Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon bac AMS

8 mai 2018 à 17:03 Sélène

Je vais vous présenter ici mon bac Amérique du Sud.
Ses dimensions : 117X37X48 cm
Il fonctionne depuis mars 2013 avec diverses populations qui se sont succedées.
Actuellement il est occupé par 10 Hyphessobrycon sweglesi, 2 Ancistrus sp. et 1 Apistogramma agassizi.

image

8 mai 2018 à 17:07 Sélène

J'envisage dans ce bac d'introduire un couple de Dicrossus maculatus.
Voyez vous une incompatibilité avec les membres de la population actuelle ?

8 mai 2018 à 17:35 Colossus

Avec les Ancistrus si tu espères les reproduire.

8 mai 2018 à 18:01 ticule

Oui
Avec ancistrus il faut des pondeur sur substrat très caché. C'est les œufs qui les attirent surtout.

Pour les larves, ça sera les characides le problème mais c'est déjà plus jouable

8 mai 2018 à 18:29 Sélène

Si je n'ai pas de repros je les mettrai quelques semaines dans mon 50L inoccupé.
C'est surtout pour ma femelle A. agassizi que je crainds. Elle est là depuis 2 ans environ, alors je ne sais pas comment elle va se comporter face à la présence d'autres cichlidés.

8 mai 2018 à 19:00 N.

Les dicrossus vont l'ignorer tant qu'ils n'auront pas de jeunes.

8 mai 2018 à 19:10 Sélène

Et après ils vont la manger ! non je rigole !
Il y a des chances que les repros Dicrossus n'aient lieu qu'en spécifique. wait and see.

8 mai 2018 à 19:14 Sélène

Maintenant j'ai 3 semaines pour faire chuter le pH à 6,5.
Vu que le bac est stabilisé depuis 5 ans à pH 7,2/7,5 ça ne va pas être coton.
C'est là que votre aide me sera précieuse.
J'ai lu plein de conseil là dessus sur le forum alors il me semble savoir comment procéder. Néanmoins, mon sol n'étant pas fait que de silice je ne sais pas comment ça va réagir. Et j'ai pas envie de le refaiiiiiiiiiiiiiireeeeeeeeeeeeeee, NAN !!

8 mai 2018 à 19:35 Fyat

Tu comptes repro des Discro a pH 6.5 ? Je n'ai jamais maintenue le genre mais j'aurais d'instinct visé plus bas.

8 mai 2018 à 19:43 N.

Rio Tapajos les maculatus, pas besoin d'un pH très bas, mais d'une eau douce.

8 mai 2018 à 19:48 Sélène

Je vise un pH à 6,5 car Iktus les maintient à ce pH. Je vais les laisser grandir tranquillement dans le communautaire et observer leur évolution.
Si aucune tentative de repro ne se manifeste par la suite ou s'il y en a et qu'elles échouent, je pourrai leur aménager un 50L.
J'ai trouvé sur fishipedia une info comme quoi les Dicrossus sauvages ont besoin d'un pH à 5 pour se reproduire. Et que le mâle doit être retiré après la ponte car il mange souvent ses petits.

8 mai 2018 à 19:58 dadou73

Fishipedia c est bien, moderne et sa donne une idée mais c est pas forcément tout juste !!
Exemple " crenicichla cincta 2 indivudus dans 400l " !!
Sinon beau projet !
À ta place je virais les ancistrus baisserai le pH et laisserai le couple te peuplé le bac

8 mai 2018 à 20:00 Fyat

@N. Merci pour la précision, faudra bien que j'y passe un jour aux Discro.

8 mai 2018 à 20:06 Colossus

Au risque de répéter, 50 litres pour du maculatus c'est trop juste. Ce n'est pas un gros nageur mais c'est un itinérant qui cherche sa nourriture sans cesse et partout.
Si Iktus les maintient à 6.5 c'est qu'il a 200 poissons dans le même bac et que la chute de pH avec tant de poissons c'est presque systématique.
Iktus n'a pas une fishroom mais une serre de stockage, il ne fait donc pas comme l'on ferait chez soi pour diverses raisons (pratiques, de coût etc...).

8 mai 2018 à 20:09 Sélène

Et donc, à quels paramètres devrais-je les maintenir ?

8 mai 2018 à 20:10 Colossus

eau 100% osmosée et très faible conductivité, pH entre 5 et 6.

8 mai 2018 à 20:12 Sélène

Dadou, pas facile de virer les Ancistrus, ça fait 5 ans qu'ils sont là et le mari les aime beaucoup (pour leur côté "dinosaure" me dit-il).
Et j'en ferais quoi, cuits à la broche ? je ne vais quand même pas les mettre avec les wac !!

8 mai 2018 à 20:15 Sélène

Je vais tenter ça Colo, en espérant que les plantes survivront. Sinon... bof tant pis finalement pour les plantes !
Par contre c'est dommage que ça ne soit pas la saison des feuilles mortes, j'aurais bien aimé en mettre un bon paquet pour que les Dicrossus se cachent dedans.

8 mai 2018 à 20:18 Colossus

Les maculatus ne vont pas se cacher dans les feuilles mortes mais nager au dessus pour chercher leur nourriture. Tu verras un comportement sans doute nouveau pour toi, le retournement de feuille.
Tes plantes survivront à pH 5 aucun souci tant que tu n'as pas d'Anubias. encore faut-il arriver à descendre ton pH ce que je ne crois puisque tu es à 7.5. Sans tout refaire c'est useless.

8 mai 2018 à 20:19 marck

Ben voilà l occas de créer un bac spécialement pour ton homme!
C est bientôt la fete des pères 👶

Fowum.comCréer un forum gratuit