Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sturisoma aureum

23 mai 2020 à 11:29 Jeb

Chez moi c'était plutôt l'inverse, mais avant tout parce que les crevettes faisaient une trop grande concurrence aux petit. Sans elles ça aurait probablement donné la même chose que chez toi.

24 mai 2020 à 16:00 Sélène

28 alevins frétillants ont absorbé tout le contenu de leur sac vitellin. Maintenant c'est à moi de jouer !

image

image

Je vais tester un truc : je leur ai mis dans le pondoir un petit paquet de Java envahie de filamenteuse qui était dans mon bac à Planorbes. Et dans cette mousse, que j'espère pleine d'infusoire et de bouffe cracra, j'ai tartiné une pâte que j'ai faite avec la spiruline et les crustacés en poudre.
J'aurais bien mis du Mikrozell mais j'ai prêté mon flacon à ma fille. Faudrait que je le récup'.

J'ai ajouté au dessus du pondoir un mini filtre cascade car je trouvais qu'il y avait peu de flux qui passait entre les mailles très fines. Ainsi l'eau propre arrive par le dessus et ressort par les parois du filet, entraînant l'eau sale vers l'extérieur. Histoire d'éviter une montée d'ammonium localisée.
J'ai aussi pensé à mettre un couvercle sur le pondoir au cas où les poissons du bac voudraient sauter dedans !

Si vous avez des conseils n'hésitez pas ! (comme d'hab' quoi !)

27 mai 2020 à 13:21 Sélène

Pour le moment ça grandit...

image

27 mai 2020 à 13:38 seb24

Les premiers morts arrivent généralement au bout d une semaine; j observe plusieurs stades critiques ^^
On voit vite ceux qui mangent

27 mai 2020 à 14:28 Sélène

Ça m'interpelle quand-même que certains ne s'alimentent pas.
On pourrait penser que ce qui est bon pour les uns devraient l'être pour tous, non ?

27 mai 2020 à 15:14 seb24

Perso ça m arrive aussi pourquoi je sais pas ... mais grosso modo j ai toujours 10-20 pourcents de perte au demarrage ... à voir avec les pros !

27 mai 2020 à 15:40 J.B.

chez moi aussi , il y en a qui refusent toutes formes de nourriture (mal formés ?)

j'ai remarqué aussi qu'aucun ne survit en bassin , où normalement ils devraient pouvoir trouver ce qu'ils veulent !!?

27 mai 2020 à 16:48 Jeb

Sur Planetcatfish, j'avais croisé une théorie d'un manque de certaines bacteries digestives qu'ils trouveraient dans les excréments des adultes, et qui expliquerait les pics de mortalité de la 4e et 6e semaine, en particulier chez les descendants de sauvages. Je n'ai pas vu si elle était confirmée ou infirmée depuis.

Dans le doute, je rajoutes des crottes des parents, mais c'est peut-être pour du flanc 😁

27 mai 2020 à 18:16 sami1

Bravo Séléne !
Ca c'est un poisson qui me tente bien, ça fait bon ménage avec les CN ?

27 mai 2020 à 20:06 Sélène

Merci Sami mais je ne mérite pas ton enthousiasme ! le plus critique reste à venir.
Pas de soucis avec les CN.
D'après ce que j'ai lu, c'est plutôt la cohabitation avec d'autres Loricariidés qui est à éviter, à cause de la concurrence alimentaire.

30 mai 2020 à 12:49 Sélène

J+8
19 alevins sont encore vivants mais je les trouve bien maigres.
Je vais ajouter du Mikrozel à leur alimentation car j'ai pu récupérer mon flacon.

image

30 mai 2020 à 14:11 Colo

Essaye les pierres verdies...
On est tous avec toi!

30 mai 2020 à 14:16 dadou73

C est top Séléne ....je serai bien preneur de ce type de ventouse.

30 mai 2020 à 14:37 Sélène

Ouep Colo, je vais tenter ça.

Dadou, tu as raison ils sont plein de grâce !

2 juin 2020 à 21:04 Martial01

J'ai aussi plusieurs reproduction,pour l'élevage des alvins,au début j'avais beaucoup de perte,depuis peu je sature leur bac de nourriture,ils ont besoin ,d'après moi,d’énormément de nourriture pour grandir,ils me mangent plusieurs tablettes de pour pléco et poisson de fond par jour et beaucoup de Mikrozel et de spiruline.
Je trempe les tablettes dans l'eau pour pouvoir les enrober de Mikrozel et de Spilurine ,comme ça ça colle au tablette et ils arrivent mieux a manger.
Ils mangent le concombre quand il commence à ramollir (pourrir).
Si ça peu vous aider....

2 juin 2020 à 21:56 Sélène

Merci Martial pour ton retour d'expérience.
Depuis 3 jours je tartine l'intérieur d'un couvercle de bocal, d'un mélange de spiruline et de mikrozel.
Ils ont l'air d'apprécier.

Colo, j'ai mis des pierre à verdir dehors, mais faudra pas être pressé...

11 juin 2020 à 18:41 seb24

Alors ça devient quoi ?

Toujours photo avec smartphone ... qualité pourrie mais c'est beau !

Une très belle ponte, juste 2 semaines après la dernière, presque 100 oeufs !
image

Bébé avec papa !
image

image

11 juin 2020 à 19:24 Sélène

Tes photos sont superbes Seb, papa et bébés sont émouvants.
J'en ai encore quelques uns en vie, 5 ou 6 je ne sais pas trop. Je ferai le point bientôt.
Il y a eu une invasion de Mélanoïdes dans le filet, qui ont bouffé toute la spiruline ! il est pourtant à 50 cm du sol !
Je leur donne toujours un mélange de spiruline et mikrozel. Vous pensez qu'il est temps de diversifier ? (né le 22 mai)

12 juin 2020 à 16:04 Sélène

Jeb, oscour...

12 juin 2020 à 16:09 Jeb

Moi j'ai donné Spiruline et Mikrozell jusqu'à 3 mois... C'est pas forcément un exemple à suivre, c'était la solution de facilité...
Tu peux toujours tenter et siphonner si ça ne marche pas ? Il y a peu de chance qu'ils touchent aux légumes à ce stade.

Fowum.comCréer un forum gratuit