'air plutôt complète

Les deux pris en photo semble proches, tu as pas une photo des différents ?

27 mai 2018 à 14:52 Flodep

Je viens de regarder la vidéo à nouveau .

pour moi il n'y a pas deux espèces mais la même a deux moment de vie différents.

A début mode neutre, on voit la surépaisseur sur la bande longitudinale comme les tiens, la barre sous oculaire n'est pas forcement présente
Ensuite on voit le patron en garde parentale, plus contrasté avec les barres verticales, la barre sous oculaire est coupée en deux.

A voir si ça se confirme si tu as des jeunes des tiens

27 mai 2018 à 14:54 Colo

Je n'ai pas pu prendre l'autre spécimen pêché au même endroit car il est dominé et se cantonne plutôt au fond du bac.
Ceci-dit il a un point noir medio-dorsal et une barre lacrymale réduite à un point sur la partie inférieure de la joue. La tâche noire du pédoncule caudal ma semble identique.

27 mai 2018 à 14:59 Flodep

Malheureusement je n'ai pas bien documenté la maintenance des Bujuruqina que j'ai déjà eu (vittata, megalosiplos, moriorum) mais celle des Tahunantinsuyoa qui sont quand même assez proche oui. La coloration varie fortement en fonction de l'humeur et du statut social du poisson. Rien d'étonnant à ce qu'ils paraissent différents par moment

27 mai 2018 à 15:03 Colo

Et que penses-tu des "San Vicente"?

14 juin 2018 à 19:36 Colo

Bon ben ponte...
Ils ont recouvert une feuille de chêne.

14 juin 2018 à 19:38 aurelienC

Eh ben ça n’a pas traîné encore une fois :-)

14 juin 2018 à 19:40 Colo

Faut que je vire l'anthurus du bac sinon il va y avoir friture.

14 juin 2018 à 19:58 cisco

Cool

14 juin 2018 à 20:11 marck

Leur robe à changé ? On peut voir?

14 juin 2018 à 20:12 Colo

Demain, là je suis naze...

14 juin 2018 à 20:20 cisco

Je parie que demain la feuille est vide

Fowum.comCréer un forum gratuit