Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassin Saison 2018

5 mai 2018 à 15:57 Manochke

Je commence à les mettre en eau semaine prochaine :)
J'aimerais reproduire un peu de blue star, et faire grossir mes Betta splendens :D

10 août 2018 à 18:05 Manochke

Moi aussi j'en ai, moi aussi j'en ai !

Ayant enfin le plaisir d'avoir un extérieur, me suis fait plaisir, quelques réservoirs d'eau de pluie, des piscines ... Jugez plutôt :

image

image

image

Comme j'ai la chance d'avoir accès à l'eau de la rivière (à truites) et qu'en plus elle est super douce, me suis fait plaisir aussi sur les essaies de poissons !

Sur la gauche de la grande piscine on peut voir deux réservoirs d'eau plus ou moins cubiques d'environ 300Litres,
Dans le premier des Poecilia winegi "blue star", on me les a donné il y a peu et assez jeunes, les premières repros commencent seulement, j'espère que l'automne ne ser apas trop précoce afin qu'ils soient de belles tailles à leur retour en aquarium.
Dans le second, deux espèces , des Sundadanio (Rasbora) axelrodi bleus, et des Poropanchax luxophthalmus (un lamp eye assez proche du P.normani, mais avec deux belles lignes bleues sur le flanc)
Depuis environ 2 semaines je vois quelques alevins, a priori seulement de P.luxophthalmus .

Dans les deux petites piscines, de 200 litres,
Un groupe de Poecilia wingei "rainbow" dans la première, je les ai démarré tôt dans la saison dans une poubelle de 80l, malheureusement avec le printemps très frais les débuts ont été difficiles, j'en ai mis 8, 4mâles / 4 femelles, et lors de leur transfert j'en ai retrouvé plus que 6, heureusement toujours 4 femelles, aujourd'hui je dois en avoir plus de 200.
Dans la seconde, un couple d'Apistogramma baenshi et une vingtaine de Betta splendens "Kanchanaburi" F1. Les apisto se font la tronche, les betta ont une croissance exceptionnelle.

A droite de la grosse piscine, derrière la branche de pommier on peut entrevoir deux poubelles de 80L, une verte une noire,
Dans la noire des jeunes ramirezi qu'un ami à reproduit, suis assez décu de la croissance, mais les poubelles ce n'est pas l'idéal, trop peu de surface.
Dans l'autre juste une souche de secours de ma souche de daphnies, ça produit peu mais elles sont là.

Dans la grosse piscine, 3m20 de diamètre je crois pour environ 5000L, me suis fait plaisir :D
un couple d'apisto nijsenni, 8 Corydoras hastatus, 8 Farlowella sp. (4mâles 4 femelles), 6 ramirezi sauvages de Colombie, et un wingei mâle qui ne correspondait à personne en couleur.
Les Apisto sont incroyablement cons, la surface ne leur suffit pas, ils font chier tout le monde, je ne referai pas cette bêtise l'an prochain, et ils se boudent en plus ...
Les Farlo et les Cory sont obèses, ils profitent de la micro faune et des algues, j’espérais avoir des repros d'hastatus mais avec les nijsenni je préfère oublier. Les farlo semblent fins prêts, j'ai un peu plus d'espoir quant au succès d'une repro.
Les ramirezi, il me semble avoir 3 couples, quelle chance, le comportement est extra ordinaire, je passerais des heures à les observer. Je suis à peu près sûr d'avoir eu une ponte, ou même les nijsenni ne pouvaient s'approcher du nid qu'ils avaient fait au milieu des Ceratophyllum et algues filamenteuses, mais je ne vois plus rien actuellement, je suspecte les nijsenni d'avoir tout bouffé ...
Bref, faut que je vire les nijsenni de là.

Et enfin, dans le réservoir d'eau cylindrique qui est tout seul, dans un endroit un peu plus protégé du soleil, un groupe de Tanichthys micagemmae, qui sont sensés tenir dehors l'hiver, et que je déplacerai en Septembre avant les risques de crue, mon terrain est sur la rivière, les piscines à une vingtaine de mètres, je ne voudrais pas qu'ils puissent potentiellement s'adapter dans ma rivière ou plus bas. J'ai plusieurs générations d'alevins mais peu nombreux.

Place à quelques photos, vraiment dégueulasses pour celles prisent au dessus de l'eau ... mais ça égayera mon pavé ;)

image
Une Betta splendens

image
Un Farlowella

image
Un rami sauvage

image
Un alevin Tanichthys micagemmae

image
Un petit groupe d'alevins, avec peu de doutes Poropanchax luxophthalmus

image
Un groupe de Poecilia wingei "rainbow".
Je vous avais prévenu que c'était dégueulasse comme photos :D

image
Hors de l'eau c'est tout de suite plus agréable, un rami d'élevage

image
Poecilia wingei "rainbow"

image
Et pour finir, Un Poecilia wingei blue star, je ne m'en lasse pas, je les trouve toujours autant magnifiques !!

C'est tout pour aujourd'hui :D

10 août 2018 à 19:23 Manochke

Je pense avoir une 20aine d'alevins donc oui ça devrait le faire :D

18 août 2018 à 16:19 Manochke

Ouai la canicule manquerait presque ! :D

20 août 2018 à 21:19 Manochke

image

10 décembre 2018 à 18:04 Manochke

J'ai un peu honte mais...
Mes Tanichthys micagemmae sont encore dehors

Fowum.comCréer un forum gratuit