Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sturisoma aureum

12 mai 2020 à 21:45 Sélène

Quel ton protocole d'alimentation des alevins ? j'ai vu qu'il y a plusieurs façons de faire.

12 mai 2020 à 21:53 seb24

Avec tous les tests que l on a mené au CAENVT, j ai opté pour le mikrozell au démarrage. J ai essayé sous forme de petites pistoles d agar agar, ça n a pas été un franc succès ... finalement je dilue un peu de mikrozell que je distribue à la seringue, de cette manière ça se repartie bien au fond du bac d élevage sans en gaspiller de trop.
Petit à petit j ai introduit d autres aliments, moules et petit pois finement haché, nauplies, rotifer congelé, caché, tetra discus, etc. vers la 2eme semaine de vie
J élève dans une boîte tupperware dans le bac de repro.

Cette photo montre la diff entre un jeune laissé dans le bac et un que je nourris. Ils ont le mm âge ...

image

12 mai 2020 à 22:31 Sélène

Mais tu oxygènes comment l'eau du tup' ?

12 mai 2020 à 22:46 Jeb

Merdoum, j'ai supprimé mon post par erreur... Il y a moyen de rattraper ça ?

12 mai 2020 à 22:48 seb24

J ai fais un trou pour passer le bout d un exhausteur, et des petits trous de sortie et hop le tour est joué

13 mai 2020 à 11:01 Sélène

Merki seb !

Jeb, je ne crois pas, non !

13 mai 2020 à 13:11 Jeb

Mince ! Je disais donc. J'ai testé plusieurs protocoles présentés sur Internet, avec plus ou moins de méthode (donc c'est pas hyper fiable comme résultats, le bac vieilli était par exemple en Low Tech donc avec des taux d'oxygène moins constants). Et il y a toujours des Neocaridina dans les bacs (gestion des œufs non fécondés, des éventuels décès, et parce qu'elles sont difficiles à récupérer...).

Essais niveau nourriture :
- Placer les jeunes dans un aquarium vieilli (10 mois de micro-algues, seuls cohabitants = Microdevario kubotai et crevettes) -> les petits mangent à longueur de journée mais ont tous fini par mourir entre les 4 et 6e semaine.
- Mikrozell dans un petit bout de bas -> les crevettes adorent, marchent sur les sturis pour y accéder, et les font fuir.
- Fragment de peau de banane légèrement grattée puis séchée, accrochée à côté des alevins avec une pince à linge -> Bide complet. Personne n'en veut et ça pollue beaucoup.
- Rondelle de courgette / concombre bouilli -> pas d'amateurs avant 3 mois, et une partie des jeunes n'en veut pas.
- Algues pour l'alimentation humaine (stock d'une connaissance à qui le régime "Loricaridés" ne réussi finalement pas) -> très bons résultats avec la Spiruline en bâtonnets : > 90% de survie. La Spiruline en poudre les rend dingues mais flotte et se disperse très vite. Idem en pire avec la Chlorellia.

Côté volume, il faut si j'ai bien compris limiter au maximum la surface de recherche de nourriture pendant les premières semaines, parce que les jeunes ne sont pas très bons pour repérer la bouffe. Du coup :
- j'ai préparé un bac d'élevage de 60L avec filtre exhausteur, quelques racines de mangrove orientées face à la sortie du filtre, blindé de plantes en vrac, et remplit avec l'eau de l'aquarium des parents.
- les œufs / nouveaux nés sont placés dans un tamis à artemias à la surface du bac d'élevage pendant 2-3 semaines.
- ils passent ensuite dans un pondoir souple pendant 2-3 semaines de plus.
- vers 1 mois et demi, ils font entre 2 et 4cm et sont relâchés dans le bac d'élevage remplit au tiers.
- montée progressive du niveau de l'eau jusqu'à atteindre 60L vers 3 mois.

J'ai vendu 7 jeunes à 5 mois et demi et j'en ai transféré deux dans l'aquarium des parents (où ils ont repris une belle poussée de croissance). Ils faisaient entre 5.5 et 9cm à ce moment.

13 mai 2020 à 13:45 Sélène

Merci pour ce compte-rendu Jeb. J'ai donc toutes les cartes en main pour m'y mettre !

21 mai 2020 à 20:33 Sélène

La 1ère ponte a vite disparu, et une 2è est apparue de l'autre côté du bac. Donc j'ai à priori 2 femelles.

image

Désolée pour la netteté mais mon phone n'a pas réussi à faire la mise au point.

21 mai 2020 à 20:48 Colo

Tu n’as que 2 spécimens ?

21 mai 2020 à 22:20 Sélène

Non, 3 ! sinon ça serait bizarre vu que les oeufs sont fécondés.

21 mai 2020 à 22:32 seb24

Effectivement vu comme c'est rapproché dans le temps y a 2 femelles. Après c'est facile à voir, là on voit bien sûr ta photo le mâle. On voit les odontodes sur la tête. Les femelles en ont pas et elles ont un ventre beaucoup plus gros quand féconde.

21 mai 2020 à 22:40 Sélène

Les odontodes sont encore courts, mais ça pousse !

21 mai 2020 à 23:04 dadou73

Super !

21 mai 2020 à 23:52 Jeb

Tu peux savoir quelle femelle vient de pondre en les regardant de profil. Une taille de guêpe !
image

22 mai 2020 à 00:18 Sélène

En effet...

22 mai 2020 à 21:21 Sélène

Voyant que les oeufs n'étaient pas loin d'éclore, je me suis décidée à les décoller pour les isoler.
Quelques uns ont éclos lors du siphonnage :

image

22 mai 2020 à 21:36 cisco

Au top !
Sais tu comment tu vas les nourrir ?

23 mai 2020 à 08:04 Sélène

Pour les premières semaines je vais plutôt aller vers la spiruline et une bouillie de crustacés.
J'ai acheté des paillettes classiques qui en contiennent et je vais en faire des sticks (pour que ça coule).
J'ai mis les alevins dans un pondoir souple, que j'ai laissé dans le bac des parents. Je l'ai suspendu dans le rideau de micro bulles de mon diffuseur d'air afin d'assurer un léger flux.

image

23 mai 2020 à 11:04 seb24

Les sticks, je ne suis pas sur qu'ils les mangent, enfin chez moi impossible qu'ils aillent sur ce type de nourriture. Ils ne mangent que de la poudre très très fine, prête à être avaler en somme. Je dilue le mikrozell ou des cachets de spiruline dans de l'eau que je viens poser à la seringue au fond du bac, ça marche plutot bien. J'observe quand mm une meilleure appétence pour le mikrozell, je suis pas hyper satisfait de la spiruline, mais ce n'est qu'un ressenti, apparemment ça marche bien pour d'autres personnes.

Fowum.comCréer un forum gratuit