Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassin Saison 2018

1 août 2019 à 09:51 sami1

Oui je pensais plutôt à un petit 15°C, voire un peu moins, que je puisse les laisser jusqu’à octobre au moins quoi sinon leur séjour sera un peu court.

1 août 2019 à 10:55 rudy1

Waoooo ça fait rêver tous ces exotiques en extérieur !😍
Malheureusement j'habite dans le sud.... du nord😣

1 août 2019 à 11:37 sami1

Même dans le Nord y a moyen de faire estiver pas mal de poissons d’aquarium !

1 août 2019 à 12:08 goug1805

Je le fais en Haute Marne lol dans le nord ça peut le faire

1 août 2019 à 13:08 GrandPère

Et moi à plus de 1000 mètres d'altitude. Il faut être vigilant, c'est sûr.
La température d'un des bassins hors sol est passé de 30°C à 15°C en deux ou trois jours à cause des 5°C la nuit. Bon, je n'ai pas de poissons fragiles, mais en choisissant sa population, on peut faire de l'extérieur enterré, au moins quelque temps, un peu partout.
Le plus dur c'est de réintégrer les estivants et de gérer la surpopulation.

1 août 2019 à 14:53 rudy1

Vous pensez qu'il n'est pas utopiste d'imaginer l'utilisation d'un chauffage solaire pour tenir certaines espèces à l'année?
Ça m'intéresse vraiment...

1 août 2019 à 15:05 sami1

En hiver, faudra faire gaffe au gel !

2 août 2019 à 10:55 crypto

C'est surtout que pour qu'un chauffage solaire fonctionne il faut du soleil, et tu es dans le Nord
Seb 24 effectivement superbes souche xipho, les kallmani ne sont pas mal non plus mais pas réussi la maintenance, je pense qu'il leur fallait un bac spécifique, on ressaiera une prochaine fois.

3 août 2019 à 09:13 rudy1

Ce serait sous estimer notre beau soleil d'hiver😁

3 août 2019 à 09:19 goug1805

Si vous parlez de panneaux solaires, ils marchent à la lumière et non au soleil seulement (évidemment ils sont plus performants en plein cagnard).
Par contre un chauffe eau solaire lui à besoin de soleil direct.

Et puis si ça marche près du "Soleil de Langres" ça doit marcher en ch'nord.

3 août 2019 à 10:09 sami1

Qu’est-ce que tu appelles panneau solaire ? Du photovoltaïque ?
Tu chauffes au solaire goug ?

3 août 2019 à 10:47 goug1805

Non trop cher à installer, pas rentable et écologiquement dégueulasse.
Mais oui je parle du photovoltaïque.

3 août 2019 à 14:14 rudy1

Effectivement j'me suis penché un peu sur la méthode mais au vu des besoins c'est loin d'être rentable...
Et oui c'est écologiquement degueulasse à cause de leur durée de vie

3 août 2019 à 15:31 goug1805

Durée de vie (avec recyclage quasi impossible) et matériaux rares utilisés dedans.
Et à chaque fois que j'ai regardé tu finis par les rentabiliser une fois qu'ils sont nazes...

4 août 2019 à 06:38 GrandPère

Je suis équipé de chauffe-eaux solaires sur la ferme et ça fonctionne très bien.
La technique peut facilement être mise en oeuvre par un bricoleur et le rendement intéressant. Chauffer des bacs extérieurs ne devrait pas posé de problème pour l'inter saison.
L'un de mes bacs profite d'un simple tuyau d'arrosage laissé au soleil, qui l'alimente au goutte à goutte ou un peu plus si besoin. Un thermostat la-dessus et ça pourrait être épatant. Le dispositif permet de faire durer l'estive un peu plus longtemps.

4 août 2019 à 19:27 goug1805

Fait maison oui le concept de chauffe eau solaire peut être très intéressant et peu couteux.

4 août 2019 à 20:11 sami1

Mouaif, le problème c’est que l’amplitude de température jour-nuit sera énorme avec un tel dispositif de chauffage !

5 août 2019 à 06:49 GrandPère

Tout dépend du volume.
Sur mille litres, en l'absence de brassage, la température de surface varie en effet beaucoup, mais les poissons montent et descendent à souhait.
Bon, il faudrait étudier ça de près, c'est sûr.

5 août 2019 à 09:12 Flodep

Sur un grand bassin avec de l’inertie je ne pense pas que ça fasse plus d’amplitude que ça.

Cet hiver j’ai failli le faire sur le bassin des Gymnogeophagus mais finalement ils ont passé l’hiver sans.

5 août 2019 à 09:37 rudy1

Vos bassins sont enterré ?
C'est plus facile de garder une température correcte ?

Fowum.comCréer un forum gratuit