Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sturisoma aureum

10 avril 2020 à 18:04 cisco

C'est à dire?
Il vivent dans quels genres de flottes dans la nature?

10 avril 2020 à 19:54 seb24

Tu sais quel âge ont les tiens Sélène ?

Voici une autre photo ou on voit un peu mieux les oeufs. On est au 3eme jour. Ils sont bien fécondés et semblent se développer normalement.
Ca doit faire environ 1 mois et demi que je sais que j ai au moins un couple. On voit les prémices des otodontes assez tôt chez le mâle !

J ai un trio de Farlowella platorhynchus dans le bac qui sont encore jeune (13-14cm) et qui ont pondu y a 2 semaines aussi, les oeufs n ont pas tenus ... ils devraient remettre bientôt ça j'espère

image

10 avril 2020 à 19:56 Jeb

Chez moi, 180 à 270µS, pH 6.5 à 7.6. Les femelles enchaînent les pontes au désespoir (?) du mâle qui doit ne doit avoir que 4 ou 5 jours de congé par mois. La remontée progressive du pH et de la conductivité - membrane d'osmoseur en fin de vie - coïncide avec des pontes moins fécondées et moins bien protégées, mais ça, c'est peut-être plutôt le mâle qui fatigue !

10 avril 2020 à 20:05 seb24

J ai le ratio inverse ^^ 3 mâles pour 1 femelle. Ils devraient ne pas trop se fatiguer si ils gèrent bien la sauce haha

10 avril 2020 à 23:08 J.B.Junior

ce sont des poissons de rivière, plutôt type "AMC"
ce ne sont pas des poisson d'eau calme et croupis, ils craignent le manque d'oxygène et les baisses de pH
baisser les conductivités est toujours un jeu dangereux avec ce genre de poissons

10 avril 2020 à 23:46 Jeb

Pas faux...

Conductivité relativement faible
+ forts remous en surface
+ bulleur dès qu'il fait chaud
+ tourbe et tanins de racine pour tamponner

Ça serait suffisant ou mieux vaut remonter tranquillement la dureté de l'eau au cas où ?

11 avril 2020 à 11:30 Sélène

Les miens sont au nombre de 3, et m'ont été confiés par JB en juillet 2019 alors qu'ils étaient tout petits. Je ne saurais dire exactement quel est leur âge.
Il me semble avoir 3 femelles et je n'ai jamais vu de ponte, mais étant dans un grand communautaire, elles se font peut-être bouloter leurs oeufs avant que je ne les voies.

11 avril 2020 à 16:58 phgu1

Top cette photo, oui :)

15 avril 2020 à 21:00 seb24

Génération n+1

image

17 avril 2020 à 17:22 Sélène

En bac spé j'imagine ? combien de mm ?

17 avril 2020 à 17:57 seb24

En bac spé Non mais en bac sans grignotent d alevins oui ^^
Ils sont avec des farlowella platorhynchus, pseudohemiodon chameleon et l30.
Ils font 5-6mm de long j ai envie de dire à la naissance

12 mai 2020 à 19:55 Sélène

Enfin...

12 mai 2020 à 20:01 seb24

Ah coooool ! Ça fait toujours plaisir une petite ponte !
Les nanay sont toujours aussi beau ... cette souche fait rêver

12 mai 2020 à 20:11 Sélène

Oui ils sont superbes. Je vais réaliser une petite vidéo pour eux et vous les montrer (sur leur fil de discussion).

12 mai 2020 à 20:16 aquario-passion

je crains que tu ne puisse arriver à en récupérer
on a eu souvent des pontes de farwella dans notre bac amazonien, mais même sans scalaire les autres pensionnaires se sont chargés de distraire les parents pour boulotter les oeufs ou les jeunes qui sortent (cardinalis,"néons roses ou noirs",nannostomus,tétra citron ou tétra empereur par exemple

12 mai 2020 à 20:25 Sélène

Pas de soucis pour moi, je ne compte pas garder leurs repros pour le moment. Tous mes bacs sont pleins...

12 mai 2020 à 20:55 J.B.

pour les récupérer il suffit d'une bonne raclette
c'est de les élever qui est difficile

12 mai 2020 à 21:01 Colo

Garde les repros car comme le dit JB ce n’est pas évident à mener à une taille disons de 5/6 cm.
Tu vas normalement avoir énormément de déchets pour arriver à obtenir une 10 aine de sub adultes.
Qui plus est ces poissons sont beaux à voir évoluer donc ne nous prive pas!

12 mai 2020 à 21:40 Sélène

C'est leur 1ère ponte (enfin, celle que je vois), donc il y en aura d'autres. Je m'y mettrai quand j'aurai un peu plus de temps à leur accorder.

12 mai 2020 à 21:41 seb24

J en ai une trentaine qui pousse de la ponte de la dernière fois et une autre ... Les plus gros font 3-4cm, j espère les mener jusqu au stade où il y a peu de risque pour la distribution

Fowum.comCréer un forum gratuit